Jeu dans lequel les joueurs sont amenés à composer un menu équilibré qui doit comporter un aliment de chaque catégorie (légume, fruit, féculent, protéine, laitage, matière grasse, boisson). Ce jeu donne également la possibilité de passer à la pratique, en cuisinant un repas avec les cartes de recettes fournies.

Ce kit permet de se mettre dans la peau d’un novice de la cuisine qui a pour défi de concocter un repas pour dix personnes. Le but étant d’apprendre à tout un chacun l’art de « bien-manger ».

Cet outil permet d’ouvrir le débat et d’informer les jeunes sur les risques suscités par la consommation de drogues.

Cet outil permet de décoder avec les jeunes la publicité et les pratiques commerciales qui influencent leurs consommations. Comment réagir face aux publicités souvent  envahissantes ? C’est quoi pour moi une soirée réussie ? Qu’est-ce qui motive mes choix et influence ma consommation ? Lorsque je fais la fête, est-ce que je prends des risques ? Si oui, comment puis-je les réduire ? Voici quelques questions qui pourront être abordées par tous professionnels souhaitant travailler la thématique avec son public.

Court-métrage d’animation qui permet d’ouvrir le débat et de donner la parole aux jeunes sur une série de questions : les consommations, le plaisir, l’alcool, le partage, les risques, leurs inquiétudes mais aussi leurs envies, etc. Il permet d'initier le débat à partir de certains stéréotypes véhiculés et ainsi permettre la réflexion entre jeunes mais aussi et surtout entre jeunes et adultes.

Ce DVD se divise en 3 parties complémentaires : la première visant à mettre en contexte le cadre général des élections en Belgique ; la seconde contient des mises en situations qui vont permettre d’informer aux différentes conditions et démarches essentielles afin de pouvoir jouir du droit de vote.

Ce CD-ROM présente  les résultats obtenus lors de la campagne « Citoyen-ne un jour » autour de la participation citoyenne des jeunes, et complétés par les commentaires du professeur Bernard Fournier (politologue). Ce CD-ROM propose également des ateliers pédagogiques à réaliser avec les jeunes sur de nombreux thèmes en lien avec la citoyenneté.

DVD qui présente les actes de la journée des 10 ans de PIPSa ; journée organisée autour des inégalités sociales de santé à travers les outils pédagogiques et autour des questions : en quoi les outils pédagogiques en santé peuvent aider à atteindre l’équité en santé ? Ne renforcent-ils pas les inégalités sociales de santé ?

En plus d’une présentation vivante de quelques ateliers en classe, ce film apporte des témoignages qui abordent différentes thématiques tels que la philosophie du partenariat entre écoles et organismes culturels, les dynamiques à l’œuvre dans les projets,  les apports d’une démarche créative sur les apprentissages ainsi qu’une réflexion plus globale sur l’institution scolaire face aux défis de la société contemporaine.

Outil qui propose une méthodologie pour travailler la participation avec son public. Différents modules peuvent ainsi être agencés en fonction des groupes selon leurs besoins  et sont soutenus par un volet théorique et un volet didactique.  Différentes techniques( appelées ‘’les energizers’’) et exercices courts sont également proposés en vue de  favoriser la dynamique de groupe de manière ludique.

Kit permettant d’amener la thématique de la coopération à travers les différentes « Fiches d’animations » et des diverses activités pédagogiques qui y sont proposées.

Pour une politique communale des aînés…  Ce kit propose un ensemble de supports permettant  aux participants d’animations de formuler leurs propres revendications et aux professionnels d’aider leurs groupes à en rédiger un cahier… Différents domaines de la vie quotidienne sont présentés pour permettre l’échange:  de l’hébergement à  l’aménagement du territoire ; la mobilité ; services de proximité ; l’aide sociale; la santé ;la culture et les loisirs, en passant bien sûr par la participation citoyenne des aînés.

Le référentiel de compétences accompagné d’un tableau de synthèse permet d’avoir un résumé des points essentiels de la maîtrise de la langue. A l’aide des « Documents à reproduire » et des « Supports réutilisables », le candidat réalise les différents exercices donnés par l’évaluateur qui pourra dès lors lui permettre d’évaluer le travail fourni. Les « Grilles de positionnement » permettront, finalement , de positionner le candidat en fonction du « Référentiel de compétences ».

En se déplaçant sur le plateau de jeu, les joueurs doivent collecter le plus d’objets possible en répondant correctement aux « questions de débrouille en ville » qui leurs seront posées.  Le but étant de trouver dans la ville tous les lieux et services correspondant aux cartes objets.

Infos pratiques

CENTRE DE DOCUMENTATION
Heures d'ouverture

     Ouvert du lundi au vendredi
     de 9h30 à 16h30
     Fermé le jeudi

Conditions d'emprunt
  • Ouvrages
    Prêt : gratuit pour un mois
    Caution : 10 € par livre

  • Outils pédagogiques & livres illustrés
    Prêt : gratuit pour deux semaines
    Caution : entre 10 € et 50 € par outil

Contact

     02/558 88 11
     cdoc@cultures-sante.be
     Rendez-vous possible

Adresse

     Cultures&Santé asbl
     148 Rue d’Anderlecht
     B-1000 Bruxelles