Dossier thématique Littératie numérique en santé (n°16)Mars 2021 - Par la publication de ce nouveau dossier thématique sur le thème de la Littératie numérique en santé, Cultures&Santé désire mettre en avant des références bibliographies, outils pédagogiques et sites ressources en lien avec la littératie numérique en santé, avec une approche « promotion de la santé » et une attention particulière aux inégalités sociales de santé. |
Dossier thématique Littératie en santé (n°8)Mise à jour octobre 2016 - Ce dossier réunit une sélection de ressources sur la thématique de la littératie en santé : ouvrages, articles, dossiers, études, récits de projets, guides pour l’action, sites et acteurs de référence… Des notions annexes telles que l’accès à l’information pour la santé ou les liens entre l’alphabétisation et la santé y sont également développées. |
La littératie en santé : d’un concept à la pratique2016 - Ce guide d'animation apporte repères théoriques pour comprendre ce que recouvre ce concept. Cette première partie est suivie de 11 pistes d’animation à expériementer en collectif. Il est illustré d’exemples concrets et de schémas permettant une appropriation plus facile des éléments présentés. |
|
Fiche Lisa 6 - La littératie en santé et les personnes âgéesEn vieillissant, les personnes sont plus souvent confrontées à des événements pouvant impacter la santé (maladies, déménagement, isolement…) et pourtant, elles présentent en moyenne un niveau de littératie en santé moins élevé que le reste de la population. Vous trouverez dans cette fiche un éclairage sur les enjeux spécifiques liés aux compétences en littératie en santé des personnes âgées et quelques recommandations pour les renforcer. |
Fiche Lisa 5 - Comment rendre un lieu d'accueil favorable à l'exercice de la littératie en santé ?Chaque jour, de nombreuses personnes patientent en salle d’attente ou traversent le lieu d’accueil de services. Plus ou moins long, ce temps précède l’entretien, la consultation… En rendant ces espaces adaptés, vous pouvez créer des points de repères et un climat qui faciliteront l’accès aux informations pour la santé, leur compréhension, leur évaluation voire leur application |
|
Fiche Lisa 3 - Comment accompagner un groupe à évaluer l'information pour la santé sur le web ?Au sein du groupe avec lequel vous travaillez, vous observez que certains participants, préoccupés par leur santé, recourent à Internet pour y chercher des informations, trouver des réponses à leurs questions. Pour renforcer leurs capacités à évaluer la qualité des informations trouvées, nous vous proposons de créer un atelier collectif. |
Fiche Lisa 2 - Comment tester un support d'information pour la santé avec un groupe ?Vous créez des brochures, vous rédigez des documents pour informer votre public sur des questions en lien avec la santé. Comment savoir si vos supports écrits sont compréhensibles et adaptés ? |
Fiche Lisa 1 - Comment rédiger un support d’information pour la santé lisible et compréhensible ?Vous créez des brochures, vous rédigez des documents pour informer votre public sur des questions en lien avec la santé. En appliquant quelques règles simples, vous pouvez améliorer la clarté de ces supports. Vous contribuerez ainsi à un meilleur accès, pour tous, aux informations pour la santé. |
Ateliers de sensibilisation et d'échanges sur la littératie en santé (rapport d'évaluation)Ce document porte un regard sur les sensibilisations organisées par Cultures&Santé sur la notion de littératie en santé, et plus spécifiquement sur le guide (orange) "La littératie en santé : d'un concept à la pratique". |