
Union internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé, "Document de position de l’UIPES sur la littératie en santé : Une perspective pratique pour un monde compétent en matière de santé", Paris, UIPES, 2018, 29p.
Depuis les années 1990, la publication d’études et l’adoption de politiques sur la littératie en santé ont considérablement augmenté. Cet engouement s’est surtout focalisé sur la définition de la littératie en santé et les moyens de la mesurer ainsi que sur les liens existants entre la littératie en santé et des indicateurs de santé. De plus, il ne faut pas oublier les investissements dans des programmes pour améliorer le niveau de littératie en santé des populations. Ce document de position est un dispositif par lequel l'UIPES décrit ce qu'il croit être l’état actuel des connaissances et la manière dont ies acteurs concernés peuvent s’en saisir.
Mots-clés : littératie en santé, éducation pour la santé, promotion de la santé, politique de santé, inégalités sociales de santé, approche globale, déterminants sociaux de la santé, approche biographique, milieu de vie, éducation thérapeutique du patient, démarche communautaire, empowerment, recherche, donnée probante, transfert de connaissance, numérique, recommandation