Ce photo-langage permet d'exprimer de façon symbolique et méthaphorique une situation difficile, une émotion ou un besoin.

Story Cubes est un petit jeu de dés sans enjeux, juste pour favoriser les échanges, l'expression et l'imagination. Lancez les 9 cubes, commencez par "Il était une fois", puis imaginer une histoire en se référant aux 9 symboles.  C'est un générateur d'histoires et est abordable à tout âge.  C'est un jeu sans compétition, pour s'amuser seul ou animer un groupe en toute occasion.

Ce jeu composé de 20 grandes cartes illustrées permet de travailler sur la prévention du harcèlement et de la violence scolaire.  Les cartes se regroupent en 5 séquences différentes de quatre étapes chacune. Chaque séquence possède un cadre de couleur différente afin de faciliter la reconnaissance et le regroupement des cartes d'une même séquence. Ce jeu est destiné aux enfants entre 4 et 8 ans même si les caractéristiques du matériel font que ces cartes peuvent également être adaptées pour des enfant plus grands, à condition d'adapter à leur âge les activités et la profondeur avec laquelle sont traitées les différentes situations de harcèlement qui apparaissent dans les séquences. Le but du jeu est d'éduquer et de sensibiliser les plus petits pour pévenir les situations de harcèlement scolaire.  Il vise également à fournir des stratégies aidant les enfants à les affronter. Le jeu sert d'outil permettant à l'éducateur de travailler sur des concepts liés au harcèlement entre semblables, bien avant même que ne se produisent ces situations.

Le "Qu'en dit-on?" Version junioR (R comme Réactualisé en 2016) est la réactualisation de l'outil "Qu'en dit-on?" version junior sorti en mars 2010. Ce jeu permet de promouvoir une dimension pacifiée des interrelations entre l'adolescent et son environnement. Cet outil soutient la pratique des intervenants dans le cadre d'actions thérapeutiques, de sensibilisation ou d'éducation pour la santé. Il s'agit d'un jeu composé de 60 cartes décrivant une situation relationnelle en une courte phrase et de quatre affichettes (acceptable, non acceptable, discutable, interdit par la loi) sur lesquelles vont être positionnées les cartes, ces affichettes qualifient ce que le joueur pense de la situation. Ces cartes sont regroupées en 6 thèmes comprenant chacun 10 cartes représentées par une couleur en lien avec les thèmes : vie sociale, vie privée, vie affective et sexuelle, vie scolaire, vie familiale, vie nocturne.  Ce jeu convient à des jeunes de 13 à 20 ans, certaines cartes ne sont cependant pas tout à fait adaptées aux plus jeunes (inférieur à 15 ans). Cet outil peut être utilisé auprès de jeunes en difficulté dans le lien social ou dans le cadre d'actions de prévention plus large (milieu scolaire, maisons de quartier, etc).

Le Développement Durable touche tous les acteurs et secteurs d'activité et concerne autant la façon de mener ces activités que les activités elles-mêmes. Le jeu Terrabilis s'adresse aux enseignants, animateurs, formateurs et assistants pédagogiques chargés de mettre en place des actions de sensibilisation.Ce jeu aborde et relie un large panel de notions relatives au Développement Durable. Les joueurs disposent d'argent,d'énergie et de ressources sociales et écologiques pour développer leur pays. Ils doivent faire les bons choix pour ne pas épuiser leurs ressources, Ils sont amenés à installer les infrastructures de leur choix (usines, écoles, hôpitaux, énergies fossile ou renouvelable, ...). La partie se termine lorsqu'un joueur a installé 10 infrastructures,

Issu de la collection "Questionnons Autrement", voici un support de cartes-questions au service de vos futurs débats éducatifs et citoyens dans le cadre de vos ateliers.  Le besoin de se protéger et de faire face aux actes malveillants, de veiller à ne pas être acteur direct ou indirect de harcèlement via les réseaux sociaux sont autant de sujets abordés par les 90 questions ouvertes proposées aux utilisateurs. Outil de médiation permettant d'aborder de manière vivante et ludique les expériences et attentes pour mieux apprendre de soi et auprès des autres.

 

 

A travers une approche ludique et coopérative, ce jeu propose de remettre par ordre chronologique les différents événements proposés sur chaque carte afin de reconstituer une ligne du temps des migrations.Ce jeu est avant tout un outil pédagogique mis à disposition des enseignants et animateurs qui souhaitent aborder avec leur groupe la thématique des migrations. Il est composé de 28 cartes recto-verso correspondant à 28 événements et d'un livret explicatif situant chaque événement dans son contexte général et offrant des pistes d'exploitation pédagogique. Il existe une extension à ce jeu intitulée ''Au temps de l'alphabétisation'', à utiliser lorsqu'on veut aborder le thème de l'alphabétisation.  L'animateur doit utiliser certaines cartes du jeu de base ''Au temps des migrations'' ; cartes 1964, 1965, 1974, 2006 et 2014.

A l'âge de l'enfance, l'échange et le débat sont indispensables pour prendre sa place dans l'espace public et bien grandir. Ce jeu permet d'accompagner les enfants dans la découverte de leur propre parole et de celle des autres. En s'identifiant aux 5 personnages de bande dessinée, ils sont invités à témoigner, échanger et imaginer sur ce que les 5 sens leur apportent dans leur approche du monde, la confiance en leurs ressentis, condition indispensable pour étayer l'estime de soi. Ce kit est conçu pour des groupes d'enfants dès 7 ans. Les activités peuvent être déployées indépendamment les unes des autres selon les objectifs pédagogiques recherchés et les temps d'animation dont vous disposez.

L'outil d'expression "Des récits et des vies" est à l'intention des personnes âgées, des personnes handicapées, des aidants, et des familles.  C'est aussi un outil pour les professionnels: psychologues, animateurs, médiateurs, ergothérapeutes, psychomotriciens, etc... Sa simplicité d'utilisation le rend accessible même aux personnes les plus en difficultés (moteur, intellect, expression, ..). Cet outil de médiation vise l'estime de soi et est basé sur 5 thématiques: les récits de vie, les émotions, les valeurs, l'imaginaire, la parentalite. Le joueur pioche une carte et la lit à haute voix, les autres l'écoutent et ensuite s'expriment à leur tour.

Ce jeu est un outil d'échange, de communication et d'accompagnement des parents, destiné aux professionnels qui désirent informer leur public sur les différentes démarches à effectuer de l'annonce de la grossesse à l'entrée scolaire. Cet outil comporte deux volets : des repères temporels par rapport aux démarches et des situations ouvrant à la discussion par rapport à la vie en milieu d'accueil

Le jeu Game of food a été créé par Bruxelles Environnement pour impliquer les jeunes dans leurs choix alimentaires. Grâce à ce jeu, ils découvriront avec quels ingrédients remplir leur assiette pour qu'elle soit une assiette "Good Food". Il a été conçu pour une classe d'élèves de 10 à 14 ans.

 

Ce jeu offre la possibilité de sensibiliser au handicap des enfants de 6 à 12 ans, en famille ou en milieu scolaire. Il propose quelques clés de compréhension sur les différents handicaps qui permettent à tous d'être plus à l'aise dans la relation à l'autre.

Cet ouvrage divisé en 5 chapitres propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans. L'objectif, en effectuant les activités proposées dans ce livre, est d'apprécier la compagnie des enfants tout en favorisant leur développement social et affectif ainsi que leur résilience. En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.

Connaissez-vous l'éducation émotionnelle? C'est une méthode à la fois ludique et pédagogique visant à développer les compétences liées à l'Intelligence émotionnelle. Ce guide pratique offre une approche complète et cohérente, les enseignants et les parents y trouveront des solutions simples et efficaces pour favoriser la réussite et l'épanouissement des enfants. Les outils et stratégies pédagogiques proposés dans cet ouvrage se révèleront d'une richesse inépuisable. Les très nombreux jeux et activités peuvent être appliqués aux grands comme aux petits.

anniversaire2

Infos pratiques

Heures d'ouverture

Le centre de documentation est ouvert le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 16h30
ou sur rendez-vous au 02/558 88 11
ou cdoc@cultures-sante.be

Fermé le jeudi

Cultures&Santé asbl
148 Rue d’Anderlecht
B-1000 Bruxelles

Location/caution

Ouvrages
Location : 0,50 €/3 semaines
        
Livres jeunesses
Location  gratuite/3 semaines
Caution 10 € le livre
        
Outils pédagogiques
Location gratuite/2 semaines
Caution entre 5 et 100 €/l'unité
        
 Matériel 3D
 Location entre 2 et 5 €/1 semaine
 Caution entre 5 et 50 €/l'unité