reductiondesmefaitsMASSE R., MONDOU I. & alii, "Réduction des méfaits et tolérance en santé publique. Enjeux éthiques et politiques", Presse de l’Université Laval, Québec, 2013

Au cours des dernières décennies, dans ses efforts pour lutter contre les comportements à risque pour la santé des citoyens, la santé publique a élargi son éventail d'interventions. La lutte inconditionnelle aux pratiques et aux habitudes de vie délétères à la santé cohabite désormais avec une approche plus tolérante qui vise, avec pragmatisme et humanisme, la réduction des risques et des méfaits, plutôt que l'élimination de ces pratiques. L'approche, initialement mise en œuvre dans le champ de la toxicomanie, s'étend aujourd'hui largement à d'autres domaines tels ceux de la violence conjugale et des mutilations sexuelles. Quels critères faut-il retenir pour définir les pourtours de cette approche ? Comment a-t-elle été institutionnalisée ? Avec quelles conséquences ? Quels en sont les fondements et les limites éthiques ? Quelles sont les interactions entre les enjeux sociaux et politiques de son développement dans l'histoire des politiques de santé au Québec et ailleurs dans le monde ? Les auteurs de cet ouvrage font le point sur l'état de ces questions et ouvrent de nouveaux horizons

Mots-clés : politique de santé, santé publique, éthique, enjeux, comportement de santé, réduction des risques, toxicomanie, violence conjugale, mutilation sexuelle, interculturalité

linterventionsocialesetempowermentVALLERIE B. & alii,"Interventions sociales et empowerment (développement du pouvoir d’agir)", L’Harmattan, Paris, 2012    

La diversité des expérimentations présentées dans cet ouvrage vise à caractériser une approche innovante des interventions sociales, l'approche dite du "développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités". Celle-ci est issue de la notion d'empowerment. Si, aujourd'hui, ce terme est fréquemment utilisé dans des secteurs très différents, on limite la réflexion au champ des interventions sociales. Cette approche ne constitue en aucun cas une nouvelle théorie mais propose quelques repères formalisés à partir de pratiques ayant fait la preuve de leur qualité

Mots-clés : citoyenneté, développement social, intervention sociale, empowerment, émancipation, participation

pardelalessilencesJAMOULLE P., "Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours d’immigration", Editions La Découverte, Paris, 2013

Issu d'une enquête de terrain de deux ans en Seine-Saint-Denis, cet ouvrage donne la parole à des migrants récemment arrivés et à des familles immigrées de longue date. En se racontant, hommes et femmes, jeunes et parents sortent collectivement du silence. Ils relatent le « travail de l'exil », d'épreuve en épreuve, et questionnent les métissages socioculturels, d'une génération à l'autre, dans les quartiers populaires. Au cœur de leurs vies, les « trous de mémoire » des familles et les « blancs » de l'histoire des migrations se conjuguent aux non-dits actuels de la société française et de son modèle d'intégration.
Parmi ces personnes, nombreuses sont celles qui vivent une triple rupture : avec leur passé (quand il ne leur est pas transmis), avec leur langue et leur culture d'origine (quand celles-ci sont censées disparaître) et avec la réussite sociale en France (quand elles se sentent mises au ban)…

Mots-clés : société, anthropologie, immigration, exclusion sociale, parcours de vie, adaptation, acculturation, précarité, violence, droit, souffrance, exil

comprendrelesfamillespourLACHARITE C., GAGNIER J-P. & alii, "Comprendre les familles pour mieux intervenir. Repères conceptuels et stratégies d’action", Gaëtan Morin, Montréal, 2009

La famille constitue aujourd'hui un aspect important, voire incontournable, de la formation des professionnels de multiples domaines, ce qui en fait un objet d'étude multidimensionnel, un champ de connaissance où se rencontrent plusieurs courants théoriques, scientifiques et professionnels. Privilégiant l'intégration de regards pluridisciplinaires, le présent ouvrage a pour but d'initier le lecteur à la compréhension des réalités familiales et à l'intervention. En raison de leurs origines différentes, les auteurs, apportent une grande diversité d'analyses, allant au-delà des visions étroites et englobant des aspects individuels, relationnels et contextuels nécessaires à la compréhension de l'intervention familiale. L'ouvrage comprend deux parties. La première partie regroupe des chapitres ayant pour objectif soit de décrire certaines réalités familiales ou conjugales, soit de circonscrire certaines postures professionnelles en lien avec de telles réalités. La seconde partie rassemble des chapitres dont le but est de décrire des stratégies d'action auprès des familles ou des individus en tenant compte de leur vie familiale. Une large diversité de problématiques est ainsi abordée.

Mots-clés : psychologie, famille, empowerment, action, méthodologie, pluridisciplinarité

laboiteaoutilsdelacrea

DEBOIS F., GROFF A., CHENEVIER E., "La boîte à outils de la créativité", Dunod, Paris, 2011

Comment sortir des sentiers battus et trouver des solutions originales face à des problèmes récurrents? Comment inventer une stratégie d’entreprise inimitable? Quelles sont les méthodes orchestrer une démarche créative pour qu’elle donne des résultats exploitables? Comment concilier créativité et nouvelles technologiques? Comment formaliser et sélectionner les idées? Ce livre permet de découvrir 70 outils et méthodes qui permettent de faire preuve de créativité dans tout type de situation.

Mots-clés : pédagogie, formation, créativité, méthodologie, outil

lintercultureldanstoussesetatsDIETRICH-CHENAL K., WEISSER M. & alii, "L’interculturel dans tous ses états", Orizons, Paris, 2012

Dans une société mondialisée, les cultures se rencontrent, s’entrecroisent, se combattent, s’apprécient… Les frontières, les zones de contact sont à cet égard des lieux de confrontation qui placent les individus, les groupes sociaux devant des choix redoutables. Comment comprendre ces tensions, ces échanges ? Comment éclairer les décisions à prendre en référence à une expertise assumée ? La première partie de l’ouvrage présente la problématique de l’interculturel. Des études spécifiques recouvrant une large aire géographique font l’objet de la seconde section. La troisième et dernière subdivision de cet ouvrage recentre la problématique de l’interculturel sur l’espace franco-allemand

Mots-clés : société, interculturalité, transdisciplinarité, relation interculturelle, altérité, approche globale

pouruneapprocheinterculturelleCOHEN-EMERIQUE M. "Pour une approche interculturelle en travail social : Théories et pratiques", Presses de l’EHESP, Rennes, 2011

La pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à de nombreux obstacles devant lesquels ils se trouvent souvent très démunis. Pour aider à les surmonter, l’auteur propose dans cet ouvrage un concept et une méthode.
Le concept d’"approche interculturelle" recouvre trois démarches spécifiques. D’abord, la prise de conscience par le professionnel de son propre cadre de références au moyen d’un processus de décentration qui lui permet de découvrir, corrélativement, le cadre de référence de l’Autre. Dernière étape : la négociation-médiation permettant de résoudre les conflits de valeurs inhérents à de nombreuses situations interculturelles.
La méthode "chocs culturels" traite la multiplicité et la complexité des facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle à visée d’aide et d’accompagnement des migrants en difficultés

Mots-clés : travail social, méthodologie, approche interculturel, choc culturel, migrant, altérité

FREIRE P., "Pédagogie de l’autonomiepedagogiedelautonomie", Editions érès, Toulouse, 2013

"L'idéologie fataliste et immobilisante qui anime le discours néolibéral parcourt librement le monde. Avec des airs de postmodernité, elle insiste pour nous convaincre que nous ne pouvons rien contre la réalité qui, d'historique et sociale, passe pour être ou devenir "quasi naturelle". Des phrases comme "la réalité est ainsi, que pouvons-nous faire ?" ou "le chômage dans le monde est une fatalité" rendent compte de cette idéologie et de son indiscutable volonté immobilisatrice. De son point de vue, cette idéologie n'offre qu'une seule sortie pour la pratique éducative : adapter l'apprenant à cette réalité qui ne peut être changée. Il en découle la nécessité de l'entraînement technique indispensable à l'adaptation de l'apprenant, à sa survie. Ce livre est un choix décisif contre cette idéologie qui nous nie et nous humilie en tant qu'être humain. Il nécessite que le lecteur ou la lectrice s'y investisse dans une attitude critique avec une curiosité croissante"

Mots-clés : pédagogie, méthodologie, autonomie, transformation sociale, enseignement, empowerment

formationsdadultesseprofMARTIN J.P., SAVARY E., "Formateurs d’adultes. Se professionnaliser. Exercer au quotidien", Chronique Sociale, Lyon, 2013

La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication, professionnalisme. Cet ouvrage leur fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires. Le formateur, débutant, expérimenté ou en cours de formation, trouvera les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer, la diversifier. Les différents chapitres répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution : Faire le point sur son parcours professionnel, répondre à un appel d'offres, analyser une demande et diagnostiquer des besoins, préparer et conduire une intervention, réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants. L'ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés. Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées

Mots-clés : pédagogie, formation, méthodologie, outils, adultes

parcoursdimmigrationmanuelramirezPINILLA J.L., "Parcours d’immigration. Manuel Ramirez : un ‘héros anonyme’ de l’histoire", Academia, Louvain-la-Neuve, 2013

Ce livre suit l’histoire d’un immigré espagnol, de sa famille, de sa communauté pour s’interroger sur le parcours d’immigration en général. Á la manière d’une pièce en trois actes, on se penche sur la période dans l’Espagne franquiste, sur l’expérience d’immigration en Belgique ainsi que sur le retour en Andalousie. Trois périodes pour dérouler les fils de trois générations et donc un questionnement sur notre temps qui concerne l’immigration au sens large, y compris non-européenne

Mots-clés : sociologie, anthropologie, immigration, trajectoire de vie, identité culturelle, représentation, intégration, aspect économique, aspect historique

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