
BRUN S. & SIMON P. (Ed.), "Inégalités ethno-raciales et coronavirus", De Facto, Aubervilliers, Institut des migrations, mai 2020, 82p.
Alors que la pandémie qui frappe désormais le monde entier connaissait une progression spectaculaire, de nombreux·ses commentateurs·trices politiques et médiatiques ont souligné que la maladie de Covid-19 serait le « grand égalisateur », Le caractère universel de la maladie a cependant été rapidement démenti. Riches et pauvres ne sont pas égaux·ales face à la maladie : la classe et le genre ont un rôle déterminant dans l’exposition au virus, l’état de santé des personnes et l’accès aux soins. Qu’en est-il alors des inégalités ethno-raciales, tant au sujet des représentations de la maladie et de sa diffusion que des conditions objectives d’exposition et de santé que connaissent les minorités ?
Mots-clés : épidémie, inégalités sociales de santé, accès aux soins, représentations de la maladie, prévention, déterminants sociaux de santé, minorités, culture, racialisation, racisme, discriminations, territoire, soins de santé, surmortalité, comorbidité, milieu de vie, précarité