Avec ce numéro, nous voulons rendre la question de l’intersectionnalité claire et accessible afin d’envisager les inégalités sociales et de santé de manière plus fine et plus précise. Même si on en parle de plus en plus, l’intersectionnalité génère des crispations politiques car elle met en avant des systèmes d’oppression qui se nourrissent l’un l’autre et qui structurent nos sociétés : racisme, sexisme, classisme, validisme, pour n’en citer que quatre. Elle peine donc à être utilisée concrètement et largement (politiques publiques, statistiques, santé…). Pourtant, elle permet de déceler ce qui se joue dans l’articulation de plusieurs formes d’oppression et les impacts sur la santé des individus, et ainsi d’élaborer des principes d’actions qui visent l’équité et la justice sociale.
Le 148, Zine de Cultures&Santé (n°3) – L’intersectionnalité, une notion utile pour mieux comprendre les inégalités sociales et de santé ?
Informations supplémentaires
- Thématique principale Citoyenneté & solidarité
- Thématiques secondaires Citoyenneté & solidarité, Méthodologie
- Supports Carnet
- Publics Professionnels
- Editeur Cultures&santé
- Pays Belgique
- Année 2022
Mots clés
Contenu
- Un carnet A4 (8p.)
Objectifs
- Analyser et mettre en débat des thèmes sociaux et de santé
- Permettre la participation à la construction d’une réflexion critique
Conditions d'obtention
La revue est téléchargeable sur notre site internet. Elle est également disponible sur demande auprès du centre de documentation de Cultures&Santé (gratuit).
En rapport avec cette thématique
Se procurer nos outils
La majorité de nos outils est disponible en téléchargement. Les kits d’animation sont également disponibles en location dans notre centre de documentation. Vous pouvez vous procurer certains outils gratuitement selon quelques conditions et dans la limite des stocks disponibles.
Contacter le centre de documentation
Par téléphone : 02 558 88 11
Tous les jours entre 9h30 et 16h30 sauf le jeudi matin
Par mail : cdoc@cultures-sante.be