Depuis 2 ans, la Covid-19 s'est invitée dans nos vies et dans notre travail. 

Tantôt annulées, tantôt maintenues (moyennant adaptation), les animations santé auprès de groupes n'ont pas été épargnées et font face à de nouveaux défis : la difficulté de se réunir en présentiel, l'application des mesures sanitaires, le recours aux TIC qui ne sont pas accessibles à tout le monde, les tensions dans les débats, le rôle et la légitimité de l'animateur·rice à traiter certaines questions telles que la vaccination, le contexte informationnel marqué par la controverse et l'abondance d'infos.

Comment dans ce contexte mettre en place et poursuivre des animations collectives ?

Cultures&Santé, asbl de promotion de la santé spécialisée sur les questions liées aux inégalités sociales de santé et à la littératie en santé et le CLPS de Charleroi-Thuin vous proposent un temps d'arrêt pour prendre du recul et s'interroger sur ces nouveaux enjeux.

Cette organisation s'inscrit dans le cadre des Stratégies concertées Covid-19 soutenues par la Wallonie.

Objectifs et méthodologie

L'atelier (qui selon les besoins pourra être reconduit et approfondi) vise à :

  • faire émerger les besoins et les difficultés rencontrés par les professionnel·les qui animent sur des questions de santé dans le contexte actuel ;
  • faire émerger et/ou co-construire des leviers et des ressources pour faire face aux difficultés et aux particularités de la situation actuelle.

La méthodologie sera participative et basée sur l'échange de pratiques, d'expériences et de ressources des participant·es.

Des outils, méthodologies ou ressources pourront être amenés par les associations partenaires.

Cultures&Santé a publié plusieurs guides d'animation sur le thème de la Covid-19 (impacts sur la santé mentale, vaccination, évaluation des informations), le CLPS de Charleroi-Thuin a réalisé un photo-expression « Covid-19 et nous » et a recensé de nombreuses ressources pédagogiques en lien avec la Covid-19.

Public-cible

Vous êtes animateur-rice, formateur-rice, vous intervenez auprès de groupes de jeunes ou d'adultes sur des questions de santé (au sens large) et vous êtes actif·ves sur les arrondissements de Charleroi et de Thuin.

Infos pratiques

Date : le 31 mars 2022 de 9h30 à 12h30

Lieu : Salle 13 de l'Université Ouverte - Avenue du Général Michel, 1B, 6000 Charleroi

Inscription

Inscription par mail auprès de Charlotte Thibaut : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour toute question sur le contenu de l'atelier, n'hésitez pas à contacter Anaïs Mauzat, par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 02/558 88 16

Nous nous réjouissons de vous y retrouver !