Place2Be est un outil jeu destiné aux adolescents de 11 à 18 ans, bien qu'il puisse être utilisé avec de jeunes adultes également. Il permet d'ouvrir avec les jeunes un espace de discussion et de débat autour des réseaux sociaux et des comportements relationnels, à l'ère des smartphones et de l'hyperconnectivité. C'est un jeu de société coopératif qui invite les joueurs à s'impliquer en prenant des décisions qui influenceront le déroulement du jeu. Il présente 15 histoires dont certaines s'adressent aux élèves plus âgés alors que d'autres peuvent être utilisées dès 11 ans.

Cet outil est un support à l'expression, à l'écoute et aux échanges, il permet de nourrir et de complexifier la vision du consentement. L'objectif est de faire émerger collectivement des pistes pour mettre le consentement au coeur des relations, en stimulant la créativité, la sensibilité et le partage d'expériences dans le but de favoriser une vie relationnelle, affective et sexuelle épanouie et égalitaire

Outil pédagogique destiné à faciliter chez les patients l'expression de soi, les représentations et le vécu de la maladie. L'outil peut s'utiliser en groupe ou en mode individuel dans le cadre de l'éducation thérapeutique. A partir d'une question ou d'un thème de discussion posé par le soignant-éducateur, le patient sélectionne parmi les photos celle qui lui semble en relation avec la question posée, il explicite son choix et répond aux questions et commentaires des autres participants.

Ce jeu se propose d'être un support à l'identification, à l'expression et à la discussion sur le thème des sensations. Il se compose de 73 cartes illustrant différentes parties du corps, 11 cartes thématiques sur les qualités élémentaires des sensations et 7 pistes d'utilisation qui permettent de plonger de manière ludique et intuitive au coeur de l'univers des sensations.

Bonjour Simone est un jeu d'observation et de réflexe. Le principe est de tirer une carte et de la diriger vers le centre du jeu, de manière à ce que tous les joueurs découvrent l'illustration en même temps. Si la carte retournée représente un personnage, tous les joueurs le saluent comme indiqué sur la carte.

Cosy Story est un outil ludique qui permet d'aborder avec les aînés des questions autour de six thématiques de vie (entourage, activités, lieu de vie, philosophie, vie pratique, divers). L'ensemble se parcourt en quelques séances, en tête à tête ou en petit groupe, avec ses proches ou les aînés que l'on fréquente et aussi entre générations.. Cet outil permet de mettre sur pied des ateliers permettant aux participants de passer un bon moment ensemble, raconter son histoire, créer du lien, laisser émerger des souhaits...

Ce jeu de cartes propose des questions drôles, surprenantes et émouvantes pour se découvrir autrement, en famille et entre amis, pour des conversations pleines de sourires, d'émotions et d'étincelles de vécus. Plongez au coeur de l'intime où les liens se tissent autrement, là où il devient possible de rencontrer l'autre dans sa beauté, sa profondeur et sa spécificité.

Cap 2030 est un jeu-animation qui familiarise les citoyennes et les citoyens aux 17 objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 de l'ONU. Adaptable selon les circonstances et les publics, cet outil simple et souple se décline en plusieurs scénarios : version stand (courte, pour tout public), Cap priorité (animation de 2h avec des variantes ludiques selon les publics), Cap gouvernement (cycle plus long pour plusieurs tranches horaires ou une journée).

Cette mallette sous-titrée, ''Mieux comprendre son corps pour en prendre soin et développer une hygiène corporelle adaptée'' est destinée aux professionnels des établissements médico-sociaux accueillant des enfants et des jeunes en situation de handicap mental léger à modéré de 8 à 16 ans (ainsi qu'aux adultes en situation de handicap sous réserve d'ajustements) présentant notamment des déficiences intellectuelles, des troubles du comportement et/ou de la personnalité. Elle contient un guide d'animation, des cartes illustrées, des cartes évaluation, des cartes expression ainsi que trois photo-expressions.

Fort intérieur est une méthode qui aide à accompagner les personnes en orientation scolaire ou professionnelle en partant de l'intériorité individuelle avant d'aller à la découverte de domaines et de métiers à explorer. C'est un support ludique destiné aux professionnels de secteurs variés travaillant tant en individuel qu'en collectif.

Jeu de cartes ayant pour but de gagner le plus grand nombre de points en devinant et faisant deviner des énigmes.  60 cartes transparentes sont au service de votre imagination ainsi que 65 cartes énigmes.

Faux-To langage est un outil ayant pour but d'aborder les stéréotypes dans une perspective globale en prenant en compte les dimensions de genre, sociales, physiques, ethniques, culturelles et religieuses. L'objectif est de créer un environnement de respect, d'équité et légitimant les différences, notamment en prenant conscience de ses propres préjugés.

Ce documentaire interpelle notre pouvoir de changement à travers une expérience citoyenne qui développe de nouveaux modèles de partenariats entre consommateurs et agriculteurs. En partant de son groupe d'achat solidaire, la réalisatrice rejoint un réseau dynamique qui l'emmène de Bruxelles à Zagreb, à la rencontre d'un mouvement en plein effervescence : les CSA (Community Supported Agriculture). En réinvestissant le lien entre eux, les mangeurs et les producteurs mettent en place un mode de consommation alternatif en circuit court, respectueux du vivant.

Le but de la méthode "Fort intérieur" (forces/obstacles/action) est d'aider chaque personne à trouver ses aspirations profondes et de prendre conscience des obstacles qui peuvent nous bloquer. Cet outil peut être utilisé en orientation scolaire ou professionnelle pour aider les personnes accompagnées à faire des choix. Il s'adresse aux professionnels de secteurs variés travaillant tant en individuel qu'en collectif.

Infos pratiques

CENTRE DE DOCUMENTATION
Heures d'ouverture

     Ouvert du lundi au vendredi
     de 9h30 à 16h30
     Fermé le jeudi

Conditions d'emprunt
  • Ouvrages
    Prêt : gratuit pour un mois
    Caution : 10 € par livre

  • Outils pédagogiques & livres illustrés
    Prêt : gratuit pour deux semaines
    Caution : entre 10 € et 50 € par outil

Contact

     02/558 88 11
     cdoc@cultures-sante.be
     Rendez-vous possible

Adresse

     Cultures&Santé asbl
     148 Rue d’Anderlecht
     B-1000 Bruxelles