Lors de la 4e Table d'échanges santé migrant.es organisée en décembre 2021, nous avons décortiqué les violences institutionnelles, identifié leur impact sur la santé des personnes et relevé les pratiques pour contourner voire contrer ces violences. Le rapport qui en découle compile les échanges de la journée sous forme écrite tout en les consolidant. En effet, la richesse du sujet nous a amené·es à approfondir les concepts et les mécanismes de fabrique de ces violences et de les illustrer avec des cas issus de la littérature grise et scientifique.
|
Co-produits avec la Plateforme Prévention Sida, trois supports sont à disposition des médecins généralistes et de leurs patient·es migrant·es vivant avec le VIH. Une fiche pratique, un carnet de santé du ou de la patient.e et un site web, ces supports permettent d’ouvrir le dialogue sur les questions liées à la santé sexuelle.
|

Ce rapport présente et approfondit le contenu de la 3e Table d’échanges santé migrant.es, organisée en collaboration avec PIPSa, autour de la création de supports d’information en matière de santé adaptés aux personnes ayant vécu l’exil. Vous y trouverez quelques éclairages théoriques, une présentation illustrée des étapes de production, ainsi que des points d’attention pour soutenir la littératie en santé de toutes et tous.
|
La question de l’accès à l’information relative au système social et de santé belge des personnes migrantes est au cœur de ce Focus Santé. Ce document a pour objectif de sensibiliser les professionnels aux enjeux des rencontres avec les personnes migrantes et d'apporter des pistes, des ressources et des outils permettant de nourrir leurs pratiques.
|
La 2e Table d’échanges santé migrant·es organisée en décembre 2019 en partenariat avec Femmes et Santé a approfondi la thématique de la parentalité en exil. Nous vous invitons à découvrir le rapport rédigé à l'issue de cette rencontre : une compilation des échanges permettant de percevoir la complexité des enjeux et des partager des pratiques.
|
Dans la continuité de nos actions autour de la santé des publics ayant vécu l’exil, Cultures&Santé met en place des rencontres interprofessionnelles annuelles sur le territoire bruxellois : les Tables d’échanges santé migrant·es. En 2018, pour la 1e édition, la thématique s’est tournée vers les publics féminins, touchés par des inégalités de genre, et le recours aux services du social et de la santé. Après une présentation de la problématique, le rapport présente les échanges de savoirs et de pratiques qui se sont tenus.
|

Beaucoup de ces femmes et de ces hommes sont souvent confronté·e·s, dans le pays d’accueil, à des systèmes peu lisibles, à des démarches complexes qui freinent l’accès à des ressources favorables à leur santé (soins, aide sociale, emploi, logement…). Dès lors, comment améliorer l’accessibilité de l’information pour la santé ? Comment croiser les représentations, les réalités des personnes ayant vécu l’exil et celles des professionnel·le·s ? Comment mieux valoriser les ressources et compétences de chacun·e ?
|
À partir de paroles de femmes et d’hommes ayant vécu l’exil recueillies au fil de rencontres menées par l’auteur, ce texte amène à réfléchir sur ce qu’est la santé et sur ce qui fait santé dans nos pays multiculturels. |
Carnet d’expressions protéiformes (écrits, collages, dessins) explorant la notion d’interculturalité.
|
En quoi les actions culturelles menées avec des personnes ayant vécu l’exil ont-elles un effet bénéfique sur la santé ? En quoi les créations qui en débouchent permettent-elles de penser l’exil différemment?
|

Cahier d’animation réalisé à partir des quatre livres nés des ateliers d’écriture de Cultures&Santé. De la lecture d’extraits en "immigratien" à l’expression des participants, les séances d'animation invitent à l’échange et à une réflexion collective, tout autant qu’à l’expression d’un vécu personnel, en lien ou non avec le parcours migratoire.
|
Recueil de textes portant sur les êtres aimés laissés au pays et nous amenant à réfléchir au statut du migrant dans nos sociétés.
|
Ouvrage collectif proposant des textes écrits par des personnes ayant vécu l'exil dans la perspective de s’adresser à nos décideurs politiques.
|
Publication qui constitue la prolongation de la réflexion amorcée lors de l’écriture des textes composant l’ouvrage des gens deriére ce beau ballon se met a genout et soufflent.
|
Carnet d’expression visant la reconnaissance des souffrances et des espoirs liés à l'exil.
|
Ouvrage collectif qui a pour particularité de proposer des textes en Immigratien, langue créolisée pratiquée par le migrant et exercée en atelier d’écriture.
|
Ce cahier retrace les démarches mises en oeuvre dans un atelier d’écriture de Cultures&Santé.
|