Objectif général

Cette formation a pour but de mieux comprendre le concept de littératie en santé, ses liens avec l’état de santé des populations et son rôle en tant que levier de réduction des inégalités sociales de santé. Les participant·es repartiront également avec des pistes d’action pour prendre en compte la littératie en santé dans leur pratique et pour la renforcer auprès de leur public.

 

Programme/contenu

Jour 1

  • Le concept de littératie en santé : historique, définition, chiffres
  • La littératie en santé, un déterminant de santé comme les autres ?
  • Les facteurs influençant la littératie en santé et les publics susceptibles de présenter un faible niveau de LS.

Jour 2

  • Les leviers pour agir sur la littératie en santé à différents niveaux
  • Des démarches et des actions pour renforcer la littératie en santé des personnes
  • Le rôle de l’institution (l’approche organisationnelle).

Méthodologie

La formation proposera une pédagogie active et participative basée sur les expériences et savoirs des participant·es, ainsi que sur l’utilisation d’outils et de supports de Cultures&Santé.

Public cible

Tout le monde est concerné par la littératie en santé !

Cette formation gratuite s’adresse à tout·e professionnel·le, personne relais ou bénévole issu·e des secteurs de la promotion de la santé, des soins, de la cohésion sociale, de l’éducation permanente, de l’insertion professionnelle, de l’alphabétisation, de l’aide sociale…

La formation vise à la fois les personnes travaillant avec des groupes (animation collective) et celles travaillant en contexte interindividuel.

Dates et informations pratiques

Le mardi 9 et mercredi 10 avril 2024, de 9h30 à 17h. Accueil à 9h15.

Salle "Clin d’œil", Rue de Bomel, 154 à 5000 Namur

Formation gratuite - Inscription indispensable via ce lien.

Sandwichs prévus

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez avoir plus d'informations concernant le contenu de cette formation ?

N’hésitez pas à contacter Alexia Brumagne, par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 02/558 88 14.

Concernant les aspects pratiques et organisationnels, vous pouvez contacter Maud Reginster Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Contexte

La littératie en santé désigne l’ensemble des compétences mobilisées par un individu pour traiter une information utile à sa santé. Nous ne sommes pas toutes et tous égaux·les quant au développement et à l’exercice de ces compétences. À cause de la distribution inégalitaire des ressources au sein de la société, certaines personnes rencontrent des plus grandes difficultés dans l’accès et l’application des informations en matière de santé, entraînant des répercussions négatives sur leur état de santé.

Si la littératie en santé a un impact sur l’état de santé des personnes, elle représente aussi un levier important pour atténuer l’effet des inégalités sociales sur la santé. Un levier à la portée des professionnel·les…