En partenariat avec la Croix-Rouge, Cultures&Santé s'est penché sur les demandes d’asile et propose un nouvel outil système visant à faciliter la compréhension de la procédure d’asile en Belgique, tant pour les demandeurs que pour le grand public.

Ce carnet est le fruit d’un partenariat entre Cultures&Santé et l'asbl bruxelloise CARIA. Dans ce cadre, un groupe de femmes du quartier des Marolles, apprenantes en alphabétisation, a choisi de travailler autour du thème de la solitude des personnes âgées.

À partir de paroles de femmes et d’hommes ayant vécu l’exil recueillies au fil de rencontres menées par l’auteur, ce texte amène à réfléchir sur ce qu’est la santé et sur ce qui fait santé dans nos pays multiculturels.

Cet ouvrage collectif est le quatrième recueil issu d’un atelier d’écriture mené à Cultures&Santé avec des personnes ayant vécu l’exil. 

Connaissez-vous la littératie en santé ? Cette notion, que l’on entend de plus en plus, renvoie à ce qui se joue entre les individus et les informations utiles pour leur santé.

Kit pédagogique qui vise, à travers une dynamique ludique et participative, à sensibiliser à l’analphabétisme, à ses causes et à l’alphabétisation.

GAC, SEL, Donnerie, RES, Repair Café… ces mots vous évoquent sûrement quelque chose. Mais, connaissez-vous exactement les initiatives qui se cachent derrière ces termes ? Le Réseau de Consommateurs Responsables (RCR) et Cultures&Santé vous invitent à les découvrir et à les explorer à travers ce kit d’animation.

En quelques années, l’expression "compétence psychosociale" s’est répandue dans de nombreux domaines d’action. La promotion de la santé n’y échappe pas avec une production importante d’outils venant soutenir les pratiques des professionnels et visant surtout un public jeune.

Il était une voix est un projet BD qui s’adresse à toutes et tous. Il a pour vocation d’interroger notre modèle de société. Il présente en dessins les récits de femmes et d’hommes inscrits à un cours de français langue étrangère qui mettent en lumière des situations d’inégalité et d’injustice vécues dans leur quotidien ou dans celui de proches.

Cette sélection bibliographique est une édition revue et augmentée de l’ancien dossier Ville-santé paru en 2009. Les références qui y figurent nous invitent à porter un regard sur les questions et les enjeux de santé à travers le prisme du territoire.

Outils Cultures&Santé