Cet outil permet de mener une réflexion autour de la question des déterminants de la santé des femmes suivant une méthodologie de l'intervention sociologique qui s'appuie sur ''l'outil de l'étoile''. L'étoile aide à explorer la problématique, baliser le travail, analyser le résultat de l'expression, produire du savoir. Les débats s'organisent autour d'une question centrale située au centre de l'étoile. Pour commencer, il faut identifier la thématique de départ (les violences faites aux femmes, l'accès au logement pour les femmes seules avec enfants...) ; ensuite, construire une étoile autour de la thématique choisie.

Les hommes ceci, les femmes cela, les latins aiment faire la fête et les nordiques sont efficaces : nous sommes tous imprégnés de stéréotypes, ils sont même nécessaires car ce sont des raccourcis qui nous permettent de nous représenter le monde. Mais le sentier est étroit et le stéréotype peut nous faire basculer dans le préjugé qui conduit tout droit à la discrimination. Ce cahier d'animation propose des fiches pédagogiques et les outils nécessaires pour réaliser des animations autour de cette thématique.

Ce photo langage peut être utilisé pour mieux connaître les personnes, pour établir le rapport de confiance et faciliter la communication lors d'un entretien thérapeutique ou d'un groupe de parole

Ce photo expression permet d'informer et de nourrir la réflexion sur le thème du racisme et des discriminations. Il sensibilise les participants aux représentations, aux stéréotypes, aux préjugés et à leur manière de voir et de catégoriser le monde.

Optimove Junior est un jeu de société coopératif sur la mobilité urbaine.  Destiné à un public d'enfants de 8 à 12 ans, il traite divers thèmes tels que l'environnement, la sécurité routière, la santé et l'aménagement du territoire.

Cet outil permet d'initier un dialogue sur les valeurs et les normes entre vous et d'autres personnes. L'objectif n'est pas d'imposer des valeurs et des normes déterminées mais il permet de prendre conscience de ce que vous essayez d'atteindre et également de mieux comprendre les autres.

De manière ludique et coopérative, les participants sont amenés à  remettre par ordre chronologique les différents événements proposés sur chaque carte afin de reconstituer une ligne du temps.  Cette extension du jeu "Au temps des migrations"  se compose d'un livret explicatif et de 11 cartes recto-verso de couleur orange correspondant à 11 événements. Le livret situe chaque événement dans son contexte général et offre des pistes d'exploitation pédagogique. Cette extension se joue avec les cartes du jeu de base ''Au temps des migrations''dont au minimum les cartes 1964, 1965, 1974, 2006 et 2014.

Ce jeu est destiné à être utilisé par des professionnels lors de séances d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Il peut être utilisé avec tous les types de public, à partir de 14 ans, dans le cadre d'une information sur la contraception. Il s'agit de reconnaître les différents moyens contraceptifs et de retrouver deux caractéristiques pour chacune des méthodes.

Cet outil permet aux participants de comprendre le processus du stress, d'analyser une situation stressante, d'explorer les stratégies possibles pour faire face à des évènements de vie stressants

Ce photolangage est un outil de formation et d'animation en vue d'actions auprès des jeunes.Il comprend un choix de photographies et une méthode de travail.  La démarche proposée permet l'organisation d'un espace de réflexion et de parole. Les adolescents peuvent élaborer ensemble des repères pour mieux vivre le désir amoureux à un moment clé de leur évolution affective et sexualle. Cet outl est un appui pour faciliter le travail des intervenants et des animateurs (enseignants, éducateurs, professionnels de santé, travailleurs sociaux, etc). Il comporte une introduction thématique, un livret méthodologique et une série thématique de 48 photographies en couleurs.

Ce photo-langage permet d'exprimer de façon symbolique et méthaphorique une situation difficile, une émotion ou un besoin.

Story Cubes est un petit jeu de dés sans enjeux, juste pour favoriser les échanges, l'expression et l'imagination. Lancez les 9 cubes, commencez par "Il était une fois", puis imaginer une histoire en se référant aux 9 symboles.  C'est un générateur d'histoires et est abordable à tout âge.  C'est un jeu sans compétition, pour s'amuser seul ou animer un groupe en toute occasion.

Ce jeu composé de 20 grandes cartes illustrées permet de travailler sur la prévention du harcèlement et de la violence scolaire.  Les cartes se regroupent en 5 séquences différentes de quatre étapes chacune. Chaque séquence possède un cadre de couleur différente afin de faciliter la reconnaissance et le regroupement des cartes d'une même séquence. Ce jeu est destiné aux enfants entre 4 et 8 ans même si les caractéristiques du matériel font que ces cartes peuvent également être adaptées pour des enfant plus grands, à condition d'adapter à leur âge les activités et la profondeur avec laquelle sont traitées les différentes situations de harcèlement qui apparaissent dans les séquences. Le but du jeu est d'éduquer et de sensibiliser les plus petits pour pévenir les situations de harcèlement scolaire.  Il vise également à fournir des stratégies aidant les enfants à les affronter. Le jeu sert d'outil permettant à l'éducateur de travailler sur des concepts liés au harcèlement entre semblables, bien avant même que ne se produisent ces situations.

Le "Qu'en dit-on?" Version junioR (R comme Réactualisé en 2016) est la réactualisation de l'outil "Qu'en dit-on?" version junior sorti en mars 2010. Ce jeu permet de promouvoir une dimension pacifiée des interrelations entre l'adolescent et son environnement. Cet outil soutient la pratique des intervenants dans le cadre d'actions thérapeutiques, de sensibilisation ou d'éducation pour la santé. Il s'agit d'un jeu composé de 60 cartes décrivant une situation relationnelle en une courte phrase et de quatre affichettes (acceptable, non acceptable, discutable, interdit par la loi) sur lesquelles vont être positionnées les cartes, ces affichettes qualifient ce que le joueur pense de la situation. Ces cartes sont regroupées en 6 thèmes comprenant chacun 10 cartes représentées par une couleur en lien avec les thèmes : vie sociale, vie privée, vie affective et sexuelle, vie scolaire, vie familiale, vie nocturne.  Ce jeu convient à des jeunes de 13 à 20 ans, certaines cartes ne sont cependant pas tout à fait adaptées aux plus jeunes (inférieur à 15 ans). Cet outil peut être utilisé auprès de jeunes en difficulté dans le lien social ou dans le cadre d'actions de prévention plus large (milieu scolaire, maisons de quartier, etc).

Infos pratiques

CENTRE DE DOCUMENTATION
Heures d'ouverture

     Ouvert du lundi au vendredi
     de 9h30 à 16h30
     Fermé le jeudi

Conditions d'emprunt
  • Ouvrages
    Prêt : gratuit pour un mois
    Caution : 10 € par livre

  • Outils pédagogiques & livres illustrés
    Prêt : gratuit pour deux semaines
    Caution : entre 10 € et 50 € par outil

Contact

     02/558 88 11
     cdoc@cultures-sante.be
     Rendez-vous possible

Adresse

     Cultures&Santé asbl
     148 Rue d’Anderlecht
     B-1000 Bruxelles