
BERGER D., AUTHIER D., DUGAS E. & GALY O. (dir.), "Education et santé : Quelles altérités ? Recherches, pratiques et formations", Saint-Etienne, Unirés, 2018, 406p.
Le 6e colloque d'UNIRéS a mis en avant l'altérité comme un fait social complexe interrogeant vivement les pratiques éducatives, les formations et les recherches en éducation et santé. Elle renvoie à des questions éducatives et sociales vives. En quoi la conception de l'Autre et le lien à autrui joue-t-il réellement un rôle déterminant en éducation à la santé ? Quels en sont les fondements implicites ? Quelles conceptions de l'identité et de la normativité sont sous-jacentes ? Quelles peuvent être les conceptions de l'altérité et leurs incidences ?
Mots-clés : éducation pour la santé, altérité, culture, interculturalité, rerprésentations sociales, école, éducation, alimentation, activité physique, littératie en santé, soins, bien-être, compétences psychosociales