pardelalessilencesJAMOULLE P., "Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours d’immigration", Editions La Découverte, Paris, 2013

Issu d'une enquête de terrain de deux ans en Seine-Saint-Denis, cet ouvrage donne la parole à des migrants récemment arrivés et à des familles immigrées de longue date. En se racontant, hommes et femmes, jeunes et parents sortent collectivement du silence. Ils relatent le « travail de l'exil », d'épreuve en épreuve, et questionnent les métissages socioculturels, d'une génération à l'autre, dans les quartiers populaires. Au cœur de leurs vies, les « trous de mémoire » des familles et les « blancs » de l'histoire des migrations se conjuguent aux non-dits actuels de la société française et de son modèle d'intégration.
Parmi ces personnes, nombreuses sont celles qui vivent une triple rupture : avec leur passé (quand il ne leur est pas transmis), avec leur langue et leur culture d'origine (quand celles-ci sont censées disparaître) et avec la réussite sociale en France (quand elles se sentent mises au ban)…

Mots-clés : société, anthropologie, immigration, exclusion sociale, parcours de vie, adaptation, acculturation, précarité, violence, droit, souffrance, exil

comprendrelesfamillespourLACHARITE C., GAGNIER J-P. & alii, "Comprendre les familles pour mieux intervenir. Repères conceptuels et stratégies d’action", Gaëtan Morin, Montréal, 2009

La famille constitue aujourd'hui un aspect important, voire incontournable, de la formation des professionnels de multiples domaines, ce qui en fait un objet d'étude multidimensionnel, un champ de connaissance où se rencontrent plusieurs courants théoriques, scientifiques et professionnels. Privilégiant l'intégration de regards pluridisciplinaires, le présent ouvrage a pour but d'initier le lecteur à la compréhension des réalités familiales et à l'intervention. En raison de leurs origines différentes, les auteurs, apportent une grande diversité d'analyses, allant au-delà des visions étroites et englobant des aspects individuels, relationnels et contextuels nécessaires à la compréhension de l'intervention familiale. L'ouvrage comprend deux parties. La première partie regroupe des chapitres ayant pour objectif soit de décrire certaines réalités familiales ou conjugales, soit de circonscrire certaines postures professionnelles en lien avec de telles réalités. La seconde partie rassemble des chapitres dont le but est de décrire des stratégies d'action auprès des familles ou des individus en tenant compte de leur vie familiale. Une large diversité de problématiques est ainsi abordée.

Mots-clés : psychologie, famille, empowerment, action, méthodologie, pluridisciplinarité

laboiteaoutilsdelacrea

DEBOIS F., GROFF A., CHENEVIER E., "La boîte à outils de la créativité", Dunod, Paris, 2011

Comment sortir des sentiers battus et trouver des solutions originales face à des problèmes récurrents? Comment inventer une stratégie d’entreprise inimitable? Quelles sont les méthodes orchestrer une démarche créative pour qu’elle donne des résultats exploitables? Comment concilier créativité et nouvelles technologiques? Comment formaliser et sélectionner les idées? Ce livre permet de découvrir 70 outils et méthodes qui permettent de faire preuve de créativité dans tout type de situation.

Mots-clés : pédagogie, formation, créativité, méthodologie, outil

lintercultureldanstoussesetatsDIETRICH-CHENAL K., WEISSER M. & alii, "L’interculturel dans tous ses états", Orizons, Paris, 2012

Dans une société mondialisée, les cultures se rencontrent, s’entrecroisent, se combattent, s’apprécient… Les frontières, les zones de contact sont à cet égard des lieux de confrontation qui placent les individus, les groupes sociaux devant des choix redoutables. Comment comprendre ces tensions, ces échanges ? Comment éclairer les décisions à prendre en référence à une expertise assumée ? La première partie de l’ouvrage présente la problématique de l’interculturel. Des études spécifiques recouvrant une large aire géographique font l’objet de la seconde section. La troisième et dernière subdivision de cet ouvrage recentre la problématique de l’interculturel sur l’espace franco-allemand

Mots-clés : société, interculturalité, transdisciplinarité, relation interculturelle, altérité, approche globale

pouruneapprocheinterculturelleCOHEN-EMERIQUE M. "Pour une approche interculturelle en travail social : Théories et pratiques", Presses de l’EHESP, Rennes, 2011

La pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à de nombreux obstacles devant lesquels ils se trouvent souvent très démunis. Pour aider à les surmonter, l’auteur propose dans cet ouvrage un concept et une méthode.
Le concept d’"approche interculturelle" recouvre trois démarches spécifiques. D’abord, la prise de conscience par le professionnel de son propre cadre de références au moyen d’un processus de décentration qui lui permet de découvrir, corrélativement, le cadre de référence de l’Autre. Dernière étape : la négociation-médiation permettant de résoudre les conflits de valeurs inhérents à de nombreuses situations interculturelles.
La méthode "chocs culturels" traite la multiplicité et la complexité des facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle à visée d’aide et d’accompagnement des migrants en difficultés

Mots-clés : travail social, méthodologie, approche interculturel, choc culturel, migrant, altérité

FREIRE P., "Pédagogie de l’autonomiepedagogiedelautonomie", Editions érès, Toulouse, 2013

"L'idéologie fataliste et immobilisante qui anime le discours néolibéral parcourt librement le monde. Avec des airs de postmodernité, elle insiste pour nous convaincre que nous ne pouvons rien contre la réalité qui, d'historique et sociale, passe pour être ou devenir "quasi naturelle". Des phrases comme "la réalité est ainsi, que pouvons-nous faire ?" ou "le chômage dans le monde est une fatalité" rendent compte de cette idéologie et de son indiscutable volonté immobilisatrice. De son point de vue, cette idéologie n'offre qu'une seule sortie pour la pratique éducative : adapter l'apprenant à cette réalité qui ne peut être changée. Il en découle la nécessité de l'entraînement technique indispensable à l'adaptation de l'apprenant, à sa survie. Ce livre est un choix décisif contre cette idéologie qui nous nie et nous humilie en tant qu'être humain. Il nécessite que le lecteur ou la lectrice s'y investisse dans une attitude critique avec une curiosité croissante"

Mots-clés : pédagogie, méthodologie, autonomie, transformation sociale, enseignement, empowerment

formationsdadultesseprofMARTIN J.P., SAVARY E., "Formateurs d’adultes. Se professionnaliser. Exercer au quotidien", Chronique Sociale, Lyon, 2013

La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication, professionnalisme. Cet ouvrage leur fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires. Le formateur, débutant, expérimenté ou en cours de formation, trouvera les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer, la diversifier. Les différents chapitres répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution : Faire le point sur son parcours professionnel, répondre à un appel d'offres, analyser une demande et diagnostiquer des besoins, préparer et conduire une intervention, réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants. L'ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés. Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées

Mots-clés : pédagogie, formation, méthodologie, outils, adultes

parcoursdimmigrationmanuelramirezPINILLA J.L., "Parcours d’immigration. Manuel Ramirez : un ‘héros anonyme’ de l’histoire", Academia, Louvain-la-Neuve, 2013

Ce livre suit l’histoire d’un immigré espagnol, de sa famille, de sa communauté pour s’interroger sur le parcours d’immigration en général. Á la manière d’une pièce en trois actes, on se penche sur la période dans l’Espagne franquiste, sur l’expérience d’immigration en Belgique ainsi que sur le retour en Andalousie. Trois périodes pour dérouler les fils de trois générations et donc un questionnement sur notre temps qui concerne l’immigration au sens large, y compris non-européenne

Mots-clés : sociologie, anthropologie, immigration, trajectoire de vie, identité culturelle, représentation, intégration, aspect économique, aspect historique

AGBOBLI C. & alii, "Quelle communication pour quel changement ? Les dessous du changement social", Presses de l’Université du Québec, Québec, 2009

Internet, blogues, Web 2-0, mondialisation, culture, immigration, identité. Autant de termes qui illustrent le changement tel que vécu par des milliards d'individus clans le monde. Est-on suffisamment outillé pour y faire face ? Quels sont les enjeux cruciaux qui méritent d'être soulevés et analysés ? Quels sont les défis de la communication face au changement ? L'individu peut-il être réduit à l'usage des technologies ou à la réception des média ? Les quelque vingt textes de cet ouvrage se penchent d'abord sur la place de la communication dans le changement social en développant une posture théorique et critique. Ils abordent la question des changements technologiques que connaît le monde et analysent la société de l'information, le Web 2-0 la collaboration comme autant de phénomènes symbolisant le changement social. Ils s'intéressent à la dynamique médiatique du changement, et étudient l'évolution des cultures tout comme les représentations des communautés culturelles dans les médias

Mots-clés : société, changement social, média, internet, réseaux, communication, mondialisation, identité, immigration, culture

migrationsetpopulationissuesVAUSE S. & alii, "Migrations et populations issues de l’immigration en Belgique", Université Catholique de Louvain, Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, Bruxelles, 2013

La question des migrations internationales est au centre d’importants débats et attire de plus en plus l’attention de l’opinion publique et du monde politique. Certains évènements ou des images stéréotypées focalisent une grande partie de cette attention, parfois au détriment d’une perception des migrations qui serait à la fois plus globale et plus circonstanciée. Or, la méconnaissance des réalités migratoires ne peut qu’accroître les incompréhensions au sein d’une société profondément marquée par la diversité des origines, et risque par ailleurs d’aboutir à des choix de société et à des mesures politiques mal adaptés aux situations réelles.

Mots-clés : sociologie, démographie, migration, population immigrée, statistiques
Document en ligne

EMMANUELLI X., MALABOU C., « La grande exclusion. L'urgence sociale, symptômes et thérapeutique », Bayard Editions, Montrouge, 2009

La grande exclusion est assimilée à tort à la grande pauvreté, à la précarité. Personne ne semble vouloir la considérer pour ce qu'elle est : un syndrome clinique, dont beaucoup de symptômes sont communs à tous les grands traumatisés, détenus, malades d'Alzheimer, victimes de guerre ou d'attentat. Malgré la présence insistante des grands exclus, l'urgence sociale demeure invisible, impensée, incomprise, contestée même en son concept. Ce livre explore les raisons de ce déni. Il importe de changer notre regard sur l’extrême souffrance, en cessant enfin de penser que les exclus sont des sortes d’étrangers, en marge de nos vies, de nos villes et de notre culture.

Mots-clés : société, exclusion, pauvreté, lutte contre la pauvreté, prise en charge, urgence sociale, milieu défavorisé

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