
Programme
Derrière le concept de littératie en santé se cache une réalité bien connue de tous. Face à l’abondance d’informations relatives à la santé et au bien-être, il est parfois difficile de s’y retrouver. Accéder à certaines informations, les comprendre, les évaluer et les appliquer afin de promouvoir sa santé et celle de son entourage n’est facile pour personne.
Des compétences nombreuses et variées sont nécessaires pour y parvenir : lire, écrire, calculer, mais aussi communiquer, résoudre des problèmes, évaluer les renseignements trouvés, utiliser les nouveaux médias, faire le tri entre des informations contradictoires… Et nous ne sommes pas tous égaux quant au développement et à la mise en pratique de ces compétences.
Dans notre société inégalitaire, certaines personnes (peu scolarisées, en situation de précarité, âgées ou issues de l’immigration) rencontrent de plus grandes difficultés pour accéder aux informations en matière de santé et pour les utiliser, entraînant des répercussions sur leur état de santé.
Mais en tant que professionnel-relais-bénévole, nous disposons de moyens d’action.
À partir d’une réflexion sur le concept de littératie en santé, cette formation entend fournir des clés permettant à chacun de passer à l’action :
- Comment adapter sa posture et sa pratique aux personnes ayant un plus faible niveau de littératie en santé ?
- Comment renforcer le niveau de littératie en santé de son public via des animations collectives ?
- Comment ma structure peut-elle mieux accueillir, accompagner les personnes et communiquer avec elles en prenant en compte leur contexte de vie ?
Public cible
Tout le monde est concerné par la littératie en santé !
La formation s’adresse à tout professionnel-relais-bénévole issu des secteurs de la promotion de la santé, des soins, de la cohésion sociale, de l’éducation permanente, de l’insertion professionnelle, de l’alphabétisation, de l’aide sociale…
La formation vise notamment (mais pas uniquement) les professionnels travaillant en collectif.
Objectifs
Au terme des 2 jours de formation, les participants devraient être capables de :
- Comprendre la notion de littératie en santé, dans une perspective de promotion de la santé ;
- Comprendre ses liens avec l’état de santé des personnes et les inégalités sociales de santé ;
- Prendre en compte la littératie en santé dans sa pratique quotidienne ;
- Mettre en œuvre des actions permettant de renforcer la littératie en santé des personnes ;
- Cerner les atouts des démarches collectives pour renforcer la littératie en santé des personnes ;
- Identifier les leviers possibles pour agir sur la littératie en santé (renforcement individuel et adaptation des systèmes) et les acteurs concernés.
Méthodologie
L’ensemble de la formation proposera une pédagogie active et participative basée notamment sur :
- Les attentes des participants et leurs expériences de terrain ;
- L’expérimentation de pistes d’animation issues du guide Littératie en santé : d’un concept à la pratique, afin de traduire les notions abordées en actions concrètes et de faciliter leur transfert vers les réalités professionnelles de chacun.
Dates et informations pratiques
Lundi 14 et mardi 15 octobre 2019, de 9h30 à 16h45
Au Centre local de promotion de la santé Mons-Soignies : 30 rue de la loi - 7100 La Louvière (salle au 3e étage)
Gratuit - Sandwichs prévus
Inscription indispensable via le formulaire d'inscription en ligne : www.clps-mons-soignies.be
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Vous souhaitez avoir plus d'informations concernant le contenu de la formation?
N’hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 02/558 88 17.
Vous souhaitez en savoir plus sur la littératie en santé ?
>> Nous vous invitons à parcourir le guide Littératie en santé : D'un concept à la pratique et le dossier thématique n°8.
>> D'autres thématiques sont abordées dans les Fiches Lisa, n'hésitez pas à les consulter :
Fiche Lisa 1 - Comment rédiger un support d’information pour la santé lisible et compréhensible ?
Fiche Lisa 2 - Comment tester un support d'information pour la santé avec un groupe ?
Fiche Lisa 3 - Comment accompagner un groupe à évaluer l’information pour la santé sur le web ?
Fiche Lisa 4 - Comment communiquer oralement pour mieux se comprendre ?