Nous avons réuni sur cette page les différents supports en lien avec la littératie en santé créés par Cultures&Santé. Ces ressources permettent de mieux comprendre le concept et les enjeux liés à l'accès, à la compréhension, à l'évaluation et à l'utilisation des informations pour la santé. S'informer, prendre en compte et renforcer les compétences individuelles, tout en agissant sur les systèmes et ses acteurs, tel est l'enjeu de ces outils de promotion de la santé.
Vous trouverez parmi ces productions nos Fiches Lisa, des dossiers thématiques, un guide alliant théorie et pistes d'animation, ainsi que d'autres productions en lien avec le sujet.
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La littératie en santé : d’un concept à la pratique (guide et pistes d'animation)2016 - Ce guide apporte dans une première partie des repères théoriques pour comprendre ce que recouvre ce concept. La deuxième partie propose 11 pistes d’animation à expérimenter en collectif. Le guide est illustré d’exemples concrets et de schémas soutenant l'appropriation de son contenu. |
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Fiche Lisa 6 - La littératie en santé et les personnes âgéesEn vieillissant, les personnes sont plus souvent confrontées à des événements pouvant impacter la santé (maladies, déménagement, isolement…) et pourtant, elles présentent en moyenne un niveau de littératie en santé moins élevé que le reste de la population. Vous trouverez dans cette fiche un éclairage sur les enjeux spécifiques liés aux compétences en littératie en santé des personnes âgées et quelques recommandations pour les renforcer. |
Fiche Lisa 5 - Comment rendre un lieu d'accueil favorable à l'exercice de la littératie en santé ?Chaque jour, de nombreuses personnes patientent en salle d’attente ou traversent le lieu d’accueil de services. Plus ou moins long, ce temps précède l’entretien, la consultation… En rendant ces espaces adaptés, vous pouvez créer des points de repères et un climat qui faciliteront l’accès aux informations pour la santé, leur compréhension, leur évaluation voire leur application |
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Fiche Lisa 3 - Comment accompagner un groupe à évaluer l'information pour la santé sur le web ?Au sein du groupe avec lequel vous travaillez, vous observez que certains participants, préoccupés par leur santé, recourent à Internet pour y chercher des informations, trouver des réponses à leurs questions. Pour renforcer leurs capacités à évaluer la qualité des informations trouvées, nous vous proposons de créer un atelier collectif. |
Fiche Lisa 2 - Comment tester un support d'information pour la santé avec un groupe ?Vous créez des brochures, vous rédigez des documents pour informer votre public sur des questions en lien avec la santé. Comment savoir si vos supports écrits sont compréhensibles et adaptés ? |
Fiche Lisa 1 - Comment rédiger un support d’information pour la santé lisible et compréhensible ?Vous créez des brochures, vous rédigez des documents pour informer votre public sur des questions en lien avec la santé. En appliquant quelques règles simples, vous pouvez améliorer la clarté de ces supports. Vous contribuerez ainsi à un meilleur accès, pour tous, aux informations pour la santé. |
Ateliers de sensibilisation et d'échanges sur la littératie en santé (rapport d'évaluation)2018 - Ce document porte un regard sur les sensibilisations organisées par Cultures&Santé sur la notion de littératie en santé, et plus spécifiquement sur le guide (orange) "La littératie en santé : d'un concept à la pratique". |