RAYSSIGUIER Y. & HUTEAU G. (dir.), "Politiques sociales et de santé : Comprendre pour agir", Rennes, Presses de l'EHESP, 2018, 792p.

Le lecteur est invité à découvrir les politiques sociales et de santé à partir d’un double point d’entrée : celui des interventions des pouvoirs publics, et celui des professionnels de l’action sanitaire et sociale. Il ne néglige pas pour autant la place des autres acteurs – établissements, associations et usagers – qui jouent aussi un rôle dans la conception et la mise en œuvre de ces politiques publiques. L'ouvrage a, certes, pour objet de faire connaître ces domaines, mais surtout il permet d’en comprendre les enjeux et de disposer des méthodes et des outils utiles à l’intervention professionnelle.

Mots-clés : France, politique publique, protection sociale, santé publique, système, sécurité sociale, famille, enfance, handicap, personne âgée, dépendance, vulnérabilité, cohésion sociale, pauvreté, insertion socioprofesionnelle, emploi, logement, politique urbaine, immigration, accueil des migrants, épidémiologie, inégalités sociales de santé, territoire, promotion de la santé, prévention, éducation pour la santé, éducation thérapeutique, système de santé, hôpital, professionnel de santé, démocratie sanitaire, réseau, gouvernance, planification, évaluation

VANDENBROECK P. & JENNE L., "Renforcer la littératie en santé : Les enseignements de dix pratiques étrangères innovantes", Bruxelles, Fondation Roi Baudouin, 2018, 110p.

Ce document examine dix pratiques étrangères innovantes qui visent le renforcement de la littératie en santé de patients et citoyens. Ces pratiques qui se veulent sources d'inspiration pour agir dans le domaine des soins sont analysées à travers trois modèles théoriques : le modèle de Sorensen, celui de Cultures&Santé et celui de McCormack. Le rapport est ponctué par 8 points d'attention.

Mots-clés : littératie en santé, prévention, soin, promotion de la santé, système de santé, relation soignant-soigné, internet, application, e-santé, migrant, action communautaire, éducation pour la santé, compétences, analyse de cas, Autriche, Angleterre, Ecosse, Danemark, Suisse, France, Canada, Allemagne, Pays-Bas

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BERGER D., AUTHIER D., DUGAS E. & GALY O. (dir.), "Education et santé : Quelles altérités ? Recherches, pratiques et formations", Saint-Etienne, Unirés, 2018, 406p.

Le 6e colloque d'UNIRéS a mis en avant l'altérité comme un fait social complexe interrogeant vivement les pratiques éducatives, les formations et les recherches en éducation et santé. Elle renvoie à des questions éducatives et sociales vives. En quoi la conception de l'Autre et le lien à autrui joue-t-il réellement un rôle déterminant en éducation à la santé ? Quels en sont les fondements implicites ? Quelles conceptions de l'identité et de la normativité sont sous-jacentes ? Quelles peuvent être les conceptions de l'altérité et leurs incidences ?

Mots-clés : éducation pour la santé, altérité, culture, interculturalité, rerprésentations sociales, école, éducation, alimentation, activité physique, littératie en santé, soins, bien-être, compétences psychosociales

LANG T., LAURENT A. et al., "Réduire les inégalités sociales de santé, des concepts à l'action", in : Société française de santé publique, Revue Santé Publique, 2018/HS1, 174 p.

Construit en 6 parties, ce numéro aborde les concepts et les politiques de réduction des inégalités sociales, décrit l’implication de professionnels de première ligne et propose des outils et stratégies pour l’action.

Mots-clés : inégalités sociales de santé, déterminants de santé, universalisme proportionné, stratégie, promotion de la santé, modèle d'action, méthodologie, évaluation, évaluation d'impact sur la santé, santé dans toutes les politiques, politique de santé, prévention, approche communautaire, littératie en santé, éducation thérapeutique, soins de santé primaire, accessibilité, vulnérabilité, précarité, gradient social

Les titres des articles :

  • Si nous considérions la réduction des inégalités sociales de santé comme étant l’affaire de tous ?
  • Les inégalités sociales de santé : la nécessité « d’outiller » les acteurs, tous les acteurs…
  • Universalisme proportionné : vers une « égalité réelle » de la prévention en France ?
  • À quelle échelle appliquer l’approche universelle proportionnée pour lutter contre les inégalités sociales de santé ? Pour une approche contextualisée des actions de prévention et de promotion de la santé
  • Les évolutions des modes d’action pour agir sur les inégalités sociales de santé dans les recommandations politiques à l’international et en France
  • Repères méthodologiques pour l’évaluation des Contrats Locaux de Santé et de leur capacité à réduire les inégalités sociales de santé
  • Un levier innovant de promotion de la santé et de réduction des inégalités sociales de santé
  • Comment les médecins généralistes favorisent-ils l’équité d’accès à l’éducation thérapeutique pour leurs patients ?
  • Inégalités sociales et soins préventifs : le cas du conseil en activité physique délivré par les généralistes
  • Projet Bien-être : vers un meilleur repérage et accompagnement des femmes présentant des vulnérabilités psychologiques ou sociales
  • Un colloque élaboré à partir du savoir des personnes en grandes difficultés sociales
  • Réduire les inégalités subies par une communauté amérindienne au Brésil : le rôle social de l’université
  • Réduire les inégalités de santé : Lor’IS, une grille d’accompagnement pour les acteurs de terrain en promotion de la santé
  • Adaptation et conditions d’utilisation d’un outil d’analyse des interventions au regard des inégalités sociales de santé
  • Évaluation des inégalités sociales de santé des traumatisés de la route à Ouagadougou au Burkina Faso
  • La littératie en santé, un levier pour des systèmes de soins plus équitables ? Des outils pour armer les professionnels et impliquer les institutions
  • Analyse des profils de littératie en santé chez des personnes diabétiques de type 2 : la recherche ERMIES-Ethnosocio
  • Parcours de soins en situation de précarité : entre détermination et individualisation
  • Quand l’universalisme proportionné devient relatif : l’accès aux soins des travailleurs non-salariés

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MARX D. & PEREZ-BELLO E., "Gros n'est pas un gros mot", Paris, Flammarion, Librio, 2018, 123p.

Nos préjugés sur les personnes grosses et les comportements qu’ils entraînent ont des conséquences parfois dramatiques. La grossophobie pollue toutes les sphères de la vie. Témoignages à l’appui, ce livre propose un tableau de ce que vivent les gros, tout le temps, partout.

Mots-clés : discrimination, grossophobie, inégalité, obésité, représentations sociales, stéréotype, préjugé, alimentation, nutrition, genre, emploi, contraception, sexualité, chirurgie, santé

LION L., DIELEMAN M. & DONGMO C., "Une analyse commune pour l'action : Cadre de référence pour la promotion de la santé sexuelle et la prévention du VIH et des autres IST chez les migrants en Région de Bruxelles-Capitale 2018-2022", Bruxelles, Observatoire du Sida et des Sexualités (Université Saint-Louis), 2018, 83 p.

La Région bruxelloise connaît les plus hauts taux d’incidence du pays pour ce qui concerne le VIH et d’autres IST. Elle présente aussi un fort taux de personnes d’origine et de nationalité étrangère. Ce cadre de référence cible principalement les migrants originaires d’Afrique subsaharienne du fait d’une situation épidémiologique particulièrement préoccupante et d’un plus grand volume de données disponibles. Il vise à faciliter la mise en œuvre effective de la prévention combinée.

Mots-clés : prévention, promotion de la santé, santé sexuelle, IST, Sida, hépatite, stratégie concertée, migrant, inégalités sociales de santé, Afrique, diagnostic, déterminants de santé, traitement, outils de prévention, action partenariale

JACQUES-BRISSON A. & ST-PIERRE L., "Guide d'implantation de l'approche de la Santé dans Toutes les politiques au palier local", Montréal, Réseau francophone international pour la promotion de la santé, Section des Amériques, 2018, 22p.

L’approche de la Santé dans Toutes les Politiques (SdTP) constitue une voie privilégiée pour agir de manière structurante sur les facteurs et conditions qui favorisent la santé. Cependant, il n’existait pas jusqu’à maintenant d’outil francophone concis permettant de s’approprier et d’adapter cette approche à une diversité de paliers d’intervention. C’est pour combler ce besoin que le RÉFIPS-SA a développé ce Guide d’implantation. Il espère que les promoteurs et promotrices de la santé et leurs partenaires y trouveront à la fois l’inspiration pour mettre l’approche de l’avant et des pistes concrètes pour relever les nombreux défis qui se présenteront sans doute le long de leur parcours.

Mots-clés : promotion de la santé, politique de santé, inégalités sociales de santé, déterminants de santé, approche locale, participation, intersectorialité, santé dans toutes les politiques, axe thématique, axe systématique

Télécharger le document sur le site du REFIPS

Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé, "Recherche et transfert de connaissances en promotion de la santé", actes, 2018, 45p.

Dans le cadre de sa convention 2017 avec Santé publique France, la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) organisait le 14 décembre 2017, une journée nationale, consacrée au thème « Recherche et transfert de connaissances en promotion de la santé ». L’objectif de cette journée était de favoriser le partage d’une culture commune autour de ces notions, et de renforcer la motivation des institutions et des acteurs à travailler sur ces sujets.

Mots- clés : promotion de la santé, pratique, recherche, transfert de connaissances, co-construction, empowerment, concept, démarche, communication, recherche interventionnelle, fonction-clé, réduction des inégalités sociales de santé

Télécharger le document sur le site de la FNES

SERVIGNE P. & CHAPELLE G., "L'entraide l'autre loi de la jungle", Paris, Editions Les liens qui libèrent, 2018, 400p.

Dans cette arène impitoyable qu’est la vie, nous sommes tous soumis à la « loi du plus fort », la loi de la jungle. Cette mythologie a fait émerger une société devenue toxique pour notre génération et pour notre planète. Aujourd’hui, les lignes bougent. Un nombre croissant de nouveaux mouvements, auteurs ou modes d’organisation battent en brèche cette vision biaisée du monde et font revivre des mots jugés désuets comme « altruisme », « coopération », « solidarité » ou « bonté ». À travers un état des lieux transdisciplinaire, de l’éthologie à l’anthro­pologie en passant par l’économie, la psychologie et les neurosciences, les auteurs proposent d’explorer un im­mense continent oublié, à la découverte des mécanismes de cette « autre loi de la jungle ».

Mots-clés : coopération, compétition, relation sociale, société, inégalités sociales, mouvement social, culture, écologie, anthropologie

LEFEUVRE K. & OLLIVIER R., "La démocratie en santé en question(s)", Rennes, Presses de l'EHESP, 2018, 136p.

Démarche visant à associer usagers, professionnels et décideurs publics dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, la démocratie en santé fait désormais partie intégrante de l’action sanitaire, sociale et médicosociale. À travers 10 questions que chacun peut se poser, cet ouvrage apporte aux professionnels du sanitaire, du social et médico-social, représentants des usagers et associations de patients une présentation simple et concise de l’histoire, des atouts et limites de la démocratie en santé pour envisager l’avenir de notre système de santé.

Mots-clés : relation soignant-soigné, système de santé, participation, patient, association, politique de santé, co-construction, e-santé, hôpital, politique sociale, représentation, droits des usagers

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