Le jeu Quarto est un jeu d'adresse dont le but est d' aligner 4 pièces ayant au moins un point commun entre elles. Les pièces en bois de forme et de couleur différente possèdent chacune 4 caractéristiques : petite, grande, ronde, carrée, claire, foncée, creuse ou pleine. Les joueurs, chacun à leur tour, choisissent une pièce et la donnent à l'adversaire qui doit déposer sa pièce sur le plateau.  Gagne celui qui crée un alignement de 4 pièces ayant au moins une caractéristique commune et annonce QUARTO!


Bamboleo est un jeu d'adresse pour tous les experts de la gravitation et ceux qui veulent le devenir.  A l'extrémité d'un pied en bois se trouve une boule de liège sur laquelle repose un plateau avec à peu près 25 pièces en bois.  A tour de rôle, les joueurs enlèvent les pièces du plateau. Suivant les lois de la gravitation, Bamboleo s'incline d'une manière incroyable.  Bamboleo est un défi vacillant pour toute la famille et un divertissement pour jouer à plusieurs. Le vainqueur est celui qui réussit à récolter le plus de pièces.  

Ce jeu s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes.  Bien qu'il soit particulièrement approprié pour des personnes ayant déjà appris les fondements de la CNV (communication non violente) dans le cadre d'ateliers ou de formations, il peut également convenir à des personnes qui ne connaissent pas du tout la CNV et qui souhaitent découvrir le processus en s'amusant.  Il est possible de jouer seul ou en groupe, en famille, à l'école ou en milieu professionnel. Il est par ailleurs possible de jouer selon des niveaux de difficulté différents, selon le degré d'intégration du processus de la CNV des joueurs. 

Cette série de cartes, images métaphoriques de nos cheminements, invite à une exploration de nos parcours de vie personnels et professionnels. Chemins de terre, de bitume, d'ombre et de lumière, voie sans issue, chemin de montagne et de campagne, etc, le symbole du chemin évoque une direction, un passage d'un point à un autre, d'un lieu à l'autre, il nous raconte la distance, le temps, les étapes, l'évolution, les transitions.  Il propose de nous mettre en mouvement vers un désir, un espoir, une quête, un ailleurs à découvrir, à conquérir.  Ces cartes s'invitent dans le cadre d'une réflexion personnelle, d'une séance de thérapie ou d'une animation de groupe.

Cet outil composé de 100 cartes illustrées permet de faciliter vos réflexions et de renforcer votre travail collectif.  Il permet de définir des objectifs, communiquer sainement, créer de la cohésion, vaincre des blocages, organiser des évènements, gérer des projets, améliorer les relations, etc.

Place2Be est un outil jeu destiné aux adolescents de 11 à 18 ans, bien qu'il puisse être utilisé avec de jeunes adultes également. Il permet d'ouvrir avec les jeunes un espace de discussion et de débat autour des réseaux sociaux et des comportements relationnels, à l'ère des smartphones et de l'hyperconnectivité. C'est un jeu de société coopératif qui invite les joueurs à s'impliquer en prenant des décisions qui influenceront le déroulement du jeu. Il présente 15 histoires dont certaines s'adressent aux élèves plus âgés alors que d'autres peuvent être utilisées dès 11 ans.

Cet outil est un support à l'expression, à l'écoute et aux échanges, il permet de nourrir et de complexifier la vision du consentement. L'objectif est de faire émerger collectivement des pistes pour mettre le consentement au coeur des relations, en stimulant la créativité, la sensibilité et le partage d'expériences dans le but de favoriser une vie relationnelle, affective et sexuelle épanouie et égalitaire

Outil pédagogique destiné à faciliter chez les patients l'expression de soi, les représentations et le vécu de la maladie. L'outil peut s'utiliser en groupe ou en mode individuel dans le cadre de l'éducation thérapeutique. A partir d'une question ou d'un thème de discussion posé par le soignant-éducateur, le patient sélectionne parmi les photos celle qui lui semble en relation avec la question posée, il explicite son choix et répond aux questions et commentaires des autres participants.

Ce jeu se propose d'être un support à l'identification, à l'expression et à la discussion sur le thème des sensations. Il se compose de 73 cartes illustrant différentes parties du corps, 11 cartes thématiques sur les qualités élémentaires des sensations et 7 pistes d'utilisation qui permettent de plonger de manière ludique et intuitive au coeur de l'univers des sensations.

Bonjour Simone est un jeu d'observation et de réflexe. Le principe est de tirer une carte et de la diriger vers le centre du jeu, de manière à ce que tous les joueurs découvrent l'illustration en même temps. Si la carte retournée représente un personnage, tous les joueurs le saluent comme indiqué sur la carte.

Cosy Story est un outil ludique qui permet d'aborder avec les aînés des questions autour de six thématiques de vie (entourage, activités, lieu de vie, philosophie, vie pratique, divers). L'ensemble se parcourt en quelques séances, en tête à tête ou en petit groupe, avec ses proches ou les aînés que l'on fréquente et aussi entre générations.. Cet outil permet de mettre sur pied des ateliers permettant aux participants de passer un bon moment ensemble, raconter son histoire, créer du lien, laisser émerger des souhaits...

Ce jeu de cartes propose des questions drôles, surprenantes et émouvantes pour se découvrir autrement, en famille et entre amis, pour des conversations pleines de sourires, d'émotions et d'étincelles de vécus. Plongez au coeur de l'intime où les liens se tissent autrement, là où il devient possible de rencontrer l'autre dans sa beauté, sa profondeur et sa spécificité.

Cap 2030 est un jeu-animation qui familiarise les citoyennes et les citoyens aux 17 objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 de l'ONU. Adaptable selon les circonstances et les publics, cet outil simple et souple se décline en plusieurs scénarios : version stand (courte, pour tout public), Cap priorité (animation de 2h avec des variantes ludiques selon les publics), Cap gouvernement (cycle plus long pour plusieurs tranches horaires ou une journée).

Cette mallette sous-titrée, ''Mieux comprendre son corps pour en prendre soin et développer une hygiène corporelle adaptée'' est destinée aux professionnels des établissements médico-sociaux accueillant des enfants et des jeunes en situation de handicap mental léger à modéré de 8 à 16 ans (ainsi qu'aux adultes en situation de handicap sous réserve d'ajustements) présentant notamment des déficiences intellectuelles, des troubles du comportement et/ou de la personnalité. Elle contient un guide d'animation, des cartes illustrées, des cartes évaluation, des cartes expression ainsi que trois photo-expressions.

Infos pratiques

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     Fermé le jeudi

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  • Ouvrages
    Prêt : gratuit pour un mois
    Caution : 10 € par livre

  • Outils pédagogiques & livres illustrés
    Prêt : gratuit pour deux semaines
    Caution : entre 10 € et 50 € par outil

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