LORETTI A., "La fabrique des inégalités sociales de santé", Rennes, Presses de l'EHESP, 2021, 204p.

En Europe, les personnes issues de milieux favorisés bénéficient d’un meilleur état de santé et d’une espérance de vie plus longue que les plus défavorisées. Ce livre s’intéresse à ces inégalités sociales et vise à saisir leur processus de constitution. Il s’appuie sur l’exemple du cancer, première cause des écarts de mortalité entre les groupes sociaux, les hommes et les femmes et les régions en France.

Mots-clés : inégalités sociales de santé, équité, santé, déterminants de santé, accès aux soins, cancer, prévention, relation soignant-soigné, vécu de la maladie, enquête, conditions de vie, précarité, comportement de santé, système de santé, France

VAN DEN BROUCKE S., VANDENBROECK P., BOON K. et BRAVO A.M., "Promouvoir la littératie en santé dans la première ligne : Les leçons de 24 pratiques en Belgique", Bruxelles, Fondation Roi Baudouin, 2021, 72p.

Ce rapport rend compte des enseignements de 24 initiatives inspirantes visant le renforcement de la littératie en santé des populations via la première ligne. Permettre à chacun·e d'apprendre, cartographier le paysage de l'offre et des besoins, approfondir les contacts dans la pratique quotidenne sont les grandes lignes de force de ces projets soutenus par le Fonds Daniël de Coninck. L'étape suivante pour le fonds consistera à lancer un nouvel appel à projets visant à inscrire la littératie en santé dans les organisations (mission, vision, fonctionnement général).

Mots-clés : littératie en santé, première ligne de soins, promotion de la santé, projets, communication, action communautaire, professionnel de santé, aidant proche, compétences, systèmes de santé, formation, littératie organisationnelle, déterminants de santé, inégalités sociales de santé, vulnérabilité

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FREIRE P., "La pédagogie des opprimés", Marseille, Agone Contre-Feux, 2021, 267p.

Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l’éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde.

Mots-clés : pédagogie, éducation, éducation populaire, transformation sociale, inégalités sociales, philosophie, méthodologie, culture

ZINSSTAG J., SCHELLING E., WALTNER-TOEWS D., WHITTAKER M. & TANNER M., "One health, une seule santé : Théorie et pratique des approches intégrées de la santé", Versailles, Editions Quae, 2020, 568p.

"Une seule santé " est un mouvement créé au début du XXIe siècle qui promeut une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale aux échelles locales, nationales et planétaire. Elle s'intéresse particulièrement aux risques d'épidémies liés aux maladies émergentes. Cet ouvrage examine les origines du concept et présente un contenu pratique sur les outils méthodologiques, la collecte de données, les techniques de surveillance et les modèles mathématiques.

Mots-clés : santé, environnement, écologie, épidémiologie, prévention, promotion de la santé, déterminant de santé, approche globale, maladie, épidémie, zoonose, politique publique

BRETON P., "La ville, actrice de santé", Boulogne-Biliancourt, Editions Berger Levrault, 2020, 155p.

Les problématiques de santé sont en lien étroit avec les municipalités. Pour répondre aux enjeux démographiques de santé, il est nécessaire de s'organiser en parcours de santé, amenant tous les professionnels à coordonner leurs actions, ce qui inclut les municipalités. La Ville, au contact direct des citoyens, doit faciliter la coordination, la proximité, et la prévention en santé pour ses habitants. C'est cette notion de transversalité de la ville en santé que l'ouvrage se propose d'étudier.

Mots-clés : santé, ville, prévention, promotion de la santé, soins, politique locale, santé dans toutes les politiques, France

JOURDAN D., "La prévention : Les mots pour comprendre", Auxerre, Edition des Sciences Humaines, 2021, 232p.

En 100 mots, ce livre offre une vision complète des enjeux, des politiques, des pratiques pour permettre à chacune et chacun de comprendre, de prendre part au débat et, pourquoi pas, de contribuer à faire de la prévention l’un des piliers du vivre ensemble.

Mots-clés : prévention, santé, promotion de la santé, vocabulaire, définition, concept, santé publique, compétences, environnement

Respect 73, "Santé et accès aux soins des migrants : Qu'en disent-ils ? Mieux comprendre leurs représentations", Chambéry, 2021, 9p.

En 2019 et 2020, 6 groupes de migrants ont réfléchi et travaillé le sujet de l'accès à la santé sur leurs lieux de vie ou de soins en Savoie. Avec l’aide d’animateurs, des histoires de vie ont pu émerger, ainsi que des questions, des difficultés et des points de vue qui portent principalement sur le soin.

Mots-clés : santé, exil, personnes migrantes, accueil, soins, déterminants de santé, représentations sociales, conditions de vie, recueil de paroles, situation administrative, littératie en santé, culture, accès aux soins

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BREMOND G., TISSERANT G. & DONIUS M., "Le memento de l’intervention à distance en promotion de la santé", Toulouse, Drapps Occitanie, 2021, 30p.

L’objectif de ce document est de proposer un cadre d’intervention et des recommandations d’outils pour une intervention de qualité en éducation pour la santé/promotion de la santé. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs (profesionnel.le.s, bénévoles, étudiant.e.s) qui souhaitent, faute de mieux, transposer leur intervention présentielle en une intervention à distance.

Mots-clés : promotion de la santé, éducation pour la santé, numérique, intervention, animation, méthodologie, outil, alternative, participation, évaluation

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CHAPUT S. (coord.), "Plaidoyer pour la santé : Un guide pratique", Montréal, Réseau francophone international pour la promotion de la santé (région des Amériques), 2021, 64p.

Ce guide constitue un outil simple à utiliser pour élaborer une stratégie concrète de plaidoyer dans un contexte international de promotion de la santé. Il propose des balises sur les pratique de plaidoyer et ses méthodes, dans une perspective de passage à l’action. Il est complémentaire du guide édité par Cultures&Santé Osez le plaidoyer pour la santé !.

Mots-clés : plaidoyer, promotion de la santé, politique, déterminants de santé, stratégie, pouvoir, planification, information, évaluation, méthodologie

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STULTJENS E. & VIERENDEEL F., "La crise sanitaire du Covid-19 : Partir du vécu des citoyen·nes pour réinventer le monde de demain", Bruxelles, Femmes prévoyantes socialistes, 2020, 110p.

Cette étude se base sur les paroles de plus de 250 citoyen·nes et permet d’identifier les difficultés qu’elles·ils ont rencontrées lors des mesures restrictives imposées par la crise sanitaire ainsi que leurs aspirations post-Covid-19. Dans une démarche d’éducation permanente, les autrices ont souhaité visibiliser ces ressentis et favoriser leur convergence afin d’interpeller le monde politique et exiger la mise en place de mesures basées sur leurs besoins.

Mots-clés : Covid-19, santé, politique, déterminants de santé, démocratie, Belgique, système politique, emploi, vie affective et sexuelle, impact social, économie, environnement, citoyenneté, éducation permanente, prospective

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