colloque carre

Le jeudi 8 et le vendredi 9 décembre 2016, au Pianofabriek à Saint-Gilles.

Les femmes et les hommes ayant vécu l’exil sont souvent confronté.e.s à des systèmes peu lisibles, à des démarches complexes qui freinent l’accès à des ressources favorables à leur santé (soins, aide sociale, emploi, logement…). Dans une société qui leur demande tantôt de suivre un trajet défini, tantôt de devenir "acteur.trice", cette inadéquation est susceptible de fragiliser leurs conditions de vie. Les professionnel.le.s, de leur côté, peuvent également se sentir peu outillé.e.s pour promouvoir la santé de ces personnes.

Comment améliorer l’accessibilité de l’information pour la santé ?

Comment croiser les représentations, les réalités des personnes ayant vécu l’exil et celles des professionnels ?

Comment mieux valoriser les ressources et compétences de chacun.e ?

Cultures&Santé vous propose deux journées d’échanges et de réflexion afin que chacun.e puisse mettre en avant ses questionnements, besoins et pratiques.


SÉMINAIRE
"Des outils pour promouvoir la santé des personnes ayant vécu l’exil"

Jeudi 8 décembre 2016 de 12h30 à 16h30

Destiné aux actrices et acteurs ayant conçu un outil d’animation ou d’information à destination des femmes et des hommes ayant vécu l’exil, cet après-midi leur permettra de partager des savoir-faire, de se questionner collectivement et pourquoi pas de créer de nouvelles synergies.

Atelier animé par Cultures&Santé et Catherine Spièce (PIPSa).

Accueil sandwichs à partir de 12h.

CONFÉRENCE ET ATELIERS THÉMATIQUES 

Vendredi 9 décembre de 9h à 16h30

Animation - modération de la journée par Anne Le Pennec, journaliste

Cette journée, ouverte à toutes et tous, mettra en lumière les enjeux liés à l’accès à la santé des personnes ayant vécu l’exil. À partir des pratiques et expériences de terrain, les intervenant.e.s alimenteront une réflexion sur les approches et postures professionnelles permettant de lever les freins à cet accès.

CONFÉRENCE (9h à 12h30)

    Accueil

    Mot d'introduction
    Anne Le Pennec

    "Actualité de la Charte d'Ottawa et promotion de la santé des migrants"
    Denis Mannaerts et Marjolaine Lonfils - Cultures&Santé

    "Inégalités sociales de santé et parcours d’exil : Quelques réflexions sur les enjeux d’une relation complexe entre vulnérabilités et facteurs protecteurs"
    Myriam De Spiegelaere - Ecole de Santé Publique de l’ULB

    "Accès aux soins de santé pour les personnes sans titre de séjour : Théorie Vs. Réalité"
    Ruth Shrimpling - Médecins du Monde

    "Le sujet de l'exil… l'exil du sujet"
    Barbara Santana et Nicolas du Bled - Service de Santé Mentale Ulysse
    Retour sur le séminaire du 8 décembre "Des outils pour promouvoir la santé des personnes ayant vécu l’exil"
    Marjolaine Lonfils et Maïté Cuvelier - Cultures&Santé
    Interludes par Altermedialab

ATELIERS THÉMATIQUES & CONCLUSION (13h30 à 16h30)

Un atelier à choisir parmi les quatre ci-dessous:

Atelier 1 - Accès à l’information et littératie en santé

Accéder, comprendre, évaluer et appliquer des informations utiles pour sa santé requiert de nombreuses capacités. D’autant plus, lorsque les informations disponibles et les systèmes en place sont complexes, lorsque les personnes ne maîtrisent pas la langue... En allant au-delà de la seule transmission, la littératie en santé s’intéresse à la manière dont on peut soutenir les capacités des personnes à se saisir de ces informations et à les appliquer en tenant compte de leur contexte de vie.
Les expériences de la Bobine (une association liégeoise d’insertion sociale) et celles du projet "Avec Elles" (de Médecins du Monde) viendront éclairer ces échanges.
Personnes-ressources : Ruth Shrimpling (Médecins du Monde) et Valérie Davreux (La Bobine)
Animation-capitalisation : Alexia Brumagne et Laurence D'hond (Cultures&Santé)

Atelier 2 - Dynamiques collectives et développement des compétences

Évoluer dans un nouveau pays avec sa culture, ses institutions, sa langue peut constituer un frein à l’exercice de compétences utiles pour sa santé. Comment permettre à des personnes ayant connu un parcours d’exil de (re)prendre confiance et de mobiliser leurs propres ressources? Comment la dynamique de groupe peut-elle faciliter cela? Sur quelles ressources et compétences est-il préférable d’agir?
Cet atelier, à travers les témoignages d’expériences et de projets menés par l’asbl Les Pissenlits et au sein de l’Espace Ressources du CPAS de Saint-Gilles, proposera de dégager des pistes et des repères pour agir en faveur du développement et de l’exercice des compétences psychosociales chez les adultes ayant connu un parcours migratoire.
Personnes-ressources : Noémie Hubin, Alexia Zeegers et Vérane Vanexem (Les Pissenlits) et Sandy Desenclos (Espace Ressources du CPAS de Saint-Gilles)
Animation-capitalisation : Damien Hachez et Charlotte Sax (Cultures&Santé)

Atelier 3 - Action culturelle au service de la reconnaissance : un atout santé

En quoi les actions culturelles menées avec des personnes ayant vécu l’exil ont-elles un effet bénéfique sur la santé? En quoi les créations qui en débouchent permettent-elles de penser l’exil et la santé différemment? Apprendre de l’autre, redonner la parole à ceux qui l’ont peu, écouter les vécus d’exil… Autant d’objectifs rencontrés au travers de deux expériences : un atelier d’écriture en immigratien, une langue créolisée qui allie langue d’origine et langue d’accueil ainsi que le projet de journalisme participatif "Exil : un autre horizon".
Personnes-ressources : Jérémie Piolat (animateur d'ateliers d'expression populaire), Nathalie Cobbaut (Agence Alter) et les partenaires de l'Altermedialab "Exil : un autre horizon"
Animation-capitalisation : Céline Prescott et Marjolaine Lonfils (Cultures&Santé)

Atelier 4 - Posture professionnelle et accueil de l’altérité

Comment améliorer la qualité de la rencontre, prendre en compte les dimensions sociales et culturelles et la singularité des parcours? La connaissance de l’Autre ne passe-t-elle pas d’abord par la reconnaissance? Dans la perspective d’approches et de pratiques adaptées aux besoins, aux ressentis et aux réalités des personnes ayant vécu l’exil, cet atelier proposera une réflexion sur les postures que les professionnels du champ de la santé et du social adoptent ou pourraient adopter avec leurs publics.
Personnes-ressources : Mohamed El Moubaraki (Migrations Santé/France) et Rachid Bathoum (Unia)
Animation-capitalisation : Maïté Cuvelier et Denis Mannaerts (Cultures&Santé)

Conclusion de la journée

Interview portraits chinois
Anne Le Pennec


Inscriptions gratuites et indispensables soit par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., soit par téléphone au 02/558 88 10.

Vous souhaitez plus d'informations? Contactez Cultures&Santé soit par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., soit par téléphone au 02/558 88 10.

Flyer

Affiche

Agenda