Animations citoyenneté et interculturalité

Vous avez envie de sensibiliser votre groupe à l'interculturalité et à la citoyenneté ?

Dans le cadre de son programme de cohésion sociale en Région bruxelloise et dans l’idée de participer à la construction d’une société où la diversité est considérée comme une richesse, Cultures&Santé propose une offre d’animations de 3 heures portant sur la citoyenneté et l’interculturalité, et pendant lesquelles échange, expérimentation et réflexion sont les maîtres-mots.

Quels objectifs ?

Ces animations ont comme objectif de permettre aux participants de :

  • Complexifier les représentations qu'ils ont de l'Autre
  • Réfléchir collectivement sur ce qu'est le vivre et le construire ensemble
  • S'approprier des notions telles que la citoyenneté et l'interculturalité

Pour qui ?

Nos animations visent des groupes constitués au sein d'une organisation et s'adressent de préférence à un public d'adultes et de jeunes adultes. Elles sont pensées, construites et adaptées en fonction du niveau de maîtrise du français, et des savoirs des participants.

Pour favoriser une dynamique d'échanges, nous souhaitons travailler avec des groupes de 10 à 15 personnes, les plus diversifiés possibles (âge, genre, culture...).

Quelle méthodologie ?

Basée sur des supports pédagogiques ludiques, les animations mettent les participants en action et en interaction. Elles permettent d'ouvrir une réflexion à travers l'expérimentation de situations.

Les animations

Les animations proposées au choix :

  • ABCitoyens

  • Zoom sur la démocratie

  • Vote culturel
  • Quand les cultures s'emmêlent
  • I'M[age] - Les générations en questions
  • Des habits et nous - Le vêtement vecteur de signes
  • Voir l'autre

Nos animations peuvent constituer une manière de démarrer ou d’alimenter un projet plus vaste mené par votre institution sur ces thèmes.

En pratique

Financées par la Cocof, ces animations sont réservées aux institutions actives en Région de Bruxelles-Capitale.

Elles sont gratuites et se font à la carte en journée et en résidence chez l'institution demandeuse. Elles font l'objet d'une convention et d'une évaluation.

Pour plus d'information contacter Dominique Durieux ou Najya Si M'Hammed au 02/558 88 19 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

{jathumbnail off}

Les ateliers citoyens et cours de français

Cultures&Santé organise des ateliers de français et de citoyenneté pour un groupe de 20 personnes adultes. On y travaille l’expression et la participation sociale et citoyenne.

Les ateliers 2018/2019

Lundi : Lundi-citoyen de 10h à 12h30
Mardi : cours de français de 10h à 12h15
Mercredi : cours de français de 10h à 12h15
Jeudi : atelier d’expression de 9h à 12h

Nous proposons un module de  FLE A2.2
Mixte – ouvert à tous – 20 euros pour toute l’année

Pour plus d’info contacter Dominique Durieux 02/558 88 19 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 {jathumbnail off}

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur offre d’intervention-accompagnement "citoyenneté" ou sur nos séances info outils?
Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous :

{jathumbnail off}

un appui méthodologique adapté

Cultures&Santé développe des partenariats avec des institutions situées en Région de Bruxelles-Capitale et en particulier dans ses zones fragilisées en vue d’accompagner celles-ci dans la mise en place de projets favorisant la participation sociale et citoyenne de leur public, souvent primo-arrivant.

Cultures&Santé collabore avec le partenaire durant une année lui fournissant un appui méthodologique spécifique et adapté à son contexte. Cela peut se traduire par l’apport de techniques d’animation, d’outils pédagogiques ou de méthodes pour la conduite de projets. Cet appui est en lien avec la thématique générale de la citoyenneté (droits sociaux et culturels, compréhension des systèmes…) et entend susciter la création d’espaces d’apprentissage, d’expression, de réflexion et de construction collective. En fin de partenariat, Cultures&Santé entend rester auprès du partenaire un lieu ressource pour ce dernier.

En pratique, ce type d’action articule un travail de première et de deuxième ligne, à savoir:

  • des interventions directes auprès du public-cible (animations sur des thématiques de citoyenneté) à l’aide d’outils pédagogiques spécifiques et adaptés;
  • un accompagnement méthodologique auprès des professionnels de l’institution.

Les projets peuvent être initiés à la demande d’une institution.

Pour plus d’information contacter Dominique Durieux 02/558 88 19 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

 

{jathumbnail off}

atelier de cohésion sociale

Cultures&Santé fait de la participation citoyenne un levier essentiel pour la qualité de vie et la réduction des inégalités. Dans ce sens, elle mène plusieurs actions s'adressant en particulier à un public en situation de précarité et primo-arrivant.

Le projet du secteur cohésion sociale, Citoyons-nous, intègre des actions pour le public au sein même de nos locaux et des actions en partenariat avec des institutions de la Région bruxelloise.

 

 {jathumbnail off}