
Les documentalistes sont à votre disposition pour vous le faire découvrir.
Quelques livres/dossiers pédagogiques, livres illustrés
HANNOYER F., "Animer un projet participatif", Paris, Editions Adels, 2004
Ce guide est découpé en trois grands chapitres. Le premier propose une réflexion sur le sens que revêt aujourd’hui l’animation des projets participatifs. Le second invite à suivre les différents temps de la vie d’un groupe porteur de projet. Dans le troisième, ce sont les situations d’animation et les attitudes de l’animateur qui sont proposées, comme éléments de méthode.
Mots-clés : pédagogie, société, action sociale, association, intervention, projet, développement local, citoyenneté, environnement, dynamique de groupe, méthodologie
TAIEB M., "Improviser : 96 fiches techniques à l’usage du formateur", Paris, Edition d’Organisation, 2005
Répondre aux situations imprévues, ça s'apprend. Il faut pour cela développer des aptitudes d'écoute, de présence, organiser sa pensée et libérer son imagination. Ce livre propose 96 exercices permettant au lecteur de s'entraîner ou d'entraîner un groupe à développer ses capacités et à se préparer à répondre aux situations inattendues.
Mots-clés : pédagogie, formation, développement psychologique, écoute, imagination, éthique, méthodologie
DOUILLER A., [et al.], "25 techniques d’animation pour promouvoir la santé", Brignais, Le Coudrier, 2015
Comment se préparer à l’animation ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s’exprimer, favoriser le débat et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? Ce guide éclaire ces questions à partir de l’expérience des auteurs.
Mots-clés : promotion de la santé, projet, communication, accompagnement, animation, évaluation, méthodologie
BELISLE C., "Photolangage ®: Communiquer en groupe avec des photographies. Présentation de la méthode", Lyon, Chronique sociale, 2014
Photolangage® est un outil de communication en groupe, basé sur un usage original de la photographie, visant à favoriser la réflexion et les échanges. Les composantes de la méthode explicitées dans cet ouvrage permettent de repérer et de comprendre les processus avec lesquels se met en place un travail de réflexion, de communication, d'interaction de groupe et de construction personnelle.
Mots-clés : psychologie de groupe, animation, formation du personnel, communication, dynamique du groupe, méthode, écoute, interaction, évaluation
MCCURDY R., "Faire ensemble. Outils Participatifs pour le Collectif. Habitats groupés, territoires en transition, voisins, collectifs citoyens, associations, porteurs de projets... et facilitateurs de changement social!", Chapelle-sous-Uchon, Passerelle Eco, 2013
Ce manuel propose un ensemble d'outils participatifs pour les collectifs, les porteurs d'habitat groupé et les associations.
Mots-clés : citoyenneté, projet, participation, témoignage, organisation, planification, diagnostic, changement social, outil
HOURST B. & THIAGARAJAN S., "Jeux à thème de Thiagi. 42 activités interactives pour la formation", Paris, Groupe Eyrolles, 2012
Les activités interactives proposées ici ont été pensées pour aider le formateur à sortir du schéma "top-down" habituel, calqué sur un modèle scolaire classique, et permettre de libérer l’intelligence collective des participants. L’ouvrage propose ainsi 42 jeux à thème.
Mots-clés : pédagogie, formation, activité, jeu éducatif, méthodologie
PINCHART S., [et al.], "La pédagogie du projet, (Dossier)", in: Journal de l’Alpha, n°200, 2016
Ce dossier est lié au thème de la pédagogie du projet comme outil au service de la libération des groupes dominés. Il souhaite réaffirmer sa place en alphabétisation populaire face aux dérives actuelles qui la détournent de son objectif émancipateur et notamment laisser une place importante aux productions créatives des apprenants et aux messages qu’ils portent.
Mots-clés : alphabétisation, éducation permanente, projet pédagogique, apprentissage, participation, identité, émancipation, méthodologie
BRASSEUR P., "1001 activités autour du livre", Bruxelles, Casterman, 2007
Le but de ce livre est de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans et au-delà. Comment ? En jouant, en dessinant, en inventant, en parlant, en mimant... tout cela grâce aux livres. Cet ouvrage, de terrain et d'expérience, ludique et original, donne envie de dévorer tous les autres !
Mots-clés : pédagogie, activité, lecture, apprentissage, outil
COPPENS B. & LEMAITRE P., "L’atelier des mots", Bruxelles, Casterman, 2002
Au travers d'exercices pratiques et ludiques, ce livre encourage les jeunes (7-14 ans) à se lancer dans l'écriture. Ils y trouveront des clés originales pour créer des mots, des phrases, des textes et pourquoi pas un livre ?
Mots-clés : pédagogie, activité, lecture, écriture, jeu, créativité, apprentissage, outil
Parmi les outils
Du je au nous
Flora, Belgique, 2010
Outil qui propose une méthodologie pour travailler la participation avec son public. Différents modules peuvent ainsi être agencés en fonction des groupes selon leurs besoins et sont soutenus par un volet théorique et un volet didactique. Différentes techniques (appelées ‘’les energizers’’) et exercices courts sont également proposés en vue de favoriser la dynamique de groupe de manière ludique.
Mots-clés : citoyenneté, participation, projet, méthodologie
La santé c’est aussi…
Cultures&Santé, Belgique, 2012
Ce kit vise à promouvoir la santé dans une approche globale et positive. Il permet d’appréhender la santé autrement, de prendre conscience de l’impact des déterminants, de partager ses représentations autour de la santé, de réfléchir et de définir des priorités d’actions, de faire émerger des solutions, de poser un regard critique sur les inégalités de santé.
Mots-clés : promotion de la santé, déterminant de santé, représentation de la santé, santé globale
Se mettre à table
Coordination Education & Santé, Belgique, 2013
Outil de concertation pour décider collectivement de changements en matière d'alimentation à l'école. "Se mettre à table" présente une démarche de concertation découpée en 8 étapes. L’outil ne donne pas de solutions toutes faites pour résoudre les problèmes liés à l’alimentation à l’école mais balise la réflexion d’un groupe composé des différents acteurs scolaires, afin d'aider à construire collectivement le changement.
Mots-clés : alimentation, alimentation équilibrée, changement, action collective, milieu scolaire
Questionner les représentations sociales en promotion de la santé
Cultures&Santé, Belgique, 2013
Qui n’a jamais ressenti un décalage, une incompréhension entre ses idées et celles des autres, dans une animation, une formation? Ces différences de points de vue, autour d’une question de santé (en lien avec l’alimentation, l’hygiène, la qualité de vie…) sont souvent l’expression de représentations sociales différentes qui coexistent dans un groupe. Ce carnet tente d’apporter plus d’éclairage.
Mots-clés : promotion de la santé, représentation sociale, identité, projet, méthodologie
Focus Santé n°4 – Compétences psychosociales des adultes et promotion de la santé
Cultures&Santé, Belgique, 2016
Ce Focus Santé tente d’apporter des éclairages sur des questions en lien avec les "compétences psychosociales". Que sont-elles? Quels liens entretiennent-elles avec la santé et les inégalités sociales? Pourquoi doivent-elles être renforcées tout au long de la vie, y compris à l’âge adulte? Quelles sont leurs limites?
Mots-clés : promotion de la santé, inégalités sociales de santé, empowerment, estime de soi, précarité, stéréotype, compétence psychosociale, action sociale, méthodologie
Bien-être et ressources
Cultures&Santé, Belgique, 2012
Cet outil propose un parcours d’animations permettant de travailler la question de la santé et du bien-être (physique, mental, social), ce qui l’influence et les capacités d’action de chacun pour ce bien-être. Cet outil peut néanmoins être utilisé dans d’autres contextes, mais nécessairement dans un cadre collectif.
Mots-clés : promotion de la santé, déterminant de santé, santé globale, environnement, analphabétisme, méthodologie
Crickx… Histoire d’un projet collectif
Cultures&Santé, Belgique, 2012
Ce livret raconte l'histoire d'un groupe de femmes, qui, porté par la volonté de voir son cadre de vie évoluer, s'est mobilisé pour l'aménagement du parc de son quartier. Á travers la participation, la prise de parole, la revendication et la proposition, ces femmes qui portaient en elles un questionnement sur leur place dans la société ont pris les devants pour initier une action sur leur environnement.
Mots-clés : citoyenneté, environnement, quartier, qualité de vie, bien-être, projet, action collective