
Destinée à toute personne menant ou souhaitant mener des actions collectives, cette formation-sensibilisation aborde la pédagogie du projet à travers le partage d'expériences et la découverte de pratiques et d'outils.
Présentation
Créer une œuvre artistique, mener une enquête, élaborer un outil de sensibilisation, écrire une charte de recommandations pour le politique, organiser un événement… Ces processus quand ils sont menés en groupe et à travers une approche participative produisent des effets bénéfiques multiples pour les personnes qui y prennent part (confiance en soi, développement de compétences, reconnaissance sociale…).
La pédagogie du projet renvoie justement à cet ensemble de méthodes éducatives et d’animations basées sur la mise en place d’une action qui permet à ses protagonistes de renforcer leurs capacités à prendre part à la société et à contribuer à la transformer.
Cette formation entend proposer, au travers d’échanges d’expériences, des clés pour que les professionnel-les et volontaires qui agissent auprès de groupes d’alphabétisation, de français langue étrangère ou autres puissent mener ce type d’action.
Cette formation est organisée dans le cadre du programme de formation proposé par Lire et Ecrire Bruxelles.
Objectifs
- Appréhender la notion de pédagogie du projet
- Identifier les étapes-clés et les effets potentiels d’une action collective
- Identifier les freins à sa mise en place
- Reconnaître les caractéristiques de la posture de l’animateur-trice nécessaire pour la mener
- Utiliser des techniques et des outils facilitant son accomplissement
Public cible
Formatrices et formateurs en alphabétisation et en Français langue étrangère, personnes travaillant dans le secteur de la cohésion sociale et de l’éducation permanente, personnes intéressées par le sujet.
Contenu
- Définition et caractéristiques de la pédagogie du projet
- Partage d’expériences d’actions collectives menées par Cultures&Santé (étapes-clés, posture, évaluation, freins, effets…)
- Découverte par l’expérimentation de techniques et d’outils d’animation pour travailler la cohésion, pour recueillir des préoccupations, pour évaluer les acquis…
- Exercices sur la mise en place d’une action collective à partir des vécus et expériences des participants.
Intervenantes
- Laurence D'hond
- Céline Prescott
- Najya Si M'Hammed
- Dominique Durieux
- Isabelle Chasse (Lire et Ecrire)
Date et infos pratiques
Le jeudi 4 et le vendredi 5 avril 2019 de 9h15 à 16h30 à Cultures&Santé asbl
Frais de participation : 50€
La formation est complète !
Vous êtes intéressé·e ?
Inscriptions auprès de Lire et Ecrire.
Vous avez des questions?
Vous souhaitez avoir plus d'informations concernant le contenu de cette formation?
N’hésitez pas à contacter Laurence D'hond, par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone au 02/558 88 14.