La Coalition santé (dont Cultures&Santé fait partie), dans le cadre de la campagne #VivreMieux, a publié une carte blanche dans le soir.

Une centaine de signataires prône une transformation du système de santé : "passer d’un système centré sur les symptômes et la maladie à un système dont la référence n’est plus la maladie mais le bien-être".

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La Coalition santé (dont Cultures&Santé fait partie) lance la campagne #VivreMieux.

Les crises de cette dernière législature ont marqué la nécessité de changements structurels pour faire face aux besoins de santé de la population. Les inégalités sociales, notamment par rapport à la santé, sont importantes et le système actuel ne permet malheureusement pas de les réduire.

La volonté de la Coalition santé est de peser sur l'agenda de la campagne électorale et de mettre à l'avant-plan l'importance des déterminants sociaux de la santé et le besoin impérieux de responsabiliser l'ensemble des acteurs et secteurs politiques par rapport aux enjeux de santé et d'équité.

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Éducation Santé s'est entretenu avec plusieurs membres de notre équipe autour de la réalisation d'un outil pédagogique visant une meilleure compréhension du fonctionnement des mutualités.

Vous y découvrirez les tenants et les aboutissants de ce nouveau support d'animation.

DE GASTINES C., "Anatomie des Mutualités : un nouvel outil d’exploration", in : Education santé, n°404, novembre 2023, pp.8-10

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Éducation Santé met à l'honneur le Lis'apéro, un concept d’afterwork autour de la littératie en santé de Cultures&Santé.

L'article fait le retour de la première édition qui a porté sur les données de santé.

FLUSIN D., "Lis’apéro : de la littératie en santé à l’apéro", in : Education santé, n°403, octobre 2023, pp.8-9

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Cultures&Santé présente dans le n°61 du Chaînon (périodique de la Ligue des Usagers des Services de Santé) un article sur l'action en faveur de la littératie en santé des populations.

Le propos s'articule autour de 4 leviers d'intervention possibles : l'adaptation de la communication, l'action communautaire auprès de collectifs permettant de renforcer des compétences individuelles, l'évaluation et l'ajustement du fonctionnement d'organisations et le plaidoyer.

L'article prend place dans un dossier consacré à la littératie en santé.

BRUMAGNE A. & MANNAERTS D., "Renforcer la littératie en santé : Agir à de multiples niveaux", in : Le Chaînon, n°61, décembre 2022, pp.18-20

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Question Santé, Cultures&Santé et l'UCLouvain IRRS/RESO se sont unis pour lancer « Décode ta santé », une boite à outil online qui entend favoriser l’esprit critique des jeunes.

Décode la santé est une boîte à outils online, co-construite et expérimentée avec les jeunes et pour les jeunes.

Son objectif ?

Favoriser l’esprit critique chez les jeunes concernant l’information santé.

Pour qui ?

Elle s’adresse aux éducateur·rices, enseignant·es, professionnel·es de la santé ou tout simplement aux personnes intéressé·es par la thématique de l’information en santé avec les jeunes.

Quoi ?

Elle comprend une démarche d’animation avec plusieurs exercices pratiques, en lien avec des thématiques d’information qui influencent la santé. Des ressources y sont également proposées pour soutenir la réflexion et mise en discussion avec les jeunes.

Cette boite à outil online s’intègre dans le projet de promotion de la santé : “Information en santé : agir avec les jeunes en faveur de l’esprit critique". Le projet a été imaginé et développé par les trois partenaires en collaboration avec La maison de quartier Heyvaert et Formation Insertion Jeunes asbl. Le projet a été soutenu par Innoviris.brussels.

Découvrez le site Décode la santé >>

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Vous souhaitez être soutenu·e dans vos projets et animations en éducation permanente, promotion de la santé, cohésion sociale, démarche communautaire ?

Venez visiter notre centre de ressources pédagogiques et documentaires. En voici une petite vidéo pour vous mettre l'eau à la bouche...

 

 

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Cultures&Santé a collaboré à la rédaction d'un article sur la prise en compte de la littératie en santé des personnes sourdes en médecine générale.

Les personnes sourdes ou malentendantes présentent un moins bon niveau de littératie en santé et donc un risque plus important d’être en moins bonne santé que la population générale. Cet article expose les raisons de cet état de fait et propose plusieurs pistes et outils utiles au médecin généraliste pour assurer des soins de santé de qualité à ces personnes.

BRUMAGNE A., FONTEYNE G. & LEROY T., "Un public méconnu des médecins : les personnes sourdes", in : La revue de la médecine générale, n°394, juin 2022, pp. 6-8

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Le numéro 225 du Journal de l'Alpha est intitulé "Bien-être et santé". Il inclut une série d'articles fort pertinents sur la santé et la littératie en santé et présente une réflexion de Cultures&Santé.

S’appuyant à la fois sur la bande dessinée Il était une voix et sur l’outil pédagogique Enjeux Santé, l'article illustre, à travers le facteur maitrise de la langue, les relations entre les déterminants de santé et la santé. Il souligne également la nécessité de mener réflexions et actions selon une approche globale de la santé au sein des champs de l’alphabétisation et de l’apprentissage du français.

L'équipe de Cultures&Santé, "La maitrise de la langue : un enjeu de santé", in : Journal de l'Alpha, n°225, 2022, pp. 17-24

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Cultures&Santé offre, dans la revue Education Santé, un regard sur la gestion de la crise Covid-19 et pose une réflexion sur l'éthique en santé publique à travers le prisme des principes de promotion de la santé :

  • Faire face à une problématique complexe
  • Des balises valorielles
  • Le modèle hégémonique en trois exemples
  • S'adapter aux singularités
  • Peser sur les structures profondes
  • Nourrir la démocratie en santé
  • Agir autrement ?

MANNAERTS D., "La promotion de la santé, une exigence éthique pour la santé publique", in : Education Santé, n°387, Avril 2022, pp 3-6

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