Résultats de la recherche

La deuxième table d’échanges santé migrant·es organisée en décembre 2019 en partenariat avec Femmes et Santé a approfondi la thématique de la parentalité en exil. Nous vous invitons à découvrir le rapport rédigé à l'issue de cette rencontre : une compilation des échanges permettant de percevoir la complexité des enjeux et des partager des pratiques. 

Pour promouvoir la santé et l’équité en santé, il est indispensable de cerner ce qui les construit socialement, ce qui, dans nos sociétés, les génère ou les contrecarre.

À travers cet outil, vous découvrirez des stratégies employées par les lobbies industriels pour influencer les lois européennes. Elle a pour décor le quartier européen à Bruxelles, lieu de concentration des institutions européennes (le Parlement, la Commission, le Conseil de l’UE…) mais aussi du lobbying (cabinets de conseil, avocat·es, entreprises et think tank…).

Cette infographie propose des clés pour garder un esprit critique face à l'information concernant l'épidémie Covid-19.

Ce guide permet de mener une animation informative et réflexive avec un petit groupe sur la thématique du coronavirus (Covid-19).

Bonjour Simone est un jeu d'observation et de réflexe. Le principe est de tirer une carte et de la diriger vers le centre du jeu, de manière à ce que tous les joueurs découvrent l'illustration en même temps. Si la carte retournée représente un personnage, tous les joueurs le saluent comme indiqué sur la carte.

Cosy Story est un outil ludique qui permet d'aborder avec les aînés des questions autour de six thématiques de vie (entourage, activités, lieu de vie, philosophie, vie pratique, divers). L'ensemble se parcourt en quelques séances, en tête à tête ou en petit groupe, avec ses proches ou les aînés que l'on fréquente et aussi entre générations.. Cet outil permet de mettre sur pied des ateliers permettant aux participants de passer un bon moment ensemble, raconter son histoire, créer du lien, laisser émerger des souhaits...

En vieillissant, les personnes sont plus souvent confrontées à des événements pouvant impacter la santé (maladies, déménagement, isolement…) et pourtant, elles présentent en moyenne un niveau de littératie en santé moins élevé que le reste de la population.

Vous trouverez dans ce dossier actualisé en décembre 2019 de nombreuses références bibliographiques et un éventail d'outils pédagogiques qui permettront d’approfondir les liens entre santé mentale et exil, de questionner les pratiques et d’accompagner au mieux les personnes migrantes.

Ce jeu de cartes propose des questions drôles, surprenantes et émouvantes pour se découvrir autrement, en famille et entre amis, pour des conversations pleines de sourires, d'émotions et d'étincelles de vécus. Plongez au coeur de l'intime où les liens se tissent autrement, là où il devient possible de rencontrer l'autre dans sa beauté, sa profondeur et sa spécificité.