Ce jeu a pour objectif principal de développer l'esprit critique de préadolescents et d'adolescents âgés entre 13 et 16 ans sur les thèmes suivants : alcool, tabac, cannabis, multimédias. A travers des cartes-questions variées sur ces thèmes, cet outil permet d'approfondir les connaissances des joueurs afin de mesurer les risques qu'ils présentent de manière plus renseignée et de pouvoir agir en conséquence.
Ce jeu propose de faire découvrir aux enfants (et aux plus grands) des femmes ayant marqué l'histoire, dans tous les domaines et à toutes les époques, sur le principe universel du jeu de mémoire et d'observation. Composé de 35 cartes et d'un livret de notices biographiques, il représente 7 familles correspondant à 7 époques historiques : antiquité, moyen-âge, renaissance, lumières, époque industrielle, XXe siècle et aujourd'hui, à travers cinq types de personnalités (une savante, une artiste, une écrivaine, une cheffe et une héroîne).
Cet outil permet de questionner les jeunes sur leurs intérêts et motivations à participer à l'art et à la culture, de comprendre les raisons pour lesquelles ils n'y participent pas. Le jeu comporte deux grandes parties. Dans la première partie, les joueurs découvrent différentes disciplines artistiques. Dans la seconde, les joueurs organisent leur propre festival des arts pour lequel ils inventent des activités à proposer au public.
Cet outil permet de sensibiliser à la problématique du stress, d'ouvrir la discussion sur les causes et les conséquences du stress, d'éclairer la manière dont chacun y fait face et trouve ses solutions. Tout au long du parcours de la tranche de vie représentée par le plan de jeu, les joueurs rencontrent des événements agréables ou désagréables qui influencent leur stress.
Outil d'apprentissage destiné aux élèves du premier degré qui aborde, à travers un film d'animation et des exercices, des questions-clés liées à l'exil et au parcours d'un demandeur d'asile en Belgique. Il peut être utilisé pour préparer une visite dans un centre d'accueil ou comme instrument pour appréhender en classe la thématique des réfugiés et des migrants.
Cet outil composé d'un manuel pédagogique et d'un roman est une porte d'entrée originale pour évoquer de nombreux thèmes particulièrement adaptés aux animations en éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Il permet d'aborder différents sujets d'une manière inédite et de susciter le débat. Il peut être utilisé dans un programme scolaire et plus largement dans un projet éducatif.
Ce jeu, inspiré de l'univers fantastique de la magie, est un outil d'animation EVRAS conçu par le Centre de Planning des Femmes Prévoyantes Socialistes du Centre, Charleroi et Soignies. Il permet d'aborder la vie en groupe et le respect des différences, l'égalité des genres, la tolérance, l'honnêteté, etc sont autant de sujets que cet outil permet d'aborder avec les enfants. Il contient un livret, quatre petites boîtes comprenant chacune 6 fioles et 24 ingrédients, des jetons, cinq pages d'étiquettes.
Vous souhaitez réaliser un projet citoyen ? Créer un climat de classe favorable ? Et/ou donner du sens aux apprentissages fondamentaux ? A travers une démarche pédagogique en quatre étapes, cette boîte à outils invite les enfants à exprimer et à réaliser leurs idées pour améliorer leur école, leur quartier ou plus largement la société. Ils prennent ainsi conscience qu'ils peuvent être des citoyens actifs, à leur échelle.
Cet outil est consacré à la préparation d'un entretien de recrutement. Il se veut un support d'échanges dont le principe est de favoriser l'émergence des représentations portant sur le recrutement, sa préparation, son déroulement, sa suite.... En d'autres termes savoir adopter la bonne posture, mettre en avant ses expériences pour mieux oser dans sa recherche de stage ou d'emploi.
Jeu créé par l'ADES du Rhône dans le but de faire découvrir aux enfants (de 4 à 7 ans) les clés d'un bon sommeil. Il permet aux professionnels de pouvoir échanger avec les enfants sur les situations qui aident à s'endormir et sur celles qui empêchent de s'endormir.
Ce jeu de cartes a été conçu pour explorer les sentiments et les émotions. Il est composé de 52 cartes représentant 26 visages et 26 expressions corporelles, exprimant un large spectre d'émotions humaines. Il s'accompagne d'un livret de jeux contenant les instructions détaillées de 24 activités. Cet outil peut être utilisé à tout âge (même avec des tout-petits) et avec des personnes de toutes cultures, il a notamment été testé avec des enfants de 3 ans et des seniors.
Téléphones, ordinateurs, tablettes, consoles... Autant d'outils numériques qui font partie de notre quotidien et de celui de nos enfants. Nos enfants ont aujourd'hui un accès fascinant sur ce monde virtuel qui génère cependant des conflits et des inquiétudes au sein des familles. Ces usages jouent-ils un rôle sur le développement de l'enfant ? Comment poser un cadre d'utilisation de ces nouveaux outils qui sont devenus incontournables ? Différents spécialistes (psychologue, psychomotricien, sociologue...) nous font part, dans ce DVD, de leurs constats lorsque l'enfant reste trop en contact avec les écrans. Autant de rencontres qui vont nous faire prendre connaissance de certains enjeux de construction psychique et motrice, pour mieux nous positionner sur cette question.
"Là - bas d'ici" est un projet pédagogique mené dans le cadre des 50 ans de présence féminine marocaine en Belgique. Ce coffret est une invitation au voyage et à la curiosité qui tous deux alimentent l'esprit critique et donnent un point d'appui aux désirs de changement. Ce projet est adressé aux jeunes de 10 à 18 ans en milieu scolaire, ceux issus de l'immigration marocaine, leurs condisciples belges et d'autres nationalités. Il est aussi adressé aux adultes susceptibles de les encadrer et à ceux qui fréquentent les associations d'éducation permanente et d'alphabétisation.
Toi Moi Nous! Bien vivre ensemble, c'est l'affaire de tous! Jeu éducatif sur les violences scolaires
Le Toi Moi Nous est un kit éducatif à destination des 7-11 ans qui ont à vivre ou à observer des situations de violence à l'école, bien souvent invisibles par le monde des adultes. Il permet de donner les moyens à une classe de concevoir un ensemble de mesures visant à la prévention des violences sur le site de l'école. Huit types de violences (harcèlement, agressions verbales, agressions physiques, exclusion, racket, influences, apparences, relations filles-garçons) sont abordées ici afin de tenter de circonscrire les enjeux qu'entretiennent les enfants en lien avec des comportements indésirables.