Cette formation-sensibilisation, organisée en partenariat avec Unia et Sémaphore asbl, propose aux professionnel·les, relais et bénévoles, des clés pour agir favorablement sur la santé des migrant·es.

Elle vise à sensibiliser à un contexte, à des démarches et postures, mais aussi à fournir des outils qui permettront aux acteur·rices-relais d’être plus efficaces dans leur visée de promotion de la santé, notamment dans l’amélioration de la qualité de la rencontre et de la relation avec les migrant·es.

Public cible

Nous visons, à travers cette formation toute personne (professionnel·les-relais-bénévoles) menant ou souhaitant mener des actions pour l’amélioration de la qualité de vie (ou qui ont un impact sur la qualité de vie) dans un contexte qui accueille des migrant·es, et plus largement toute personne travaillant dans le relationnel : promotion de la santé (PSE, ONE…), cohésion sociale, éducation permanente, alphabétisation, soin (maisons médicales, hôpitaux), aide sociale (CPAS, Service sociaux…), accueil des migrant·es (centre d’accueil ou de réorientation, services d’accompagnement…), services d’aide et de soin à domicile, centres de santé mentale…

Objectifs

  • Sensibiliser les professionnels aux déterminants sociaux, économiques, culturels et environnementaux de la santé des migrant·es
  • Initier à la notion de compétence transculturelle
  • Produire une réflexion sur les approches et postures adaptées aux besoins, ressentis et réalités des personnes migrantes, en lien avec les pratiques de promotion de la santé notamment
  • Créer du lien entre des acteurs provenant de différents secteurs et partageant des préoccupations communes.

Méthodologie

L’ensemble de la formation proposera une pédagogie active et participative basée notamment sur :

  • les expériences de terrain des participant·es,
  • des témoignages, des exemples, des mises en situation et des analyses de cas issus de différents champs professionnels.

Formateurs·trices

  • Rachid Bathoum, Unia
  • Alexia Brumagne, Cultures&Santé
  • Maïté Cuvelier, Cultures&Santé
  • Barbara Mourin, Sémaphore asbl

Dates et informations pratiques

Jeudi 7, mardi 12 et jeudi 14 novembre 2019.

À Cultures&Santé, 148 rue d’Anderlecht à 1000 Bruxelles.

Vous êtes intéressé·e?

L'inscription à cette formation coûte 30€. Le prix comprend les boissons et repas de midi pour les trois journées.

Inscriptions indispensables à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 02/558 88 10.

Les inscriptions se clôturent le 17 octobre 2019. 

Ne tardez pas, le nombre de participant·es est limité !

Vous avez des questions?

Vous souhaitez avoir plus d'informations concernant le contenu de cette formation ?

N'hésitez pas à contacter Maïté Cuvelier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 558 88 17.