CAREL M., "Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pourvoir d'agir dans les quartier", Lyon, ENS Editions, 2013, 276p.

Veut-on vraiment que les habitants des quartiers populaires participent ? Deux analyses s'affrontent, en théorie comme en pratique, sur la participation des habitants aux politiques de la ville. La première pointe les dérives de "l'injonction participative", cette demande unilatérale et méprisante faite aux pauvres de se comporter en citoyens, sans leur donner la possibilité de débattre sur le fonctionnement des institutions. La seconde voit au contraire dans la participation un levier pour leur émancipation sociale et politique, et l'amélioration de l’action publique.

Mots-clés : participation, politique publique, citoyen, précarité, ville, action communautaire, émancipation, empowerment, pauvreté, ethnographie, sociologie, logement social

BERGER D. & BOUSSOUAR M. (coord.), "La recherche en promotion de la santé", Actes de colloque, 29 janvier 2015, Lyon, UNIRèS, Pôle régional de compétences Rhône – Alpes, Paris, Edtions des archives contemporaines, 2016

Qu-est-ce qu'une « recherche interventionnelle » en éducation et promotion de la santé ? Dans quelle mesure fournit-elle un espace de rencontre entre «professionnels de terrain », chercheurs, financeurs et décideurs, et populations concernées ? En quoi cette approche peut-elle contribuer à renouveler les modalités de la collaboration entre ces différents acteurs ? 
 
Mots-clés : promotion de la santé, recherche, recherche interventionnelle, recherche-action, éducation pour la santé, santé publique, méthode, déterminants sociaux de la santé, compétences psychosociales, santé mentale, étude d'impact, données probantes, transfert

ADAM C., FAUCHERRE V., MICHELETTI P. & GERARD P. (dir.), "La santé des populations vulnérables", Paris, Editions Ellipses, 2017, 416p.

Depuis la naissance d'un individu, se développent de manifestes inégalités face à la santé et à la maladie qui impactent directement l'espérance de vie, notamment au détriment des personnes aux revenus les plus faibles. La mortalité prématurée évitable touche de façon très discriminante les différentes catégories sociales. Pour les professionnels concernés, agir à cet égard ne relève pas d'une charité où la bonne volonté se substituerait à la compétence. Des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être sont indispensables. Ils résultent de nécessaires processus d'apprentissage enrichis par l'expérience.

Mots-clés : inégalités sociales de santé, précarité, vulnérabilité, santé, santé publique, politique de santé, équité, justice sociale, système de santé, migrant, femme, enfant, prison, addiction, ruralité, inégalités territoriales, santé mentale, alimentation, santé buccodentaire, nouvelles technologies, renoncement aux soins, pratiques professionnelles, association

BRETON E, JABOT F., POMMIER J. & SHERLAW W. (dir.), "La promotion de la santé : Comprendre pour agir dans le monde francophone", Rennes, Presse de l'EHESP, 2017, 544p.

Premier manuel de référence en français, cet ouvrage permet de jeter un regard sur la diversité des approches et les enjeux de la promotion de la santé  dans le monde francophone. ll réunit et valorise les connaissances et outils pratiques existants et émergents en promotion de la santé afin de répondre aux besoins théoriques et pratiques des étudiants, des professionnels du secteur, des chercheurs et des enseignants. Pour ce faire, cet ouvrage rassemble 41 auteur(s), chercheurs et ou praticiens de terrain.

Mots-clés : promotion de la santé, concept, pratique, stratégie, politique de santé, déterminants sociaux de la santé, planification, histoire, inégalités sociales de santé, éducation pour la santé, évaluation, recherche interventionnelle, évaluation d'impact sur la santé, santé dans toutes les politiques, santé publique, action communautaire en santé, santé communautaire

CORDRIE L., "10 théâtres-forums : Education à la santé et au vivre ensemble", Lyon, Chronique sociale, 2013, 303p.

L'objectif du spectacle-forum est de donner à penser et à jouer. Après la représentation d'une pièce présentant un ou des problèmes, un meneur de jeu initie un débat avec le public. Au cours de ce "forum" les spectateurs pourront non seulement échanger des idées, mais venir les tester en improvisant avec les comédiens, sur l'espace scénique. Les textes inclus dans ce recueil traitent tous de questions de société. Ces textes ont été abondamment mis en jeu avec des publics divers, ils seront utiles à tous les éducateurs ou travailleurs sociaux qui veulent utiliser la méthode du théâtre-forum ou travailler les thèmes des pièces avec leurs publics.

Mots-clés : activités pédagogiques, théâtre, éducation permanente, éducation pour la santé, pédagogie active, théâtre-forum, citoyenneté

DEVLEESCHOUWER P., SACCO M. & TORREKENS C., "Bruxelles, ville mosaïque : Entre espaces, diversités et politiques", Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 2015, 216p.

L’ouvrage montre comment la ville (en l'occurence Bruxelles) – parce qu’elle met en jeu la coexistence de populations différenciées sur un même territoire – engage dans son principe même des questions très variées qui vont de la diversité des flux migratoires à la variabilité des mobilités spatiales et sociales, en passant par l’émergence du pluralisme culturel et religieux et la question de la gestion et de la participation politique.

Mots-clés : ville, politique sociale, citoyenneté, urbanisme, aménagement du territoire, mobilité spatiale, mixité sociale, participation culturelle, identité culturelle, migrant, relation sociale, altérité, diversité

PIPERINI M.-C., "L'éducation pour la santé : Théories, pratiques et méthodes d'évaluation", Louvain-la-Neuve, De Boeck supérieur, 2016, 300p.

Cet ouvrage est un outil de formation, à la fois à destination des étudiants, de leurs formateurs et des professionnels intervenant en éducation pour la santé. C'est un ouvrage de synthèse, présentant l'état des connaissances actuelles, sur la communication pour la santé, et sur une didactique émergente, celle des activités conversationnelles.

Mots-clés : éducation, éducation pour la santé, communication, pédagogie, compétences, formation, promotion de la santé, évaluation, réseau

TESSIER S., "Les éducations en santé : Education pour la santé, éducation thérapeutique, éducation à porter soins et secours", Paris, Editions Maloine, 2012, 216p.

L'éducation en santé recouvre trois activités : l'éducation pour la santé qui est l'action d'accompagner les personnes dans leurs choix de vie en leur apportant les connaissances pour faire ces choix ; l'éducation thérapeutique du patient qui confère aux patients les compétences de gestion de leur traitement ; l'éducation à porter soins et secours qui donne aux individus et aux familles les capacités d'agir et de réagir face aux diverses situations de la vie courante.

Mots-clés : éducation pour la santé, éducation du patient, relation soignant-soigné, soin, compétences, connaissances, empowerment, compétences psychosociales

ALLA F. (dir.), "La charte d'Ottawa a 30 ans", in : Revue Santé publique, 2016/6 (vol. 28), 136p.

A l'occasion du 30e anniversaire de la Charte d'Ottawa, la Rédaction de Santé publique a souhaité y consacrer dans la rubrique « Politiques, interventions et expertises en santé publique » de son N°6-2016, un dossier composé d'articles Opinions & débats sur la « Charte d'Ottawa toujours d'actualité ? » et d'articles courts illustrant « la Charte d'Ottawa en actions ».

Mots-clés : promotion de la santé, concept, pratiques, politique, démarche, projet, déterminants sociaux de la santé, inégalités sociales de santé, empowerment

Accéder à l'article introductif

MACCIONI J. & JULIENS C. (dir.), Les compétences interculturelles. Enjeux, pratiques, perspectives, in : Les politiques sociales, n°3-4, 2016

Lors de vagues de migrations successives, des millions de personnes ont gagné l’Occident dans la perspective d’une vie meilleure. Migrants et natifs du pays d’accueil ont alors fait l’expérience de la rencontre. Mais quand les différences culturelles sont perçues sur le mode de la hiérarchie, des rapports de force s’installent. Les travailleurs sociaux doivent-ils préconiser l’assimilation ou négocier sur fond d’interculturalité ? Et lors de cette négociation, quelles compétences les acteurs mettent-ils en jeu ? Ce numéro propose un état de la question des compétences interculturelles.

Mots-clés : société, immigration, migrant, compétences interculturelles, interculturalité, accueil, choc culturel, communication, santé, milieu des soins, relation soignant-soigné, enjeux

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