Osez le plaidoyer pour la santé ! Balises pour une démarche communautaire
Ce guide permet d’appréhender le plaidoyer pour la santé, d’explorer les éléments-clés d’une démarche communautaire dans ce domaine et de découvrir des expériences menées par des groupes de citoyennes...
Enjeux des élections 2019
11 fiches pour ouvrir 11 débats sur les enjeux des prochaines élections...
Les couleurs politiques en Belgique (version 2019)
Ce kit d'animation propose d'explorer la politique belge à travers les idéologies politiques et à partir des grands thèmes de société qui font l'objet de débats.
Fiche Lisa n°3 - Comment accompagner un groupe à évaluer l’information pour la santé sur le web ?
Au sein du groupe avec lequel vous travaillez, vous observez que certains participants, préoccupés par leur santé, recourent à Internet pour y chercher des informations, trouver des réponses à leurs q...
Vive Olympe ! Un jeu pour explorer l'histoire des droits des femmes en Belgique
Ce kit propose de parcourir l'évolution du statut des femmes et de leurs droits.
Cartes et rêves : Un outil d'exploration du territoire ludique et créatif
Un parcours d'animations pour (re)découvrir un territoire et créer en groupe des cartes poético-géographiques.

La revue scientifique de linguistique éditée en Italie Dorif propose un article de Cultures&Santé dans un numéro intitulé Littératie et intellegibilité : Points de vue sur la communication efficace en contexte plurilingue.

Résumé : À travers la mise en valeur du concept de littératie en santé, cette contribution propose de mettre en évidence les articulations entre communication, santé et équité. L’expérience de notre association, Cultures&Santé, sert ici de terreau pour alimenter les réflexions. En effet, ces dernières années, nous avons mis en place des projets qui ont permis de révéler la manière dont l’action pour la littératie en santé peut constituer une stratégie pertinente pour plus d’équité. Dans un premier mouvement, l’action doit porter sur les systèmes (systèmes d’information, de protection sociale, de santé, etc.) et leurs acteurs : il s’agit de modifier des systèmes par des dispositifs, des postures professionnelles et des actions qui prennent mieux en compte le niveau de littératie en santé des personnes. Dans un second mouvement, l’action doit porter sur les compétences individuelles de littératie en santé. Pour ce faire, l’espace collectif (la classe, le cours d’alphabétisation, l’atelier formatif) dans lequel le participant tient un rôle actif constitue un lieu propice pour y contribuer.

Accéder à l'article >>