Ce photo expression se décline en diverses activités et constitue un outil d'apprentissage du français. Au-delà de l'aspect ludique, le but de cet outil est d'impliquer les participantes et de les inviter à débattre sur des problématiques touchant aux droits des femmes ou à leur vie quotidienne.
Jeu coopératif de stratégie qui a pour but de bâtir ensemble la sécurité sociale et donc une société dans laquelle une solidarité financière entre habitants est présente.
Outil destiné aux enseignants du secondaire visant à aborder avec les élèves (12 à 16 ans) la délicate question de l'éthique en politique. Il propose un cadre de référence qui met à disposition des enseignants des connaissances, des notions de base, des clés de compréhension et démonte quelques idées reçues. Il offre également des pistes pédagogiques à exploiter directement en classe de façon flexible et interactive.
Cet outil destiné aux enseignants du secondaire vise à expliquer aux élèves (12 à 18 ans) la place et la fonction des partis politiques en Belgique. Il propose un cadre de référence clair qui met à disposition des enseignants des connaissances, des notions de base, des clés de compréhension, etc. Il offre également des pistes pédagogiques à exploiter avec les élèves de façon flexible et interactive.
"Une place à prendre" est un jeu de rôle qui s'adresse à tout groupe à partir de 15 ans dans lequel les joueurs apprennent que leur commune souhaite supprimer un espace de loisirs en plein air pour y construire un parking. Comment vont-ils réagir à l'annonce de cette nouvelle et élaborer des stratégies en regard des intérêts individuels et collectifs? Comment vont-ils réussir à s'entendre et à négocier? Le jeu permet de sensibiliser les jeunes à ce que sont concrètement les rouages du fonctionnement communal. Il propose des animations sur des concepts tels que la participation des jeunes, qui sont les acteurs et les différents niveaux de la démocratie, les médias, l'identité, les rapports de force, la gestion participative.
Jeu de rôle éducatif qui amène les joueurs à construire ensemble une ville afin de vivre et comprendre la citoyenneté et la politique. Les participants expérimentent le fait que la concertation, l'argumentation et le consensus sont nécessaires dans une société démocratique et que chaque voix compte. Le jeu amène les joueurs à s'intéresser au processus décisionnel démocratique et les rapproche de la réalité politique, l'accent est mis sur la collaboration, le respect, les valeurs démocratiques, les modes de décision et la gestion des conflits.
Ce kit entend démontrer les mécanismes pervers des propositions d'extrême droite, rétablir certaines vérités, au-delà des préjugés. Il offre à ceux qui votent pour la première fois, une autre vision de l'avenir, une possibilité de construire une société plus juste et plus solidaire en devenant citoyens actifs.
Outil de prévention de la dépendance aux jeux de hasard à destination des jeunes (14 à 18 ans) ayant pour but de les mettre en garde contre la dérive possible qui va d'une simple partie entre amis jusqu'à une situation de dettes. Ce jeu propose des activités (quiz, jeux de rôle, etc) et des pistes permettant le débat.
Tabakitaba est un jeu de stratégie original destiné aux enfants (à partir de 10 ans), adolescents et adultes et a pour but de sensibiliser le public aux questions que pose le tabac. Il se veut à la fois éducatif par les contenus qu'il aborde et ludique par le plaisir qu'il procure lorsque l'on y joue. Jeu qui permet d'entrer sur la scène des enjeux du tabagisme dans le monde.
Cet outil destiné aux adolescents (12-14 ans) propose une série de pistes pour aider les enseignants et les professionnels de la santé scolaire à mettre en place une politique de gestion du tabac à l'école.
Ce CD-Rom raconte le parcours de deux jeunes qui ont goûté à la cigarette, il donne une information sur le tabagisme tant sur le plan médical que sur le plan affectif (relation au tabagisme), il se veut informatif sans faire de moralisme. Il s'adresse particulièrement aux adolescents (12- 18 ans).
Imagine est un photoexpression pour tout public, il permet d'interroger les représentations sur les conduites à risques notamment celles liées aux usages de drogues.
Jeu permettant de parler de l'alimentation équilibrée en s'amusant, il se veut ludique, coopératif et dynamique. Il contient des informations théoriques de base et des animations à réaliser avec les enfants (5-8 ans).
De façon humoristique et convivial, ce kit permet la mise en place d'un espace de paroles afin d'aborder la question des pratiques alimentaires et de l'activité physique. Il aborde également la question des règles autour des repas (en famille ou non, devant un écran, temps consacré, etc,), la transmission...