Cette mallette est destinée à l'animation de groupe en milieu scolaire ou associatif. Elle est conçue comme un outil de facilitation pour l'animation à la sensibilisation à la différence et à l'égalité des chances d'une part, et d'autre part, elle cherche à favoriser la prise de conscience et la compréhension des participants quant au thème de l'handicap et du vécu des personnes handicapées.

Le jeu Dixiludo est un outil ludo-thérapeutique créé par des professionnels de la santé à destination des personnes souffrant de difficultés relationnelles, de troubles des fonctions cognitives, d'isolement social... Il est recommandé pour les ergothérapeutes, les infirmiers, les psychologues, les animateurs... Ce jeu se veut un support pour les groupes de conversation.

Ce jeu est une ressource pédagogique destinée à fournir à un large public des questions et défis clés relatifs aux migrations humaines. Il présente les principales scènes de vie auxquelles les migrants sont confrontés. Il invite aussi à découvrir d'une manière différente les coulisses et les soubresauts de l'exil, à approcher la réalité du déracinement, sa solitude mais aussi vivre de l'intérieur les motivations, aspirations et incertitudes des migrations. Ce jeu est accessible dès 6 ans et est disponible en 3 langues (français, néerlandais, anglais).

Un jeu pour aborder de manière ludique et efficace les différentes notions de l'hygiène. Avec ses mimes, dessins, photolangage, questions-réponses, cet outil original et dynamique permet aux professionnels de la santé et du social d'explorer différentes dimensions de l'hygiène corporelle, vestimentaire, environnementale, alimentaire, domestique... Modulable, il fournit aux animateurs une base d'activités qu'ils peuvent facilement adapter aux caractéristiques et besoins de leurs publics, il suscite le débat et laisse une grande place à l'échange.

Ce jeu est destiné au patient diabétique ou insuffisant cardiaque et à son entourage. Il constitue un outil d'évaluation des connaissances et des acquis. Les participants se déplacent sur le plateau de jeu et doivent répondre à des questions autour de différentes thématiques : généralités sur le diabète, alimentation, hypoglycémie, auto-surveillance, insulinothérapie, activité physique, médicaments, alimentation et diététique, etc.

42 cartes fondées sur la thérapie cognitive et comportementale et la pleine conscience permettant d'identifier et d'explorer les émotions et humeurs tout en s'amusant. Chaque carte présente des questions pour guider votre introspection et une affirmation exprimant une pensée positive. Ces cartes peuvent être utilisées par les parents, les thérapeutes, conseillers, coaches de vie, professeurs, travailleurs sociaux et professionnels de la santé mentale, lors d'un travail individuel ou en groupe.

Ce dossier est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en oeuvre une approche expérientielle.  Etabli par un groupe de professionnels, ce dossier est basé sur  la méthode Photolangage qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies dans un cadre de travail de groupe.

Cet outil composé d'un manuel et d'un DVD est destiné principalement aux enseignants et travailleurs de jeunesse dans un cadre scolaire ou associatif. Grâce aux supports audiovisuels présents sur le DVD, il propose aux pédagogues plusieurs manières interactives et ludiques d'aborder la problématique du discours de haine en ligne et de créer le débat avec les jeunes de 10 à 20 ans.

Outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes de jeunes pour les aider à penser et piloter leurs pratiques alimentaires

Ce photo-expression est destiné à tout professionnel de la santé, du social ou de l'enseignement familiarisé avec les animations en promotion de la santé et désireux de mener un projet autour de la santé et du bien-être, de la réduction des inégalités sociales de santé ou de la qualité de vie des citoyens.

Ce document présente les résultats d'une enquête menée entre mars 2013 et mai 2014 sur le territoire de Lille et ses environs. Il se compose de trois parties principales : les témoignages des allocataires, ceux des professionnels qui les accompagnent suivis d'une réflexion sur les conditions à mettre en place pour un meilleur accompagnement.

Jeu pédagogique sur les besoins, réalisé en complément du ''Langage des émotions'', il peut être utilisé seul ou avec ce dernier.  Ce jeu est composé de 70 cartes besoins illustrées ainsi que de 23 cartes de brefs repères théoriques et de propositions d’utilisation destinées à stimuler la réflexion. Il peut être utilisé en couple, en famille, en coaching, en animation ou en classe.

Ce jeu de cartes permet de susciter l'imaginaire, de créer le débat et les échanges. Les joueurs reçoivent des cartes ''vote'' ainsi que des cartes ''qualificatif'' et des cartes ''chose''. Chaque joueur regarde ses cartes et en panachant ces dernières comme bon lui semble, il met au point en secret son invention géniale. Le but étant de proposer aux autres joueurs vos inventions les plus géniales, folles ou révolutionnaires et de les convaincre de voter pour vous.

Des images représentant des scènes de la vie quotidienne que chacun d'entre nous peut rencontrer et éventuellement, devenir une source de stress. Mais aussi, des cartes-animaux proposant des représentations d'animaux avec leurs diverses qualités de résilience autant de métaphores dont les êtres humains ont eux aussi besoin.

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Infos pratiques

Heures d'ouverture

Le centre de documentation est ouvert le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 16h30
ou sur rendez-vous au 02/558 88 11
ou cdoc@cultures-sante.be

Fermé le jeudi

Cultures&Santé asbl
148 Rue d’Anderlecht
B-1000 Bruxelles

Location/caution

Ouvrages
Location : 0,50 €/3 semaines
        
Livres jeunesses
Location  gratuite/3 semaines
Caution 10 € le livre
        
Outils pédagogiques
Location gratuite/2 semaines
Caution entre 5 et 100 €/l'unité
        
 Matériel 3D
 Location entre 2 et 5 €/1 semaine
 Caution entre 5 et 50 €/l'unité