A quelques jours de la journée internationale de lutte des femmes, vous trépignez sûrement d’envie de mener une animation autour de cet enjeu crucial. Vous cherchez des ressources pédagogiques pour vous soutenir dans vos démarches ? Vous êtes en quête d'inspiration pour mener une action avec votre public ? Cette journée est susceptible de vous intéresser ! 

Le Centre d'action laïque Luxembourg, le Centre local de promotion de la santé en Province de Luxembourg, Article 27 Nord Luxembourg, le Centre de planning familial pluraliste de Libramont et Cultures&Santé asbl ont le plaisir de vous convier à la Maison de la Culture Famenne-Ardenne pour une journée de découvertes : outils pédagogiques, ressources et actions pour plus d'égalité femmes-hommes.

Le programme de la journée vous sera dévoilé le jour de l'événement. Toutefois, il s'articulera autour des ateliers suivants : 

femmes en luttes vive olympeAtelier découverte de l'outil "Vive Olympe !"
Cultures et santé asbl, 2018

Jeu permettant d'explorer l’histoire des droits des femmes en Belgique à travers une série de 30 cartes illustrées et portant sur 6 thématiques clés : l’emploi, l’instruction, la santé - les droits sexuels et reproductifs, la famille, la citoyenneté et le mouvement social.

Lors de cet atelier, vous découvrirez et expérimenterez quelques-unes des 7 pistes d’animation qui composent l'outil 

Plus d'infos sur l'outil >>

 


femmes el luttes place des rAtelier découverte de l'outil "Place des revendications"
CAL/Luxembourg, 2019

Jeu de plateau qui propose d'aborder les droits des femmes en 3 temps: 

1er  temps : S’informer
Durant la partie, les joueurs avancent en répondant à des questions qui abordent plusieurs thématiques liées aux droits des femmes : la citoyenneté, le mariage et la famille, les droits sexuels et reproductifs, l’emploi et la sécurité sociale, les mouvements de femmes et le féminisme.

2e : Revendiquer
Les joueurs sont invités à construire des revendications en lien avec les différentes thématiques. Il s’agit de formuler des revendications pour aujourd’hui, pour faire avancer les droits des femmes et tenter de gagner l’égalité. Quelles discriminations sont les plus criantes ? Quels mots d’ordre formuler pour les dépasser ?

3e : Manifester
Les joueurs sélectionnent ensemble une revendication parmi celles qui ont été proposées. Ils la mettront en avant pour aller manifester... sur la place des revendications.

L’animation est enrichie par deux types de cartes incitant le débat et la réflexion sur l’impact d’une décision politique sur la vie des femmes et la portée de certaines déclarations que l’on peut entendre au quotidien dans les conversations.

Plus d'infos sur l'outil >>


femmes en luttes feminisme en cAtelier découverte de l'outil "Féminismes en couleurs"
Cultures&Santé asbl, 2019

Avez-vous eu vent de la protestation en 2016 des lycéennes noires de Pretoria en Afrique du Sud ? Connaissez-vous le gang des saris roses en Inde ? Qu’entend-on par féminismes autochtones, féminismes noirs ou encore féminismes arabes ?

On vous propose de vous arrêter sur des luttes spécifiques pour rendre visible la pluralité des expériences et des problématiques vécues par les femmes.

À l’aide d’une série de cartes-photos, vous explorerez les combats de 11 mouvements de femmes issues de minorités d‘ici et d’ailleurs et nous tenterons ensemble d’enrichir nos représentations des féminismes.

Plus d'infos sur l'outil >>


femmes en luttes je suis belleSAtelier découverte de l'action et exposition "Je suis BelleS"
Une invitation lancée aux femmes fréquentant les institutions sociales partenaires d’Article 27 Nord Luxembourg
(CPAS, Centre Croix-Rouge, Maison Médicale, PCS, Santé mentale…)

Une invitation à retrouver sa féminité, à ne pas ou à ne plus en rougir, à la sublimer, à l’affirmer. Chacune, à sa façon, oser affirmer son potentiel de beautés naturelles. Cette féminité, ses atouts qu'on délaisse parfois au bord de la route, parce que la vie fait que…
Cette aventure humaine a été composée d'un travail autour de son corps, de son apparence, de l'image de soi, de l'estime de soi, de son identité.

Les portes d'entrées choisies pour aborder ces thématiques ont été : la couleur, la forme, la matière.

La créativité a été le maître mot de cette aventure humaine. Venez découvrir le chemin parcouru avec ces femmes ainsi que l'exposition réalisée : de véritables "poupées" parlantes.


femmes en luttes chacun son genreAtelier découverte de l'outil "Chacun son genre"
Centre de Planning Familial Pluraliste de Libramont

Un jeu coopératif qui permet de réfléchir de manière ludique à nos modes de fonctionnement et d’ouvrir le débat sur les questions d’égalité entre les sexes et les genres 

 

Un stand sera tenu par le CLPS pour vous permettre de consulter des ressources sur le thème. N'hésitez pas à venir le compléter pas vos propres ressources.

Public

Cette journée s’adresse à tout professionnel·le-relais-bénévole issu·e des secteurs de la promotion de la santé, de la cohésion sociale, de l’éducation permanente, de l’insertion professionnelle, de l’alphabétisation, de l’aide sociale, à toute personne souhaitant amener la question des droits des femmes en animation.

Dates et informations pratiques

Jeudi 12 mars 2020, de 8h30 à 16h, à la Maison de la Culture Famenne-Ardenne (Chaussée de l'Ourthe 74 à 6900 Marche-en-Famenne)

Frais d'inscriptions : 10€ (lunch inclus) 

Inscriptions via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 084/310504

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez avoir plus d'informations concernant le contenu de la journée ?

N'hésitez pas à contacter le Centre Local de Promotion de la Santé en Province de Luxembourg
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 084/310504