LimmigrationmarocaineenBelgiqueMEDHOUNE A. & alii, "L’immigration marocaine en Belgique. Mémoire et destinées", Mons, Couleurs livres, 2015

Il y a officiellement cinq.uante ans que l’immigration marocaine a débuté en Belgique. Diverses commémorations locales ou d’ampleur nationale, comme l’exposition « Nass Belgica », présentée d’abord à Bruxelles, avant Liège, Charleroi… et le Maroc, ont contribué à éclairer quelques pans de cette histoire souvent cachée, voire tronquée, expliquée avant tout par les raisons d’un pragmatisme économique. Au-delà des destinées issues d’une main-d’œuvre longtemps maintenue dans un niveau d’infériorité sociale, ces cinquante ans d’histoire lient pourtant étroitement deux pays, deux populations qui aujourd’hui font émerger une nouvelle réalité nationale. Mieux encore, la commémoration de cette immigration « pour le travail » dévoile qu’il y a bien plus entre nous qu’un demi-siècle de regards échangés, d’apprentissages de l’autre, de mélanges culturels. Analyses d’historiens, de critiques d’art et de littérature, de sociologues, de linguistes, de géographes et de juristes ont été réunis dans ce livre pour donner enfin un aperçu plus large, mais surtout plus juste et parfois surprenant, d’une histoire commune.

Mots-clés : sociologie, immigration, démocratie, identité culturelle, adaptation, interculturalité, approche historique

educationpopulaireenjeudemocratique

RESTOIN A. (dir.), COROND M. (coord.) & alii, "Éducation populaire, enjeu démocratique. Défis et perspectives", Paris, L’Harmattan, 2008

Quelle éducation populaire pour ce nouveau siècle? Sa longue histoire la définit comme une volonté politique de favoriser l'émancipation de tous, par tous et pour tous, en citoyens-acteurs qui peuvent, dès lors, contribuer, par leur puissance sociale, à la transformation de notre société républicaine vers plus d'équité et d'humanité. Qu'en est-il aujourd'hui? Dans le champ de l'éducation, reconnaît-on encore la spécificité des actions menées hors de l'école, durant le temps libre et celui des loisirs? En fait, l'animation socioculturelle qui s'est largement développée avec le concours des institutions et de professionnels, masque actuellement le vrai projet éducatif de l'éducation populaire. En effet, les militants de l'éducation populaire se servent de l'animation comme d'un outil, pour une finalité plus spécifique: la transformation de la société. Or, celle-ci exige de ne pas dissocier compétences des savoirs établis et des savoirs démocratiques, acquis par et dans une pratique créatrice, collective et individuelle

Mots-clés : société, citoyenneté, éducation populaire, démocratie, émancipation, perspective, changement, empowerment, participation, action

penserleducationpopulaireBONNEFON G., "Penser l’éducation populaire. Humanisme et démocratie", Lyon, Chronique Sociale, 2006

Qu'est-ce que l'éducation populaire ? Quels enseignements tirer de sa riche histoire ? Quels sont ses fondements ? Son originalité ? Que peut-elle apporter aux processus éducatifs, à la vie sociale, à la vie associative, à la vie politique ? Comment doit-elle évoluer pour s'inscrire dans les réalités actuelles ? Cet ouvrage contribue à répondre à ces différentes questions grâce à des expériences personnelles et collective  s, à des analyses étayées par des documents-clés

Mots-clés : société, citoyenneté, éducation populaire, éducation, pédagogie, démocratie, humanisme, action, solidarité, approche historique

SoignermalgretoutBAUBET T. &  LE ROCH K. (dir.), "Soigner malgré tout : Trauma, cultures et soins", Grenoble, Pensée Sauvage, 2003

Soigner malgré tout, quelles que soient les situations, ici et ailleurs. Tel est le propos de ce livre adressé à tous ceux qui - médecins, psychologues, travailleurs sociaux, paramédicaux, enseignants, juristes, anthropologues, etc. - s'intéressent au trauma, à l'interculturalité, aux situations de violences organisées, aux interventions humanitaires, et à la prise en charge des migrants en France. Ecrit par des professionnels de terrain, il porte un regard rétrospectif sur plus de dix années de pratique de soins psychiques en situation humanitaire. Quelle est l'influence de la culture sur la souffrance traumatique? Quels sont ses effets sur la demande d'aide? Est-il possible d'articuler programmes thérapeutiques destinés à l'individu et soutien aux communautés affectées? En d'autres termes: quelles sont les interventions possibles et souhaitables? Ces questions, dont la portée n'est pas seulement théorique, appellent des réponses multiples et complexes

Mots-clés: santé mentale, psychologie, souffrance, traumatisme, violence, prise en charge, soins, humanisme, intervention, migrant

soignermalgretout2BAUBET T. & LE ROCH K. (dir.), "Soigner malgré tout : Bébés, enfants et adolescents dans la violence", Grenoble, Pensée Sauvage, 2003

Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, est l'occasion de jeter un regard rétrospectif sur plus de dix années de pratique de soins psychiques en situation humanitaire. Une réflexion qui porte aussi bien sur des questions théoriques que sur le sens de nos interventions. Quel tribut psychique les bébés, enfants, et adolescents paient-ils aux situations de violence et de guerre? Comment intervenir dans de tels contextes auprès d'eux ? Comment agir sans nuire, en respectant les mécanismes adaptatifs subtils qui se mettent en place? Comment intervenir alors que la situation de violence continue ? Toutes ces questions sont abordées au travers d'exemples concrets, reflétant le quotidien du travail du soignant dans ces situations. Il est question de bébés, d'enfants, d'adolescents et de leurs familles...

Mots-clés: santé mentale, psychologie, traumatisme, souffrance, violence, soins, prise en charge, migrant

LapratiquedelactioncommunautaireLAVOIE J., PANET-RAYMOND J. & alii, "La pratique de l’action communautaire", Québec, Presses de l’Université du Québec, 2014

L’action communautaire propose une conception de l’organisation sociale fondée sur des valeurs de justice sociale, de solidarité, de démocratie, d’autonomie et de respect. Elle se traduit, dans sa pratique, par une forme d’intervention qui reconnaît aux individus la capacité à être les principaux acteurs du développement de leur collectivité. Cette troisième édition actualisée met à jour le contexte historique et les diverses générations de pratiques d’action communautaire au Québec en lien avec les nouveaux mouvements sociaux. La méthodologie de l’intervention communautaire situe mieux les aspects dynamiques d’une démarche de changement social qui met en présence plusieurs acteurs dans des rapports tantôt consensuels, tantôt conflictuels…

Mots-clés : santé communautaire, action communautaire, pratique communautaire, démocratie, valeur, changement social, évaluation, méthodologie

25techniquesdanimationDOUILLER A. & alii, "25 techniques d’animation pour promouvoir la santé", Brignais, Le Coudrier, 2015

Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps : autant de sujets susceptibles de faire l’objet d’interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à l’animation ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s’exprimer, favoriser le débat et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ?
Ce guide éclaire ces questions à partir de l’expérience des auteurs. Après un rappel des fondements de la promotion de la santé, il amène le lecteur à s’interroger sur ses intentions et ses valeurs, présente la démarche projet et expose les notions utiles de dynamique de groupe. Il détaille ensuite 25 techniques d’animation de façon pratique, propose un tableau pour choisir une technique adaptée à son projet et donne des conseils pour l’évaluation.

Mots-clés: promotion de la santé, technique d’animation, communication, méthodologie, participation, évaluation, accompagnement, outil

LesenfantsdesmeresresilientesBARUDY J., MARQUEBREUCQ A-P., "Les enfants des mères résilientes. La marentalité bientraitance dans des situations extrêmes : violences de genre, guerres, génocides, persécutions et exil", Marseille, Social Éditeurs, 2005

La bientraitance est le contraire de la violence, mais toutes les deux émergent d'une production humaine. La finalité de l'être humain en tant que vivant est de vivre et, pour rester vivant, il faut les soins des autres. Pour les enfants, leurs vies dépendent de la bientraitance de leurs parents et des adultes de leurs communautés. La violence humaine émerge de façon organisée, quand les croyances d'un groupe deviennent plus importantes que le respect de la vie des personnes appartenant à un autre groupe. Dans ce contexte, des êtres humains sont agressés et victimes de traumatismes très souvent impensables et inimaginables. Le chemin de l'exil est une des alternatives pour protéger leur vie...

Mots-clés : santé mentale, traumatisme, violence, résilience, bientraitance, marentalité, enfant, accompagnement, exil

violencepolitiqueettraumaBRACKELAIRE J-L., CORNEJO M. & KINABLE J. (dir), "Violence politique et traumatisme. Processus d’élaboration et de création", Louvain-la-Neuve, Academia-L’Harmattan, 2013

Cet ouvrage met en son centre les processus de survie puis d’élaboration psychique chez des personnes et des groupes traumatisés par des violences politiques. Il interroge les articulations de ces processus d’élaboration psychique avec la modélisation des instances juridiques ainsi qu’avec les conditions et les étapes d’une réponse politique et sociale, aux niveaux national et international

Mots-clés : santé mentale, psychisme, traumatisme, violence politique, génocide, torture, accueil, reconnaissance, réconciliation, activité culturelle

comprendreettraiterlessituationsGUERRAOUI Z. & PIRLOT G. (dir), "Comprendre et traiter les situations interculturelles. Approches psychodynamiques et psychanalytiques", Bruxelles, Éditions De Boeck Université, 2011

La psychologie classique, discipline par excellence de la connaissance intime de l'homme, peut-elle encore continuer à occulter les apports de disciplines et de courants connexes telles que l'anthropologie psychologique et psychanalytique, la psychologie culturelle et transculturelle ainsi que la psychologie comparative culturelle, toutes ayant montré l'importance du rôle joué par la culture dans la structuration du psychisme ? Suite aux décolonisations et, plus récemment, à la mondialisation qui ont accéléré les migrations, les différences de manières d'être et de penser se confrontent, sources d'enrichissement de sociétés multiculturelles en construction mais aussi génératrices de conflits inter-groupaux et inter-personnels, de crises et de souffrances intra-psychiques. Ces problématiques interculturelles ne peuvent être pensées et prises en charge sans interroger les modèles et outils classiques de la psychologie et de la psychanalyse

Mots-clés : psychologie, psychanalyse, psychodynamisme, traitement, prise en charge, méthodologie,  interculturalité, multiculturalité, migrant

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