C
Compétences transculturelles
Compétences qui permettent de s’ouvrir à la réalité de l’Autre et de mettre au centre des échanges ce qui rassemble.
Culture
Ensemble de comportements et de référentiels acquis au sein des sociétés humaines (savoirs, normes, croyances, langues, gestes, objets…). À la fois, façonnée par l’humain et façonnant celui-ci, la culture est multiple, vivante et modulable.
D
Déterminant de santé
Ensemble des facteurs qui influencent positivement ou négativement l’état de santé des individus et des groupes.
Déterminants sociaux de santé
Ensemble de facteurs qui influencent la santé et sur lesquels il est possible d’agir. Ils relèvent du contexte de société et des rapports sociaux qui s’y inscrivent (éducation, emploi, revenus, loisirs, services publics…).
E
Éducation permanente
Démarche d’apprentissage qui s’exerce tout au long de la vie et dont les personnes sont actrices. Elle a pour but d’augmenter les capacités d’action au sein de la société, de renforcer l’esprit critique par rapport à celle-ci et de contribuer à la transformer.
Éducation pour la santé
Activités de dialogue avec les personnes afin qu’elles puissent développer des capacités qui lui permettront de promouvoir leur santé ainsi que celles de la collectivité.
Émancipation
Processus qui vise à s’extraire, en tant qu’individu ou groupe, de la place à laquelle la société (les conditions sociales, les appartenances culturelles…) nous a assigné·es.
Exil
Fait de quitter, dans la contrainte, son chez-soi, son monde et d’arriver dans un ailleurs. Il est généralement associé à un sentiment de déracinement.
I
Interculturalité
Rencontre entre des cultures distinctes, dans un objectif de respect et de préservation des identités culturelles.
L
Littératie en santé
Capacité de trouver, de comprendre, d’évaluer et d’appliquer l’information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé et celle de son entourage dans divers milieux au cours de la vie.
O
Outil pédagogique
Support qui permet d’engager un processus éducatif par lequel les personnes construisent elles-mêmes un savoir et une réflexion critique sur une question ou une préoccupation.
P
Participation
Pratique d’engagement des citoyen·nes dans les questions et décisions qui les concernent.
Plaidoyer
Combinaison d’actions individuelles et collectives permettant d’obtenir des engagements politiques, une acceptation sociale et des soutiens institutionnels.
Pouvoir d’agir
Processus par lequel des personnes et des groupes accèdent à de plus grandes possibilités d’action et de maîtrise sur leur condition.
Promotion de la santé
Processus qui confère aux individus et aux groupes les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur santé et d’améliorer celle-ci.
R
S
Santé
Ressource de la vie quotidienne permettant à la personne et à la collectivité de satisfaire ses besoins, de répondre à ses aspirations, d’évoluer avec son milieu et de le transformer.