
COSTIOU Y., L’HORSET C., REMODEAU C., SABOURIN C., "Soutenir les compétences psychosociales des personnes vulnérables : Des activités de soutien et de réassurance, en période de Covid-19", Saint-Denis, Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé, 2020, 25p.
Pour certains, le confinement lié à l'épidémie de Covid-19 a été la source d’une déstabilisation de leurs équilibres personnels. Bien souvent pour les publics les plus vulnérables (du fait de l’isolement, de problématiques de santé, ou encore de capacités cognitives affaiblies), il a accentué les problématiques préexistantes et tous n’ont pas pu bénéficier d’un « élan d’attention » ou de ressources pour y faire face. Ce document vise à répertorier différentes ressources et pistes d’interventions collectives pour promouvoir la santé mentale et renforcer les compétences psychosociales des adultes vulnérables dans un contexte de déconfinement.
Mots-clés : promotion de la santé, éducation pour la santé, inégalités sociales de santé, déterminants de santé, compétences psychosociales, vulnérabilité, handicap, précarité, ressources, accompagnement, pédagogie, épidémie, prévention, maladie transmissible, émotion, geste barrière