AGBOBLI C. & alii, "Quelle communication pour quel changement ? Les dessous du changement social", Presses de l’Université du Québec, Québec, 2009
Internet, blogues, Web 2-0, mondialisation, culture, immigration, identité. Autant de termes qui illustrent le changement tel que vécu par des milliards d'individus clans le monde. Est-on suffisamment outillé pour y faire face ? Quels sont les enjeux cruciaux qui méritent d'être soulevés et analysés ? Quels sont les défis de la communication face au changement ? L'individu peut-il être réduit à l'usage des technologies ou à la réception des média ? Les quelque vingt textes de cet ouvrage se penchent d'abord sur la place de la communication dans le changement social en développant une posture théorique et critique. Ils abordent la question des changements technologiques que connaît le monde et analysent la société de l'information, le Web 2-0 la collaboration comme autant de phénomènes symbolisant le changement social. Ils s'intéressent à la dynamique médiatique du changement, et étudient l'évolution des cultures tout comme les représentations des communautés culturelles dans les médias
Mots-clés : société, changement social, média, internet, réseaux, communication, mondialisation, identité, immigration, culture