Vive Olympe ! Un jeu pour explorer l'histoire des droits des femmes en Belgique
Ce kit propose de parcourir l'évolution du statut des femmes et de leurs droits.
Cartes et rêves : Un outil d'exploration du territoire ludique et créatif
Un parcours d'animations pour (re)découvrir un territoire et créer en groupe des cartes poético-géographiques.
40 ans de Cultures et Santé : La revue anniversaire
Cette revue exceptionnelle est le fruit d’un travail d’équipe initié en 2015. À l’occasion de nos journées d’équipe annuelles, nous avons mené une réflexion sur l’histoire de Cultures & Santé. Ces...
Il était une voix [Animation] : 9 fiches pour penser les inégalités sociales et de santé
Ce fichier repose sur l’idée d’un choix multiple d’utilisation de pistes qui représentent différentes façons d’aborder la question des inégalités en collectif.
Fiche Lisa n°2 - Comment tester un support d'information pour la santé avec un groupe ?
Vous créez des brochures, vous rédigez des documents pour informer votre public sur des questions en lien avec la santé. Comment savoir si vos supports écrits sont compréhensibles et adaptés ?
Le vote communal (version 2018)
Qu’est-ce que le vote communal ? Pourquoi et pour qui vote-t-on ? A quoi ça sert ? Qui vote ? Que se passe-t-il avant, pendant et après le jour des élections communales ? Comment s’organisent les élus...
Relation soignant-soigné en contexte multiculturel (n°9)
Mise à jour du dossier thématique septembre 2018 - Spécialisée dans les thématiques articulant altérité et santé, Cultures&Santé a construit et consolidé au fil des années une expertise sur l...

La revue scientifique de linguistique éditée en Italie Dorif propose un article de Cultures&Santé dans un numéro intitulé Littératie et intellegibilité : Points de vue sur la communication efficace en contexte plurilingue.

Résumé : À travers la mise en valeur du concept de littératie en santé, cette contribution propose de mettre en évidence les articulations entre communication, santé et équité. L’expérience de notre association, Cultures&Santé, sert ici de terreau pour alimenter les réflexions. En effet, ces dernières années, nous avons mis en place des projets qui ont permis de révéler la manière dont l’action pour la littératie en santé peut constituer une stratégie pertinente pour plus d’équité. Dans un premier mouvement, l’action doit porter sur les systèmes (systèmes d’information, de protection sociale, de santé, etc.) et leurs acteurs : il s’agit de modifier des systèmes par des dispositifs, des postures professionnelles et des actions qui prennent mieux en compte le niveau de littératie en santé des personnes. Dans un second mouvement, l’action doit porter sur les compétences individuelles de littératie en santé. Pour ce faire, l’espace collectif (la classe, le cours d’alphabétisation, l’atelier formatif) dans lequel le participant tient un rôle actif constitue un lieu propice pour y contribuer.

Accéder à l'article >>