Objectif
Ce cours doit permettre aux participant·es de :
- Se familiariser avec le concept de littératie en santé ;
- Partager, en équipe, un langage commun ;
- Acquérir des prérequis avant de se mettre en réflexion puis en action ;
- Donner envie de se mettre au travail collectivement en faveur de la littératie en santé, dans une approche organisationnelle.
Contenu et méthodologie
Au travers de séquences interactives et de supports variés (vidéos, exercices, quiz, planches de BD…), les participant·es pourront, dans un premier temps, découvrir le concept de littératie en santé et ses différentes dimensions, les facteurs influençant son exercice, les liens entre le niveau de littératie en santé et la santé des individus ainsi que des chiffres belges et internationaux.
Dans un second temps, ce cours introduit l’approche organisationnelle de la littératie en santé, permettant aux participant·es de questionner la manière dont les organisations peuvent déployer des moyens pour réduire la complexité de leurs services et des informations partagées afin d’en assurer un accès plus équitable.
Tout au long de ce cours, il est proposé aux participant·es de se mettre en réflexion autour de ce concept et de faire du lien avec leur propre contexte d’intervention.
Durée du cours en ligne : 2 heures, pauses incluses.
Pour qui ?
Ce cours en ligne s’adresse principalement aux professionnel·les intervenant dans le domaine :
- de la santé (promotion de la santé, prévention, soins),
- du social et du médico-social,
- de l’éducation (éducation permanente/populaire, alphabétisation, apprentissage du français, enseignement…),
- et plus largement à toute organisation voulant se mettre en réflexion autour de la littératie en santé organisationnelle.