Osez le plaidoyer pour la santé ! Balises pour une démarche communautaire
Ce guide permet d’appréhender le plaidoyer pour la santé, d’explorer les éléments-clés d’une démarche communautaire dans ce domaine et de découvrir des expériences menées par des groupes de citoyennes...
Enjeux des élections 2019
11 fiches pour ouvrir 11 débats sur les enjeux des prochaines élections...
Les couleurs politiques en Belgique (version 2019)
Ce kit d'animation propose d'explorer la politique belge à travers les idéologies politiques et à partir des grands thèmes de société qui font l'objet de débats.
Fiche Lisa n°3 - Comment accompagner un groupe à évaluer l’information pour la santé sur le web ?
Au sein du groupe avec lequel vous travaillez, vous observez que certains participants, préoccupés par leur santé, recourent à Internet pour y chercher des informations, trouver des réponses à leurs q...
Vive Olympe ! Un jeu pour explorer l'histoire des droits des femmes en Belgique
Ce kit propose de parcourir l'évolution du statut des femmes et de leurs droits.
Cartes et rêves : Un outil d'exploration du territoire ludique et créatif
Un parcours d'animations pour (re)découvrir un territoire et créer en groupe des cartes poético-géographiques.

En Belgique, l’écart d’espérance de vie entre une commune pauvre et une commune aisée peut atteindre 8 années. Cette réalité inacceptable amène aujourd’hui Cultures&Santé, association active dans le domaine de l’éducation permanente, à éditer une bande-dessinée disponible gratuitement sur demande.

Des vécus qui questionnent notre société

De la communication compliquée entre une femme migrante et son médecin aux difficultés rencontrées par une jeune maman pour payer le voyage scolaire de sa fille, Il était une voix propose 15 histoires illustrant des situations d’inégalités liées à l’école, à l’emploi, aux soins et au logement. Les planches montrent qu’une situation de départ désavantageuse peut entraîner des effets négatifs en cascade qui auront, au final, un impact sur la santé des personnes. La BD vise dès lors à sensibiliser un large public au besoin de trouver des solutions structurelles à ces injustices.

Une démarche participative

La BD a été créée à partir d’un projet mené au sein de l’asbl bruxelloise Eyad. Cultures&Santé a mis en place, auprès d’un groupe d’adultes apprenant le français, un espace d’échange qui a fait émerger le thème des inégalités. A partir de là, les participant.e.s ont pu exprimer des situations d’injustice qu’eux-mêmes ou leurs proches avaient vécues. « Nous voulions mettre en valeur ces paroles qui disent quelque chose sur notre société. Et, en même temps, ne pas rester sur une note négative était important pour le groupe. C’est pour cela que des pistes de solution ont été trouvées pour chaque récit », expliquent Najya et Dominique, animatrices.

Un défi artistique

A partir de cette matière première, un dessinateur et une dessinatrice se sont mis au travail : « Transformer ces paroles en BD fut un défi passionnant », racontent Marina et Daniel, les graphistes de Cultures&Santé. « Il s’agissait de montrer des situations dures de manière pédagogique et éclairante. Le format BD permet justement cela ». Le résultat final a d’abord été publié sur les sites iletaitunevoix-bd.be et inegalites.be avant un tirage papier à 1000 exemplaires.

La présentation de la BD : un rendez-vous à ne pas manquer !


Cultures&Santé vous invite dans ses locaux le 26 septembre 2017 à 11h30. Y sera organisée une conférence rassemblant les participants au projet BD et des chercheurs de l’Observatoire belge des inégalités qui apporteront un éclairage sur la question des inégalités sociales et sur leur caractère cumulatif.

 

Pour obtenir la BD, pour participer au « Midi égalité » et pour obtenir des informations supplémentaires, une seule adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 02 558 88 10.

La BD est également disponible en téléchargement sur le site de Cultures&Santé.