
PICKETT K. & WILKINSON R., "Pour vivre heureux, vivons égaux ! Comment l'égalité réduit le stress, préserve la santé et améliore le bien-être de tous", Paris, Les petits matins, 2019, 416p.
Les auteurs présentent des preuves accablantes indiquant que les inégalités matérielles ont des effets psychologiques puissants : quand l’écart entre les riches et les pauvres s’accroît, nous avons bien plus tendance à nous définir et à nous évaluer en termes de supériorité et d’infériorité. Ils démontrent que les taux d’anxiété et de dépression sont étroitement liés aux inégalités. Ils contestent surtout ardemment la croyance selon laquelle les humains sont naturellement compétitifs et égoïstes, de même que celle qui voit dans les inégalités le résultat de différences «naturelles» en termes de capacités individuelles.
Mots-clés : inégalités sociales de santé, inégalités sociales, santé menale, compétition, dépression, anxiété, stress, assuétudes, déterminants de santé, comparaison sociale, épidémiologie, socio-épidémiologie, politique, éducation, espérance de vie