Vous êtes en contact régulièrement avec des personnes ayant vécu l’exil dans le cadre d’un accompagnement social, d’un projet ou de soins ? Vous souhaitez approfondir votre compréhension des contextes de vie et des facteurs influençant leur santé physique, mentale et sociale ?
Ce cycle de formation vous offre l’opportunité de vous informer, de vous questionner et d’explorer les approches et les postures les plus adaptées aux besoins, aux vécus et aux réalités des personnes exilées, en lien avec les pratiques de promotion de la santé et la notion de compétences transculturelles.
Pour qui ?
Cette formation s’adresse à tout·e professionnel·le menant ou souhaitant mener des actions pour l’amélioration du bien-être (ou ayant un impact sur le bien-être global) des personnes ayant vécu l’exil, et notamment les professionnel·les travaillant dans le relationnel (promotion de la santé, prévention, santé mentale, maisons médicales, social-santé, cohésion sociale, ISP, enseignement…).
Dates et Infos pratiques
Cette formation sera organisée à Bruxelles (lieux à confirmer) en 4 modules (journée complète ou demi-journée) :
Un module de base (2 journées complètes) animé par Espace Sémaphore et Cultures&Santé : les mardis 15 et 22 avril 2025 de 9h30 à 16h30
Ce module aura pour objectifs de :
- Interroger les représentations et les pratiques professionnelles ;
- Sensibiliser aux déterminants sociaux, économiques, culturels et environnementaux de la santé (mentale) des personnes exilées, et notamment à la littératie en santé des personnes exilées ;
- Sensibiliser aux violences institutionnelles et à l’approche transculturelle ;
- Identifier des leviers d’actions et des ressources utiles à la pratique.
Trois modules complémentaires (1 demi-journée ou 1 journée) :
- Santé Sexuelle et Exil : une approche en promotion de la santé (Plateforme Prévention Sida), le jeudi 15 mai 2025 de 10h à 16h :
Ce module de formation propose d’explorer comment l’approche en promotion de la santé permet de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des publics dits “invisibles” et de favoriser des interventions plus inclusives. À travers notamment une perspective intersectionnelle, nous analyserons les déterminants de la santé sexuelle des personnes exilées et réfléchirons ensemble aux leviers d’action pour renforcer leur accès aux droits et aux soins.
- Assuétudes et Exil (Plateforme Bruxelloise pour la Santé Mentale – Projet Lama), le lundi 16 juin de 9h30 à 13h30 :
Ce module explorera les enjeux spécifiques liés à la prise en charge des personnes usagères de drogues en situation de vulnérabilité, notamment celles ayant vécu l’exil et à la précarité. À travers une approche pluridisciplinaire, il aborde les enjeux de la réduction des risques, de l’accueil bas seuil et de la santé mentale, en lien avec les réalités complexes des publics concernés.
- Vécus et réalités des personnes sans-papiers : une approche décoloniale (Voix des Sans Papiers Bruxelles – Projet Y’en a marre !!!), mardi 16 septembre 2025 de 10h à 16h :
Ce module, animé par la Voix des Sans-Papiers, offrira un espace de réflexion collective sur les parcours d’exil, les politiques de non-accueil et leurs répercussions, en particulier sur la santé des personnes sans-papiers. En adoptant une perspective décoloniale et à partir de l’expérience du projet “Y en a marre !!!”, il permettra d’explorer les façons d’accompagner et de se mobiliser pour les droits des personnes sans-papiers, leur santé et la justice sociale.
Méthodologie
L’ensemble des modules de formation proposeront une pédagogie active et participative basée sur :
- Les expériences de terrain des participant·es ;
- Des expériences, des exemples et des analyses de cas issus de différents champs professionnels ;
- Des apports et références théoriques.
Organisateur et partenaires
Cultures&Santé, Espace Sémaphore, Plateforme Prévention Sida, Plateforme Bruxelloise pour la Santé Mentale, La Voix des Sans-Papiers Bruxelles
Intéressé·es ?
L’inscription à cette formation coûte 80 euros (boissons et repas compris). Elle est gratuite pour les opérateurs financés dans le cadre des décrets de promotion de la santé (en Wallonie et Bruxelles). Les inscriptions se clôturent le 20 mars.
Inscription indispensable via le formulaire en ligne : lien vers le formulaire d’inscription
Ne tardez pas à vous inscrire ! Les places sont limitées à 20 personnes (le nombre d’inscrits est limité à 2 personnes par institution).
Pour toute question ou information supplémentaire, vous pouvez contacter Maïté Cuvelier maite.cuvelier@cultures-sante.be, 02.558.88.16
Ce cycle de formation est soutenu financièrement par la COCOF et l’AVIQ.