Nutri Champs est un jeu de société qui sensibilise sur les pratiques agricoles et l'impact de l'alimentation sur la santé. Loin d'être moralisateur, le jeu permet de tester ses connaissances et d'en apprendre d'autres. Avec 264 cartes questions-réponses réparties en six items (équilibre alimentaire, composition des menus, groupes d'aliments, agriculture et pratiques agricoles, circuit-court de consommation, saisonnalité des produits,...), le jeu est adapté à tous, idéal pour apprendre en s'amusant.
Cet outil ludique permet d'accompagner toutes les personnes ressources qui veulent parler de la déficience visuelle. Dans ce jeu coopératif, exprimez votre émotion face à une situation autour de la déficience visuelle dans la vie quotidienne. Devinez ensuite ce qu'ont ressenti les autres parmi la palette des émotions disponibles. Au terme des 8 situations de la partie, découvrez le degré d'empathie qui vous lie et discutez de vos connaissances sur le sujet!
Feelings Harcèlement vous permet d'engager la discussion autour du harcèlement avec votre public. Il aborde le harcèlement scolaire, le cyberharcèlement, le harcèlement moral, le harcèlement physique, le harcèlement sexuel ou le harcèlement de rue. Réalisé avec des professionnels de terrain, cet outil ludique accompagne toutes les personnes ressources qui veulent traiter du harcèlement.
Feelings Addictions vous permet d'aborder avec votre public la thématique des conduites à risques et des addictions. Celles-ci peuvent être en rapport avec l'alcool, les drogues, la cigarette, le sexe, les jeux, les médicaments, les technologies, le sport ou encore la nourriture. Réalisé avec des professionnels de terrain, cet outil ludique accompagne toutes les personnes ressources qui veulent parler des addictions.
Vous êtes coach, consultant, formateur ou encore facilitateur, le jeu des Nouveaux Métiers vous aidera à répondre aux besoins de l'entreprise, appréhender la complexité et les inconnues, promouvoir l'intelligence collective, développer la créativité et l'agilité concernant la stratégie de l'entreprise et la cohésion d'équipe. Professeur, conseiller d'orientation, parent..., le jeu des Nouveaux Métiers vous aidera à répondre aux questions des jeunes sur leur avenir et celui des métiers en général. En classe ou en groupe, cet outil créatif permet de défricher l'univers des nouveaux métiers et d'ouvrir le champ des possibles.
Stairways est un jeu d'images projectives centré sur un seul thème : celui de l'élévation et du chemin à parcourir. En associant l'image de l'élévation à la capacité de projection vers un ailleurs, Stairways est un puissant révélateur. Ces photos libèreront la parole et l'émotion, et vous permettront soit de recueillir les envies, soit de faire identifier des futurs proches ou possibles. C'est un compagnon idéal pour vos ouvertures ou clôtures de coachings, facilitations ou formations.
L'oeil en coin est un jeu d'observation et d'imagination composé de 100 cartes illustrées de photographies. Chaque joueur choisit une photographie et lui attribue une légende, les autres joueurs s'inspirent de celle-ci pour sélectionner à leur tour une image. Une fois toutes les cartes retournées, les joueurs devront retrouver la photographie du légendeur.
Cet outil a été créé dans le cadre d'un partenariat entre Vie Féminine section locale de Fleurus et le Fares avec l'accompagnement du Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin. Il est le fruit de l'animation d'un groupe de parole réunissant uniquement des femmes, et centré sur le bien-être et les consommations via le renforcement des compétences psycho-sociales. Des Racines & des Elles a pour objectif de livrer une boite à outils et des repères pratiques afin que d'autres professionnels ou non puissent s'inspirer de cette expérience, s'approprier et au besoin adapter certaines animations pour travailler au renforcement des compétences psychosociales de femmes avec des profils divers dans une démarche de promotion de la santé et d'éducation permanente féministe.
Dans cette nouvelle version Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., les participants sont invités à gérer le profil d'un personnage sur les réseaux sociaux. Ils doivent être les premiers à atteindre la barre symbolique du million d'abonnés en publiant différents contenus mais ils devront veiller à maintenir un certain degré de prudence sous peine de voir leur compte disparaître. Sans compter que les autres participants peuvent également publier sur leur profil et que quelques événements inattendus pourront venir pimenter la partie. Saurez-vous faire face aux événements qui se présenteront sur votre chemin? Utiliserez-vous à bon escient les réseaux sociaux et applications mises à votre disposition?
Pour les professionnels en situation éducative en milieu scolaire ou périscolaire, cet outil de médiation permet d'aborder de manière vivante et ludique les stéréotypes et les attitudes et postures discriminantes. Il permet de favoriser l'émergence des représentations portant sur les relations filles/garçons, c'est un support de débat idéal.
Ce jeu de cartes met en situation le jeune enfant dans son univers quotidien : en semaine à l'école, le mercredi avec les amis, un dimanche de fête en famille, l'été en vacances. Concrètement, par le biais unique d'illustrations et grâce à une suite logique de cartes, l'enfant visualise le déroulement de quatre journées type au fil des saisons.
Besoin de dynamiser des visios qui s'éternisent, des groupes qui décrochent, des réunions soporifiques? Boosters est fait pour vous! Boosters vous propose une sélection de mises en énergie, des activités courtes et ludiques, physiques ou créatives pour relancer la dynamique de groupe, ponctuer votre pédagogie ou faire des pauses re-vivifiantes entre les séquences. Ce jeu de 56 cartes précise si l'activité est prévue pour une animation présentielle ou à distance.
Cet outil réalisé par Lire et Ecrire Luxembourg (en partenariat avec le Crilux et la Ludothèque de Bastogne) propose des témoignages d'apprenants sur leur parcours migratoire. Ce jeu entend bousculer les idées reçues et travailler sur les préjugés. Le joueur se glisse dans la peau d'un migrant sur le chemin de l'exil afin de prendre conscience des difficultés rencontrées. La finalité visée est le changement de regard, il favorise le vivre ensemble et permet d'enrichir les visions du monde.
Les métacartes Numérique Ethique est une boite à outils conçue sous forme de cartes pour aider les groupes à choisir leurs modes de travail selon leurs besoins. Ces cartes sont rédigées pour donner seulement l'essentiel, le QR code et le mini lien au dos des cartes permettent à chaque fois d'accéder à une ressource plus complète en ligne. Seul ou en collectif, utilisez les cartes pour progresser vers des usages éthiques. Chaque carte est rédigée de façon à donner l'essentiel pour servir de mémo ou amorcer des réflexions. Inspirantes par la variété des méthodes, ces cartes ont l'avantage d'être utilisables seules, avant ou pendant une animation en groupe.