Cet outil composé d'un manuel et d'un DVD est destiné principalement aux enseignants et travailleurs de jeunesse dans un cadre scolaire ou associatif. Grâce aux supports audiovisuels présents sur le DVD, il propose aux pédagogues plusieurs manières interactives et ludiques d'aborder la problématique du discours de haine en ligne et de créer le débat avec les jeunes de 10 à 20 ans.

Outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes de jeunes pour les aider à penser et piloter leurs pratiques alimentaires

Ce photo-expression est destiné à tout professionnel de la santé, du social ou de l'enseignement familiarisé avec les animations en promotion de la santé et désireux de mener un projet autour de la santé et du bien-être, de la réduction des inégalités sociales de santé ou de la qualité de vie des citoyens.

Ce document présente les résultats d'une enquête menée entre mars 2013 et mai 2014 sur le territoire de Lille et ses environs. Il se compose de trois parties principales : les témoignages des allocataires, ceux des professionnels qui les accompagnent suivis d'une réflexion sur les conditions à mettre en place pour un meilleur accompagnement.

Jeu pédagogique sur les besoins, réalisé en complément du ''Langage des émotions'', il peut être utilisé seul ou avec ce dernier.  Ce jeu est composé de 70 cartes besoins illustrées ainsi que de 23 cartes de brefs repères théoriques et de propositions d’utilisation destinées à stimuler la réflexion. Il peut être utilisé en couple, en famille, en coaching, en animation ou en classe.

Ce jeu de cartes permet de susciter l'imaginaire, de créer le débat et les échanges. Les joueurs reçoivent des cartes ''vote'' ainsi que des cartes ''qualificatif'' et des cartes ''chose''. Chaque joueur regarde ses cartes et en panachant ces dernières comme bon lui semble, il met au point en secret son invention géniale. Le but étant de proposer aux autres joueurs vos inventions les plus géniales, folles ou révolutionnaires et de les convaincre de voter pour vous.

Ce jeu est un support de débat idéal pour les professionnels investis auprès de la jeunesse. Il traite de la relation que les jeunes entretiennent avec Internet et les réseaux sociaux, il se veut être un outil de médiation éducatif

Des images représentant des scènes de la vie quotidienne que chacun d'entre nous peut rencontrer et éventuellement, devenir une source de stress. Mais aussi, des cartes-animaux proposant des représentations d'animaux avec leurs diverses qualités de résilience autant de métaphores dont les êtres humains ont eux aussi besoin.

Ce jeu est destiné à l'animation de séances de prévention des addictions auprès des jeunes âgés de 9 à 15 ans par des professionnels issus des champs de l'éducatif, du social, de la santé,... Il permet par une entrée positive et sous l'approche des compétences psychosociales, d'engager le dialogue entre les adultes et les jeunes, et entre jeunes, autour des questions des pratiques de consommation et de prévention des conduites addictives. Ce jeu de cartes éducatif et son guide pratique comprennent notamment des éléments de ressources pour permettre aux animateurs de séances de prévention de se former et de s'outiller pédagogiquement.

Cet outil permet d'offrir des pistes pour mener des actions de sensibilisation pour une alimentation de meilleure qualité, et cela en s'appuyant sur différents critères tels que le décodage des publicités, la compréhension de l'étiquetage des produits, les déterminants de nos choix alimentaires...

Cet outil est destiné à toute personne chargée de former ou d'animer des groupes de jeunes âgés de 14 à 18 ans, dans les domaines de l'enseignement, du parascolaire, des écoles de devoirs, des maisons de jeunes et mouvements de jeunesse, des loisirs, de l'alphabétisation, de l'insertion socio-professionnelle, du social, de l'interculturel et de la culture au sens large. Cet outil aborde la façon dont les normes sont véhiculées et apprises par chacun. L'animation proposée est l'occasion de voir comment la société agit pour que les normes établies soient respectées. Version jeunesse de l'outil édité par Cultures&Santé Décortiquons-nous!

Cet outil permet de mettre en place des espaces d'échanges entre parents. Il s'adresse plus particulièrement aux parents ayant des adolescents (de 12 à 18 ans). Il leur permet de faire émerger leurs propres ressources, de rompre le silence et de bénéficier de l'expérience des autres.  

Cet outil est une sorte de jeu de l'oie qui consiste à effectuer un parcours sur le plateau de jeu en répondant aux questions ou consignes inscrites sur les cases. Le jeu est axé autour de trois espaces de vie de l'enfant : la famille et la maison; l'école et le centre de loisirs; la rue et l'extérieur. Il permet aux enfants d'explorer les thèmes en équipe et de débattre des différents sujets proposés. La durée de jeu est d'environ 1h30.

Cet outil d'animation se compose d'affiches et d'un guide portant sur les rythmes de vie du jeune enfant : sommeil, alimentation et activité physique. Il se propose comme un tiers à l'échange pour amener les familles à exprimer et a développer leurs idées, il est un support au dialogue et à l'interaction entre professionnels et parents.

Infos pratiques

CENTRE DE DOCUMENTATION
Heures d'ouverture

     Ouvert du lundi au vendredi
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     Fermé le jeudi

Conditions d'emprunt
  • Ouvrages
    Prêt : gratuit pour un mois
    Caution : 10 € par livre

  • Outils pédagogiques & livres illustrés
    Prêt : gratuit pour deux semaines
    Caution : entre 10 € et 50 € par outil

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