« Les Inégalités sociales de santé, ne relèvent ni de la nature, ni de comportements individuels isolés, mais sont le produit des mécanismes de notre société. Elles sont donc évitables et, puisqu’elles sont évitables, elles sont injustes »

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale, organisée par la commune de St-Gilles et le CFS asbl, Cultures&Santé asbl vous propose un atelier pour découvrir et expérimenter le support d'éducation permanente « Il était une voix » : une Bande dessinée et un fichier d’animation imaginés pour réfléchir aux inégalités sociales et de santé en collectif.

Comment s’expriment-elles ? Quels sont les mécanismes qui les produisent ? Quelles sont les solutions qui peuvent être envisagées ?

Lors de cet atelier, découvrez et expérimentez quelques-unes des 9 pistes d’animation pensées à partir de la bande dessinée « Il était une voix ». Cette BD éditée par Cultures&Santé en 2017 présente 15 histoires illustrant des inégalités qui se révèlent dans le domaine de l’école, des soins, du logement et de l’emploi. Les planches de la BD (qui seront exposées à l’occasion de cette semaine), servent de supports pédagogiques pour :

  • éveiller aux situations d’inégalité et d’injustice
  • mener une réflexion sur les inégalités sociales, sur les inégalités sociales de santé et sur les déterminants sociaux de la santé
  • élaborer des solutions en vue de lutter contre les inégalités sociales

Cet atelier se voudra participatif, interactif et réflexif. Un temps d’échanges sera prévu autour de ce qui aura été expérimenté, de manière à nourrir les perspectives d'utilisation.

Public cible

Tou-te-s les professionnel-le-s-relais souhaitant aborder en animation la question des inégalités sociales et de santé

Date et infos pratiques

Le vendredi 23 novembre 2018 de 9h30 à 12h30 au Collectif Formation Société asbl (Rue de la Victoire, 26 à 1060 Bruxelles)

Vous êtes intéressé-e ?

Inscription indispensable à info@cfsasbl ou par téléphone au 02 543 03 08

Vous avez des questions ?

Si vous souhaitez avoir plus d’information concernant le contenu de l'atelier, n’hésitez pas à contacter Roxane Combelles au 02 558 88 17

 

Agenda