STULTJENS E. & VIERENDEEL F., "La crise sanitaire du Covid-19 : Partir du vécu des citoyen·nes pour réinventer le monde de demain", Bruxelles, Femmes prévoyantes socialistes, 2020, 110p.

Cette étude se base sur les paroles de plus de 250 citoyen·nes et permet d’identifier les difficultés qu’elles·ils ont rencontrées lors des mesures restrictives imposées par la crise sanitaire ainsi que leurs aspirations post-Covid-19. Dans une démarche d’éducation permanente, les autrices ont souhaité visibiliser ces ressentis et favoriser leur convergence afin d’interpeller le monde politique et exiger la mise en place de mesures basées sur leurs besoins.

Mots-clés : Covid-19, santé, politique, déterminants de santé, démocratie, Belgique, système politique, emploi, vie affective et sexuelle, impact social, économie, environnement, citoyenneté, éducation permanente, prospective

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COBBAUT N., LUALABA LEKEDE A. & TAEYMANS B., "Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ?", Bruxelles, Question Santé (Bruxelles Santé), 2021, 124p.

Ce dossier propose de traverser la question du numérique dans notre société au travers de quatre dimensions : la dématérialisation des services et ses implications ; la fracture numérique et le lien avec l’accès aux droits ; les algorithmes qui nous guident voire nous gouvernent ; les pratiques participatives via le numérique.

Mots-clés : TIC, numérisation, santé, e-santé, social, soins, accès au service, fracture numérique, inégalités sociales, dossier médical, relation soignant-soigné, enseignement, norme sociale, accès aux droits, aide, association, inclusion numérique, algorithme, datacratie, éthique, santé mentale, données massives, pratique participative, personne migrante, solidarité, plateforme numérique

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BRETON E, JABOT F., POMMIER J. & SHERLAW W. (dir.), "La promotion de la santé : Comprendre pour agir dans le monde francophone (2e édition)", Rennes, Presse de l'EHESP, 2020, 577p.

Premier manuel de référence en français, cet ouvrage permet de jeter un regard sur la diversité des approches et les enjeux de la promotion de la santé dans le monde francophone. ll réunit et valorise les connaissances et outils pratiques existants et émergents en promotion de la santé afin de répondre aux besoins théoriques et pratiques des étudiants, des professionnels du secteur, des chercheurs et des enseignants. En 2020, l'édition est enrichie de nouveaux apports (déterminants non-médicaux de la santé, discriminations et santé, littératie en santé...) et intègre les enseignements des bouleversements sociaux, environnementaux et sanitaires les plus récents (changement climatique, pandémie Covid-19...).

Mots-clés : promotion de la santé, concept, pratique, stratégie, politique de santé, déterminants sociaux de la santé, planification, histoire, inégalités sociales de santé, éducation pour la santé, évaluation, recherche interventionnelle, évaluation d'impact sur la santé, santé dans toutes les politiques, santé publique, action communautaire en santé, santé communautaire, littératie en santé, discriminations, Covid-19, réchauffement climatique, milieux de vie, hôpital, aspect international, démocratie sanitaire, transfert de connaissances

BAJOS N., WARSZAWSKI J., et alii, "Les inégalités sociales au temps du Covid-19", in : Questions de santé publique, Institut pour la recherche en santé publique, n°40, Octobre 2020, 12p.

La crise sanitaire, la réaction politique et celle du système de santé ont-elles amplifié les inégalités sociales ? Attenué ? Ou les inégalités sont-elle laissées telles qu’elles étaient auparavant ? Ce numéro spécial apporte un éclairage sur cette question à partir de résultats originaux provenant de l’enquête "Épidémiologie et conditions de vie" (EpiCoV), permettant de documenter dans les meilleurs délais la situation exceptionnelle traversée en France.

Mots-clés : inégalités sociales de santé, épidémie, Covid-19, socio-épidémiologie, déterminants de santé, politique publique, indicateurs, exposition au virus, confinement, logement, surpeuplement, conditions de travail, revenu, impact, genre, position sociale

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HAMEL E. & TARAVELLA M., "Covid-19 : Animer des activités d'éducation en santé avec des personnes en situation de précarité", Saint-Maurice, Santé publique France, 2020, 55p.

S'adressant aux intervenants, cette boîte à outils vise à répondre aux besoins d’information de populations souvent éloignées des médias et de soutenir un apprentissage durable de gestes utiles dans la vie quotidienne, permettant le cas échéant de faire face à la Covid-19 et à d’autres infections respiratoires ou saisonnières. Plus globalement, il s’agit de renforcer l’accompagnement et le soutien pour renforcer leurs compétences, leur permettant ainsi d’avoir plus d’autonomie.

Mots-clés : épidémie, Covid-19, prévention, promotion de la santé, précarité, outil, éducation pour la santé, animation, méthodologie, compétences, littératie en santé, connaissances, sources d'information, gestes barrières, aspect psychosocial, mobilisation communautaire

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HALLEY DES FONTAINE V. & KEROUEDAN D. (coord.), "Santé des migrants", in : Adsp, n°111, juin 2020, 62p.

Sous une appellation unique – « les personnes migrantes » – se cachent des situations complexes et hétérogènes. Arrivées dans une zone de langue et de culture différentes, il leur est quasi impossible de se repérer sans aide dans un système de soins inconnu, de se plier aux contraintes de dépistages, dont ils peuvent redouter les conséquences, d’accorder de l’attention à des gestes de santé éloignés de la simple nécessité de survivre. Une pratique ordinaire de soins fait le constat des conditions de vie souvent marginales de la plupart de ces personnes. Lorsque l‘organisation de la vie quotidienne est déstructurée, un accompagnement et un suivi particuliers sont nécessaires pour leur permettre un accès explicite et légitime aux ressources du système de soins en place et à la solidarité du régime de protection sociale.

Mots-clés : migration, migrant, santé, système de soins, relation soignant-soigné, culture, prévention, épidémiologie, statistiques, vulnérabilité, femme, enfant, grossesse, logement, mineur non accompagné, santé mentale, protection sociale, asile, réfugié, accès aux soins, association, France

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BRUN S. & SIMON P. (Ed.), "Inégalités ethno-raciales et coronavirus", De Facto, Aubervilliers, Institut des migrations, mai 2020, 82p.

Alors que la pandémie qui frappe désormais le monde entier connaissait une progression spectaculaire, de nombreux·ses commentateurs·trices politiques et médiatiques ont souligné que la maladie de Covid-19 serait le « grand égalisateur », Le caractère universel de la maladie a cependant été rapidement démenti. Riches et pauvres ne sont pas égaux·ales face à la maladie : la classe et le genre ont un rôle déterminant dans l’exposition au virus, l’état de santé des personnes et l’accès aux soins. Qu’en est-il alors des inégalités ethno-raciales, tant au sujet des représentations de la maladie et de sa diffusion que des conditions objectives d’exposition et de santé que connaissent les minorités ?

Mots-clés : épidémie, inégalités sociales de santé, accès aux soins, représentations de la maladie, prévention, déterminants sociaux de santé, minorités, culture, racialisation, racisme, discriminations, territoire, soins de santé, surmortalité, comorbidité, milieu de vie, précarité

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LEVESQUE J. (coord.), "Lutter contre l'isolement social et la solitude des personnes aînées en temps de pandémie", Québec, Institut national de santé publique du Québec, juin 2020, 21p.

La pandémie actuelle et les mesures de protection qui en découlent génèrent des conséquences sur les différents pans de la société. Ces répercussions ont un impact certain sur la santé mentale et le bien-être des populations et cela est particulièrement vrai pour les personnes ainées. Elles sont plus à risque de subir des contrecoups attribuables à l’isolement et à la solitude, suite au confinement, étant plus nombreuses à vivre seules et utilisant moins les technologies de communication. Le déconfinement plus progressif pour ce sous-groupe de la population limitera les occasions d’interactions et l’accessibilité aux ressources et aux lieux de rassemblement (centres de jour, centres communautaires, centres commerciaux...).Dans ce contexte, il s’avère utile de proposer des mesures pour favoriser les liens sociaux et lutter contre l’isolement social et la solitude des personnes ainées.

Mots-clés : épidémie, personne âgée, promotion de la santé, santé mentale, santé sociale, isolement, solitude, lien social, stratégie, cohésion sociale, action communautaire, représentations sociales, environnement, mobilité, technologie de l'information, accessibilité

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COSTIOU Y., L’HORSET C., REMODEAU C., SABOURIN C., "Soutenir les compétences psychosociales des personnes vulnérables : Des activités de soutien et de réassurance, en période de Covid-19", Saint-Denis, Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé, 2020, 25p.

Pour certains, le confinement lié à l'épidémie de Covid-19 a été la source d’une déstabilisation de leurs équilibres personnels. Bien souvent pour les publics les plus vulnérables (du fait de l’isolement, de problématiques de santé, ou encore de capacités cognitives affaiblies), il a accentué les problématiques préexistantes et tous n’ont pas pu bénéficier d’un « élan d’attention » ou de ressources pour y faire face. Ce document vise à répertorier différentes ressources et pistes d’interventions collectives pour promouvoir la santé mentale et renforcer les compétences psychosociales des adultes vulnérables dans un contexte de déconfinement.

Mots-clés : promotion de la santé, éducation pour la santé, inégalités sociales de santé, déterminants de santé, compétences psychosociales, vulnérabilité, handicap, précarité, ressources, accompagnement, pédagogie, épidémie, prévention, maladie transmissible, émotion, geste barrière

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BARBAY C., CAYRE C., LE GOURRIEREC L., PASCARD S. & DE OLIVEIRA S., "Intervenir avec des personnes en situation de précarité : Un cadre méthodologique", IREPS Grand Est, 2020, 42p.

Ce document propose d'abord de définir la précarité à travers la littérature, mais aussi la parole de personnes concernées par celle-ci et les porteurs de projets. Il présente ensuite deux parties permettant aux acteurs de questionner leurs pratiques et d'envisager des pistes d'actions à travers des critères éthiques spécifiques et une méthodologie de projet dans un contexte d'intervention avec des personnes en situation de précarité.

Mots-clés : promotion de la santé, précarité, inégalités sociales de santé, intervention, méthodologie, éthique, déterminants de santé, posture professionnelle, compétences, écoute, lien de confiance, refus de soin, projet, diagnostic, participation, partenariat, animation, communication, évaluation, subvention

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