Cultures&Santé offre, dans la revue Education Santé, son regard sur la théorie du nudge en promotion de la santé :

  • Que sont les nudges ?
  • Sur quels mécanismes reposent-ils?
  • Pourquoi prennent-ils une relative ampleur dans le monde de la santé ?
  • Sont-ils compatibles avec une éthique de promotion de la santé ?
  • Constituent-ils des outils efficaces pour réduire les inégalités sociales de santé ?
  • A quelles conditions les utiliser ?

MANNAERTS D., "Nudges-promotion de la santé : Ligne à haute tension", in : Education Santé, n°359, Octobre 2019, pp 9-11

Accéder à l'article >>

A partir de la rentrée, de nombreux événements, publications et outils vous seront proposés par Cultures&Santé afin de soutenir vos pratiques d'animation et vos interventions en promotion de la santé, éducation permanente et cohésion sociale. En voici un aperçu :

  • "Ecoute mon quartier" : récit d'un projet, idées d'animations et documents sonores pour encourager un groupe d'habitant-es à explorer un territoire à travers le son, tout ça dans un seul carnet ressource.
  • "Valeurope" : support pédagogique permettant d’interroger les valeurs portées en Europe au regard des articles de la Convention européenne des droits de l’homme et des jugements émis par la Cour européenne des droits de l’homme.
  • "Consommer des drogues en rue : Comment réduire les risques" : réflexions, témoignages et conseils dans une brochure informative en langage clair réalisée en collaboration avec l'asbl Modus Vivendi.
  • "Rapport Table santé migrant-es 2018" : document compilant les échanges et approfondissant les réflexions d'une rencontre interprofessionnelle sur le thème du recours aux services de la santé et du social pour les femmes ayant vécu l’exil.
  • "Salut'Anim" : carnet qui permet de questionner les dimensions culturelles de la salutation par le biais d’un parcours d’animations original et ludique.
  • "Fiche Lisa n°5" : Comment les espaces d’accueil (salles d’attente, hall…) peuvent-ils être favorables à l’exercice de compétences en littératie en santé ?
  • Divers temps d'échanges et formatifs dont la formation Promouvoir la santé des migrants : une approche transculturelle et des ateliers découverte en Wallonie et à Bruxelles notamment sur les technologies de l'information et de la communication et sur la question des valeurs.
  • D'autres supports pédagogiques et méthodologiques sur les féminismes, les déterminants sociaux de la santé, la santé mentale et l'exil, l'accès à l'information concernant les systèmes socio-sanitaires, les lobbies, la littératie en santé des personnes âgées...

Restez informé via notre site et notre page sur les réseaux sociaux.

A bientôt

L'équipe de Cultures&Santé

À l’approche des élections régionales et législatives de mai 2019, les deux Fédérations de promotion de la santé actives en Belgique francophone ont ardemment œuvré à l’élaboration d’un mémorandum.

Rédigé à l’intention des acteurs politiques, le document intègre 7 recommandations déclinées en de multiples propositions d’actions en vue d’inscrire durablement la promotion de la santé au cœur des politiques publiques.

Une soixantaine d'organismes de promotion de la santé sont signataires de cet appel.

A lire et à diffuser sans retenue…

En 2019, Cultures&Santé se mobilisera à nouveau pour vous soutenir dans vos actions et initiatives d'éducation permanente et de promotion de la santé.

Voici un aperçu de nos ressources et événements à venir très prochainement :

Restez informé de notre activité via notre site, notre lettre d'information et notre page sur les réseaux sociaux.

Bonne année 2019 à toutes et tous

L'équipe de Cultures&Santé

La revue scientifique de linguistique éditée en Italie Dorif propose un article de Cultures&Santé dans un numéro intitulé Littératie et intellegibilité : Points de vue sur la communication efficace en contexte plurilingue.

Résumé : À travers la mise en valeur du concept de littératie en santé, cette contribution propose de mettre en évidence les articulations entre communication, santé et équité. L’expérience de notre association, Cultures&Santé, sert ici de terreau pour alimenter les réflexions. En effet, ces dernières années, nous avons mis en place des projets qui ont permis de révéler la manière dont l’action pour la littératie en santé peut constituer une stratégie pertinente pour plus d’équité. Dans un premier mouvement, l’action doit porter sur les systèmes (systèmes d’information, de protection sociale, de santé, etc.) et leurs acteurs : il s’agit de modifier des systèmes par des dispositifs, des postures professionnelles et des actions qui prennent mieux en compte le niveau de littératie en santé des personnes. Dans un second mouvement, l’action doit porter sur les compétences individuelles de littératie en santé. Pour ce faire, l’espace collectif (la classe, le cours d’alphabétisation, l’atelier formatif) dans lequel le participant tient un rôle actif constitue un lieu propice pour y contribuer.

Accéder à l'article >>

Le nouveau catalogue de Cultures&Santé vous permet de trouver rapidement des ressources documentaires sur les thèmes des inégalités sociales de santé, de la promotion de la santé, de l'altérité, de l'éducation permanente...

Le catalogue propose plusieurs possibilités de recherche et présente quelques belles nouveautés comme la possibilité d'explorer le fonds documentaire à travers de nombreux liens hypertextes (mots-clés, auteurs, suggestions...), l'illustration de centaines de notices par des visuels ou la présence de liens de téléchargement pour les documents disponibles en ligne.

Accéder au catalogue >>

 

Le numéro de novembre de la revue belge francophone de promotion de la santé Education Santé propose deux articles rédigés par Cultures&Santé.

Ces deux textes se penchent sur la question des inégalités sociales de santé. Le premier pose quelques enjeux dans le domaine à travers le compte rendu du colloque "Santé : équité ou égalité ?" qui a eu lieu à Toulouse en mai ; le second, présente l'outil pédagogique "Il était une voix animation" permettant d'y réfléchir collectivement à travers des planches de BD.

MANNAERTS D., "Trois journées à Toulouse pour nourrir l'action en vue de réduire les inégalités sociales de santé", in : Education Santé, n°349, novembre 2018

COMBELLES R., "Nouvel outil de Cultures&Santé : Il était une voix", in : Education Santé, n°349, novembre 2018

Quel travail social dans les secteurs de la santé ?, c'est le titre du dernier dossier de la Revue belge francophone L'observatoire. Ce numéro 96 s'intéresse au rôle joué par les travailleur-euse-s sociaux-ales dans le domaine de la santé.

En marge de ce contenu, l'éditeur propose en pages 63 et 64 un article écrit par Cultures&Santé : Information, santé, inégalités : les atouts de la littératie en santé.

Le Journal de l'Alpha consacre son 210e numéro à la participation. Il met particulièrement en évidence des pratiques visant le renforcement du pouvoir de penser, de dire et d’agir des personnes en processus d’alphabétisation.

Lire et Ecrire Namur et Cultures&Santé y proposent un article partageant les contours et les effets d'une action de sensibilsation menée par un groupe d'anciens apprenants que les deux associations ont accompagné.

"Se mobiliser pour une société plus juste : création du jeu « Les messagers de l’alpha" par Laurence D’Hond, Jérôme Legros, Denis Mannaerts (Cultures&Santé), Geneviève Godenne et Anne-Françoise Pollé (Lire et Écrire Namur)

Accéder au sommaire >>

Plus d'articles...