Cultures&Santé :notre offre de formation en promotion de la santé

Les formations de Cultures&Santé visent à fournir aux acteurs-relais une "boîte à outils" qui leur sera utile dans les projets qu’ils mènent. Notre offre de formations se construit sur base des expériences acquises dans la mise en œuvre de nos programmes.

Les formations abordent différents sujets ou thématiques, à travers le prisme de la réduction des inégalités sociales de santé et des contextes multiculturels.

Notre offre de formations en promotion de la santé :

  • La littératie en santé: de la réflexion à l'action

  • Promouvoir la santé des migrants : une approche transculturelle

Contactez-nous via le formulaire en ligne pour toute demande d'informations concernant nos formations! 


Formation "La littératie en santé: de la réflexion à l'action"

En tant que service de soutien aux acteurs en matière de littératie en santé et suite aux nombreux ateliers organisés sur ce thème, Cultures&Santé propose une formation pour permettre aux professionnels, relais et bénévoles d’appréhender ou d'approfondir le concept mais aussi d’être soutenu dans la mise en place des actions en faveur de la littératie en santé. 

À partir d’une réflexion sur le concept de littératie en santé, cette formation entend fournir des clés permettant à chacun de passer à l’action :

  • Comment adapter sa posture et sa pratique aux personnes ayant un plus faible niveau de littératie en santé ?
  • Comment renforcer le niveau de littératie en santé de son public via des animations collectives ?
  • Comment ma structure peut-elle mieux accueillir, accompagner les personnes et communiquer avec elles en prenant en compte leur contexte de vie ?

Objectifs

Au terme des 2 jours de formation, les participants devraient être capables de :

  • Comprendre la littératie en santé, dans une perspective de promotion de la santé 
  • Comprendre ses liens avec l’état de santé des personnes et les inégalités sociales de santé 
  • Prendre en compte la littératie en santé dans sa pratique professionnelle quotidienne 
  • Mettre en œuvre des actions permettant de renforcer la littératie en santé des personnes 
  • Cerner les atouts des démarches collectives pour renforcer la littératie en santé des personnes
  • Identifier les leviers possibles pour agir sur la littératie en santé (renforcement individuel et adaptation des systèmes) et avoir connaissance des acteurs concernés

À vos agendas

La prochaine formation Littératie en santé: de la réflexion à l'action sera organisée les lundi 14 et mardi 15 octobre 2019 à La Louvière, en partenariat avec le CLPS Mons-Soignies (COMPLET).

Plus d'information dans l'agenda de Cultures&Santé.

Inscription via le formulaire en ligne sur le site du CLPS Mons-Soignies.

Pour plus d'informations concernant cette formation : 

Contactez Alexia Brumagne, par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou par téléphone 02 558 88 17

En savoir plus sur la littératie en santé...

Connaissez-vous la littératie en santé ? Cette notion, que l’on entend de plus en plus, renvoie à ce qui se joue entre les individus et les informations utiles pour leur santé. 

Pour en savoir plus, consultez le guide d'animation "Littératie en santé : d'un concept à la pratique", les fiches Lisa et le dossier thématique n°8 dédié à la littératie en santé.


Formation "Promouvoir la santé des migrants : une approche transculturelle" 

Cette formation-sensibilisation, organisée en partenariat avec Unia et Barbara Mourin, propose aux professionnels, relais et bénévoles, des clés pour agir favorablement sur la santé des migrants.

Elle vise à sensibiliser à un contexte, à des démarches et postures, mais aussi à fournir des outils qui permettront aux acteurs-relais d’être plus efficaces dans leur visée de promotion de la santé, notamment dans l’amélioration de la qualité de la rencontre et de la relation avec les migrants.

Objectifs

  • Sensibiliser les professionnels aux contextes culturels, économiques, sociaux et environnementaux des migrants en lien avec leur santé.
  • Initier et soutenir le développement des compétences transculturelles
  • Proposer des approches et des postures adaptées aux besoins, ressentis et réalités des personnes migrantes, en lien avec les pratiques de promotion de la santé notamment
  • Faire connaître des ressources et des acteurs permettant de soutenir les professionnels dans leurs actions auprès des personnes migrantes
  • Créer du lien entre des acteurs provenant de différents secteurs et partageant des préoccupations communes

À vos agendas

La prochaine formation Promouvoir la santé des migrants : une approche transculturelle (3 jours) aura lieu les jeudi 7, mardi 12 et jeudi 14 novembre 2019 à Bruxelles.

Plus d'informations à venir prochainement...

Pour plus d'informations concernant cette formation : 

Contactez Maité Cuvelier, par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 02 558 88 17


Formation "Animer pour promouvoir la santé : méthodes et outils" (non programmé en 2019)

Après avoir été programmée pendant plusieurs années, cette formation n'est plus programmée actuellement. Cependant, si vous rencontrez des besoins auxquels cette formation pourrait répondre, n’hésitez pas à nous contacter et nous verrons ce qu’il est possible de faire !

Cette formation entendait fournir des clés permettant à tout professionnel d'initier des démarches de promotion de la santé. Elle se penchait sur la santé, les concepts qui y sont liés, les déterminants de santé et les stratégies d’action possibles. La formation articulait des apports théoriques avec des temps de découverte et d’expérimentation de techniques d'animation et d'outils pédagogiques adaptés à des groupes d'adultes confrontés aux inégalités sociales de santé.

Objectifs

  • Oser aborder les questions de santé avec son public
  • Agir dans une approche globale de la santé prenant en compte les déterminants de santé
  • Préparer et animer, avec un groupe d’adultes, des actions de promotion de la santé