Résultats de la recherche

La question du genre mérite une attention particulière au regard de l’impact favorable ou défavorable qu’il entraîne sur la santé des individus. Sa dimension inégalitaire, soutenue par les représentations et les pratiques, nécessite de mieux en comprendre les mécanismes et d’agir.

Spécialisée dans les thématiques articulant altérité et santé, Cultures&Santé a construit et consolidé au fil des années une expertise sur la santé des migrants et les compétences transculturelles. Dans ce dossier thématique mis à jour en 2018, Cultures&Santé met en avant des ressources relatives au vaste sujet des relations entre professionnels de santé et patients en contexte multiculturel.

Le diagnostic partagé du territoire, dont la marche exploratoire est l'une des modalités les plus documentées, se révèle un levier pertinent pour engager une transformation du cadre de vie.

Cette sélection bibliographique est une édition revue et augmentée de l’ancien dossier Ville-santé paru en 2009. Les références qui y figurent nous invitent à porter un regard sur les questions et les enjeux de santé à travers le prisme du territoire.

Edition mise à jour en mai 2015 du premier dossier thématique de Cultures&Santé dédié à l’action communautaire en santé. Renforcer l’action communautaire est l’une des cinq stratégies établies par la Charte d’Ottawa qui fonda en 1986 le cadre global de la promotion de la santé.

La migration revêt une dimension d’universalité: tous, nous sommes ou avons été nomades. Les liens entre ces déplacements et la santé mentale, le bien-être psychique, sont multiples. Dans le cadre de ce recueil de références et d’outils, notre attention s’est plus particulièrement portée à l’endroit des vulnérabilités dont peuvent souffrir les migrants et aux pratiques et dispositifs visant à soutenir ces derniers.

S’intéresser à l’accessibilité des soins revient à questionner le rapport existant entre les services offerts par les structures collectives et les personnes qui en bénéficient. Loin d’être identiques pour tous les utilisateurs d’un système de santé, les bénéfices peuvent fortement varier en fonction de certains déterminants sociaux et individuels. Les personnes vivant dans des contextes où les inégalités sociales se font plus particulièrement ressentir, sont de manière générale plus pénalisées dans le recours aux services en place.

Ce dossier thématique a été réalisé à l’occasion du premier Parcours Découverte, organisé par Cultures&Santé au mois de décembre 2011 intitulé "Le corps et ses multiples facettes". Lors de cette journée rassemblant des professionnels du social, de la santé et de l’éducation, le centre de documentation de Cultures&Santé avait notamment désiré mettre en avant ses ressources documentaires, publications, ouvrages et outils pédagogiques autour de la thématique du corps.

Par la publication de ce dossier thématique, Cultures&Santé désire mettre en avant des ressources docu­mentaires, publications, ouvrages et outils pédagogiques, autour d’une thématique où se croisent plusieurs disciplines : l’articulation des concepts de parentalité et d’immigration.

La littératie en santé désigne la capacité d’accéder, de comprendre, d’évaluer et d’appliquer l’information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé et celle de son entourage dans divers milieux au cours de la vie. En Belgique, 40% de la population éprouverait des difficultés à réaliser ces activités.