ROSANVALLON P. (dir.), "Refaire société", Paris, Seuil, 2011

La crise financière, la montée de la précarité et de la pauvreté, l’accroissement des inégalités mettent en péril la cohésion de notre société. Le délitement du lien social est aussi aggravé par le repli sur soi et la profonde méfiance des citoyens à l’égard des institutions. Il ne s’agit pas seulement de faire le constat de cette crise, mais de comprendre comment on peut faire - ou refaire - société. De nombreuses pistes s’offrent à nous : accroître la protection et l’autonomie de l’individu, faire de l’entreprise un projet de création collectif, renforcer l’égalité des positions sociales, enrichir la vie démocratique. Ce livre rassemble les analyses et les propositions d’un « intellectuel collectif » pour sortir de la crise multiforme que nous traversons.

Mots-clés : précarité, inégalités, inégalités sociale, justice sociale, logement, lien social, budget, citoyenneté, Etat, protection sociale, démocratie, crise

"7 milliards d’Autres", Paris, Editions De La Martinière, 2012

“7 milliards d’Autres” partage son exceptionnel portrait de l’humanité à travers un ouvrage numérique compilant à la fois les deux livres (éditions papier) éponymes du projet parus aux Editions de La Martinière en 2009 et 2012 mais aussi présentant un contenu éditorial inédit et plusieurs heures de films. Vous pouvez y découvrir les témoignages de plus de 700 personnes à travers 79 pays, 105 portraits intégraux à lire ou à regarder, 1h de vidéos embarquées et plus de 30h de films en ligne. Une véritable invitation à la rencontre de ces Autres et du monde d’aujourd’hui...

Mots-clés : diversité culturelle, témoignages, expression, multiculturalité, humanité, monde, altérité

NEGRE V., "L'obésité des jeunes: Faut qu'on parle!", Canopé , Besançon, 2014

En France, un jeune scolarisé sur cinq est en situation de surpoids, 3 à 4 % sont obèses. L’obésité est visible et souvent considérée comme une faiblesse, un manque de volonté, une « tare ». Pourtant, c’est bien souvent une maladie, dont l’enfant n’est que peu responsable, et dont l’origine est le plus souvent précoce et multifactorielle.
Pour alléger le climat autour d’un enfant obèse, dans sa famille et à l’école, pour éviter d’entretenir un cercle vicieux où le mal-être peut être cause et conséquence du surpoids, il est essentiel de mieux comprendre l’obésité des jeunes, ses causes, conséquences et enjeux.
Cet ouvrage apporte un éclairage théorique complet sur l’obésité pédiatrique ainsi que des pistes d’action pour se former et faire évoluer son regard et sa pratique, de l’école au lycée. Il déconstruit les idées reçues et encourage chacun à se détourner des représentations faussées voire stigmatisantes.
Le DVD vidéo associé rassemble 200 témoignages de jeunes obèses et interviews de spécialistes, qui abordent tous les aspects de l’obésité des jeunes.
Il est à mettre entre les mains de tous les membres de la communauté éducative : enseignants des 1er et 2nd degrés, responsables vie scolaire, médecins et infirmiers scolaires, animateurs...
 

Mots-clés : obésité, jeunesse, éducation, alimentation, activité physique, santé publique, école, corps, représentations, stigmatisation, estime de soi, témoignage, éducation pour la santé

TSVETKOV Y., « Atlas des préjugés », Paris, Arènes, 2014

Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, les préjugés ont la vie dure. Pour la première fois, ils sont cartographiés ici. 40 cartes inédites portent un regard satirique et sans concession sur les stéréotypes nationaux, 40 regards croisés où l'on rit aussi bien des autres que de nous, 40 caricatures hilarantes qui nous en apprennent plus que de longs discours. L'Atlas des préjugés est un livre plein d'ironie qui permet de mieux comprendre les cultures nationales.

Mots-clés : préjugé, stéréotype, discrimination, représentation sociale, culture, géographie

BIHR A. & PFEFFERKORN R., « Dictionnaire des inégalités », Paris, Armand Colin, 2014

Les inégalités n’ont cessé de s’accroître ces dernières années dans nos sociétés contemporaines. Perçue par une large part du public, cette tendance est confirmée par de nombreuses études scientifiques, si bien que la question des inégalités est devenue un objet de préoccupation majeure. Loin de se limiter à dresser un état des lieux, l’ambition de cet ouvrage est de fournir les clefs indispensables à la compréhension de cette dynamique.
Riche de plus de cinq cents entrées, ce dictionnaire couvre l’ensemble des dimensions des inégalités sociales : inégalités entre classes, entre sexes, entre âges et générations, entre nationalités et groupes ethniques, ou encore entre différents espaces (centres et périphéries, villes et campagnes…). Afin de dépasser le seul cadre hexagonal, plusieurs entrées sont consacrées à des pays ou à des comparaisons internationales. Pour autant, ne sont négligés ni les débats et controverses ni les aspects méthodologiques relatifs à l’étude des inégalités et à leur mesure. Enfin, l’aspect systémique des inégalités est mis en évidence, en analysant comment celles-ci s’engendrent bien souvent conjointement.
Fruit de la collaboration de sociologues, ethnologues, historiens, géographes, économistes, statisticiens, philosophes, médecins et juristes, ce dictionnaire pluridisciplinaire, premier du genre, apporte un éclairage inédit sur le fonctionnement de nos sociétés.

Mots-clés : inégalités, inégalités sociales, justice sociale, sociologie, histoire, géographie, économie, santé, discrimination, équité, déterminants

LAVILLE J-L. & CATTANI A., "Dictionnaire de l’autre économie", Paris, Desclée de Brouwer, 2006


Le libéralisme passe pour le seul modèle possible. Son succès a longtemps laissé dans l'ombre une partie importante de l'économie réelle.
Cette prétention est aujourd'hui contestée, en particulier par le mouvement de l'altermondialisation. Mais, loin de se réduire à la seule critique, ce dernier élabore des propositions concrètes afin de promouvoir plus de solidarité et de démocratie.
Visant à favoriser cette réflexion sur l'autre économie, ce dictionnaire propose la première synthèse fiable et accessible des connaissances disponibles. Interdisciplinaire autant qu'international, il offre une définition approfondie d'une cinquantaine de termes clés: commerce équitable, développement durable, organisations internationales, service public, droits des femmes... Ces notions s'inscrivent dans l'histoire comme dans l'actualité la plus récente.
Outil indispensable pour les acteurs, les chercheurs et les étudiants, cet ouvrage allie une approche théorique à la prise en compte de pratiques sociales jusqu'ici méconnues.

Mots-clés: économie, altermondialisation, démocratie, commerce équitable, développement durable, organisations internationales, service public, droits des femmes, pratique sociale, initiative, modèle économique, solidarité

Violence(s) et société d'aujourd'hui

BEDIN V. & DORTIER J-F., "Violence(s) et société aujourd’hui", Auxerre, Sciences humaines Editions, 2011


La violence traverse le temps, les cultures, les classes sociales et, dès que l’on cherche à la contenir ou à la canaliser, elle resurgit ailleurs sous une autre forme. Aujourd’hui, elle semble omniprésente : impossible d’ouvrir un journal, Internet ou la télévision sans en entendre parler.
Tenter de la cerner suppose de prendre en compte son caractère protéiforme : violences physiques, sexuelles ; verbales, psychologiques ; maltraitances – de la simple négligence aux maltraitances graves – ; violences interindividuelles, familiales, violence collective, suicides ; violences à l’école, au travail, violences politiques ; crimes et délits – de la petite délinquance à la grande criminalité.
À violences plurielles, approches multiples. Ce livre propose de croiser les regards et les interrogations de spécialistes de tous horizons – sociologues, psychologues, philosophes, politologues, criminologues, historiens, médecins : Nos sociétés sont-elles plus violentes, comme le laisserait penser la surmédiatisation de certains faits divers, ou bien sommes-nous simplement mieux informés qu’autrefois ou encore plus sensibilisés à ces phénomènes ? Notre besoin de sécurité est-il plus important qu’avant ? La violence est-elle affaire de nature ou de culture ? N’assistons-nous pas à une transformation du statut même de la violence ? Et que faut-il penser de l’avènement de la victime ? Cet ouvrage à vocation pédagogique présente les grands axes de la recherche afin de mieux penser la violence.

Mots-clé : violence, société, typologie, maltraitance, négligence, famille, individu, suicide, école, travail, politique, criminalité, délinquance, histoire, information, médiatisation

CUKIER A. & DELMOTTE F. & LAVERGNE C., "Emancipation, les métamorphoses de la critique sociale", Bellecombe-en-Bauges, Editions du Croquant, 2013

Pour penser et agir dans la société contemporaine, en vue de l’émancipation de toutes et tous, il faut comprendre les processus de domination, mais aussi connaître les nouvelles stratégies, les références et les cultures de la critique sociale.
Quelles formes d’émancipation les théories critiques, féministes, marxistes, anarchistes, du post-colonialisme et de la démocratie radicale, défendent-elles? Quels rapports entretiennent-elles avec les discours militants et politiques? Quels sont les sujets, les méthodes, les problèmes et les objectifs de la critique sociale aujourd’hui?
Cet ouvrage collectif répond à ces questions, à travers analyses et prises de position de chercheur-e-s de courants théoriques et politiques différents. Ils abordent certains des domaines majeurs où les pratiques d’émancipation se réinventent : le travail, les identités, les cultures, le corps, l’engagement dans le rapport à la violence… les transformations récentes du capitalisme et de la question sociale, les nouvelles formes de mobilisation collective.
Par leur dialogue et leur confrontation, ces contributions proposent une cartographie des métamorphoses en cours de la critique sociale, des outils théoriques d’analyse des sociétés contemporaines et des pistes vers de nouvelles luttes politiques pour l’émancipation sociale.

REBOUL O., "La philosophie de l’éducation", Paris, Presses universitaires de France, 2014

La philosophie de l'éducation n'est pas une doctrine mais un questionnement qui remet radicalement en cause tout ce que nous croyons savoir en ce domaine. Elle s'interroge donc également sur le sens et les limites des sciences de l'éducation.
Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera une réflexion sur l'éducation, du point de vue de sa finalité et de ses institutions, ainsi qu'une interrogation sur les valeurs transmises par la pédagogie. Enfin, s'il se demande quel est le critère d'une éducation réussie, le philosophe lui répondra qu'on n'en finit jamais de devenir un homme.

MARZANO M., « Dictionnaire de la violence », Paris, Presses universitaires de France, 2011


S’il y a un thème aujourd’hui qui ne cesse de provoquer des débats, autant en philosophie que dans les autres sciences humaines et sociales, c’est bien la violence. Le but de ce Dictionnaire est de donner tous les outils pour en penser les racines historiques, les manifestations contemporaines, la signification profonde.
Plusieurs questions fondamentales sont au cœur de ce Dictionnaire. Doit-on envisager une spécificité de la violence humaine ? L’idée de nature humaine est-elle pertinente lorsqu’il s’agit de réfléchir à la violence ? Peut-on penser un jour éradiquer la violence, comme l’espérait la philosophie des Lumières, ou doit-on accepter l’idée d’une ambivalence intrinsèque des êtres humains qui, soumis à des pulsions contradictoires, ne sont jamais totalement bons ou totalement mauvais ?
Parler de violence signifie aussi s’interroger sur les frontières qui existent entre soi et les autres et sur l’ambiguïté de sa propre existence porter un regard d’ensemble sur des pratiques qui vont de l’apartheid à la torture, de l’automutilation au viol, du colonialisme au terrorisme, mais aussi aborder la sexualité et l’inconscient, le passage à l’acte et l’inceste, le travail et la mort. Ces questions, si diverses, sont ici abordées de façon à constituer une analyse globale et renouvelée de l’objet « violence ».
200 auteurs (philosophes, sociologues, juristes, psychanalystes, historiens, théologiens, anthropologues) ont participé à ce Dictionnaire, unique et original, dont les 300 entrées dessinent une solide cartographie des notions et concepts clés, des penseurs et artistes, des références et travaux portant sur la violence, sujet au cœur de la nature humaine et de la modernité.

Mots-clés : violence, philosophie, société, typologie, pratique, acteur, processus, émotion, pacifisme, sécurité

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