
LEVESQUE J. (coord.), "Lutter contre l'isolement social et la solitude des personnes aînées en temps de pandémie", Québec, Institut national de santé publique du Québec, juin 2020, 21p.
La pandémie actuelle et les mesures de protection qui en découlent génèrent des conséquences sur les différents pans de la société. Ces répercussions ont un impact certain sur la santé mentale et le bien-être des populations et cela est particulièrement vrai pour les personnes ainées. Elles sont plus à risque de subir des contrecoups attribuables à l’isolement et à la solitude, suite au confinement, étant plus nombreuses à vivre seules et utilisant moins les technologies de communication. Le déconfinement plus progressif pour ce sous-groupe de la population limitera les occasions d’interactions et l’accessibilité aux ressources et aux lieux de rassemblement (centres de jour, centres communautaires, centres commerciaux...).Dans ce contexte, il s’avère utile de proposer des mesures pour favoriser les liens sociaux et lutter contre l’isolement social et la solitude des personnes ainées.
Mots-clés : épidémie, personne âgée, promotion de la santé, santé mentale, santé sociale, isolement, solitude, lien social, stratégie, cohésion sociale, action communautaire, représentations sociales, environnement, mobilité, technologie de l'information, accessibilité