Cultures&Santé asbl et le Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant-Wallon vous propose un atelier pour découvrir et expérimenter le support d'éducation permanente Il était une voix : une bande dessinée et un fichier d’animation imaginés pour réfléchir aux inégalités sociales et de santé en collectif.

Comment s’expriment-elles ? Quels sont les mécanismes qui les produisent ? Quelles sont les solutions qui peuvent être envisagées ?

Lors de cet atelier, découvrez et expérimentez quelques-unes des 9 pistes d’animation pensées à partir des 15 planches de la BD racontant des histoires d’injustices et d’inégalités.

Le but : informer, définir, réfléchir sur les inégalités sociales et les inégalités sociales de santé pour mieux les combattre.

L’ensemble des animations permettent en plusieurs étapes, pouvant être combinées ou non, d’atteindre différents objectifs spécifiques :

  • Éveiller aux situations d’inégalité et d’injustice
  • Mettre en lien des expériences de vie
  • Mener une réflexion sur les inégalités sociales, sur les inégalités sociales de santé et sur les déterminants sociaux de la santé
  • Élaborer des solutions pour lutter contre les inégalités sociales

Durant l’atelier, vous aurez l’occasion de redécouvrir la BD et d’expérimenter plusieurs pistes d’animation. Cet atelier se veut participatif et interactif, un temps d’échanges de pratiques et de ressources sera prévu autour de ce qui aura été expérimenté en atelier, de manière à nourrir les perspectives d'utilisation.

Public cible

Tou-te-s les professionnel-le-s-relais souhaitant aborder en animation la question des inégalités sociales et de santé.

Date et infos pratiques

Le lundi 29 avril 2019 de 9h30 à 12h30 au Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon, Avenue Einstein 3, 1300 Wavre

Vous êtes intéressé-e ?

Ne tardez pas, le nombre de participant·e·s est limité !
Inscription indispensable via le formulaire d’inscription

Vous avez des questions ?

Si vous souhaitez avoir plus d’information concernant cet atelier découverte de l’outil, n’hésitez pas à contacter Céline Houtain au téléphone au 010 62 17 62 ou par mail via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Accéder à la page dédiée sur le site du CLPS-BW >>