BRETON E, JABOT F., POMMIER J. & SHERLAW W. (dir.), "La promotion de la santé : Comprendre pour agir dans le monde francophone", Rennes, Presse de l'EHESP, 2017, 544p.

Premier manuel de référence en français, cet ouvrage permet de jeter un regard sur la diversité des approches et les enjeux de la promotion de la santé  dans le monde francophone. ll réunit et valorise les connaissances et outils pratiques existants et émergents en promotion de la santé afin de répondre aux besoins théoriques et pratiques des étudiants, des professionnels du secteur, des chercheurs et des enseignants. Pour ce faire, cet ouvrage rassemble 41 auteur(s), chercheurs et ou praticiens de terrain.

Mots-clés : promotion de la santé, concept, pratique, stratégie, politique de santé, déterminants sociaux de la santé, planification, histoire, inégalités sociales de santé, éducation pour la santé, évaluation, recherche interventionnelle, évaluation d'impact sur la santé, santé dans toutes les politiques, santé publique, action communautaire en santé, santé communautaire

CORDRIE L., "10 théâtres-forums : Education à la santé et au vivre ensemble", Lyon, Chronique sociale, 2013, 303p.

L'objectif du spectacle-forum est de donner à penser et à jouer. Après la représentation d'une pièce présentant un ou des problèmes, un meneur de jeu initie un débat avec le public. Au cours de ce "forum" les spectateurs pourront non seulement échanger des idées, mais venir les tester en improvisant avec les comédiens, sur l'espace scénique. Les textes inclus dans ce recueil traitent tous de questions de société. Ces textes ont été abondamment mis en jeu avec des publics divers, ils seront utiles à tous les éducateurs ou travailleurs sociaux qui veulent utiliser la méthode du théâtre-forum ou travailler les thèmes des pièces avec leurs publics.

Mots-clés : activités pédagogiques, théâtre, éducation permanente, éducation pour la santé, pédagogie active, théâtre-forum, citoyenneté

DEVLEESCHOUWER P., SACCO M. & TORREKENS C., "Bruxelles, ville mosaïque : Entre espaces, diversités et politiques", Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 2015, 216p.

L’ouvrage montre comment la ville (en l'occurence Bruxelles) – parce qu’elle met en jeu la coexistence de populations différenciées sur un même territoire – engage dans son principe même des questions très variées qui vont de la diversité des flux migratoires à la variabilité des mobilités spatiales et sociales, en passant par l’émergence du pluralisme culturel et religieux et la question de la gestion et de la participation politique.

Mots-clés : ville, politique sociale, citoyenneté, urbanisme, aménagement du territoire, mobilité spatiale, mixité sociale, participation culturelle, identité culturelle, migrant, relation sociale, altérité, diversité

PIPERINI M.-C., "L'éducation pour la santé : Théories, pratiques et méthodes d'évaluation", Louvain-la-Neuve, De Boeck supérieur, 2016, 300p.

Cet ouvrage est un outil de formation, à la fois à destination des étudiants, de leurs formateurs et des professionnels intervenant en éducation pour la santé. C'est un ouvrage de synthèse, présentant l'état des connaissances actuelles, sur la communication pour la santé, et sur une didactique émergente, celle des activités conversationnelles.

Mots-clés : éducation, éducation pour la santé, communication, pédagogie, compétences, formation, promotion de la santé, évaluation, réseau

TESSIER S., "Les éducations en santé : Education pour la santé, éducation thérapeutique, éducation à porter soins et secours", Paris, Editions Maloine, 2012, 216p.

L'éducation en santé recouvre trois activités : l'éducation pour la santé qui est l'action d'accompagner les personnes dans leurs choix de vie en leur apportant les connaissances pour faire ces choix ; l'éducation thérapeutique du patient qui confère aux patients les compétences de gestion de leur traitement ; l'éducation à porter soins et secours qui donne aux individus et aux familles les capacités d'agir et de réagir face aux diverses situations de la vie courante.

Mots-clés : éducation pour la santé, éducation du patient, relation soignant-soigné, soin, compétences, connaissances, empowerment, compétences psychosociales

ALLA F. (dir.), "La charte d'Ottawa a 30 ans", in : Revue Santé publique, 2016/6 (vol. 28), 136p.

A l'occasion du 30e anniversaire de la Charte d'Ottawa, la Rédaction de Santé publique a souhaité y consacrer dans la rubrique « Politiques, interventions et expertises en santé publique » de son N°6-2016, un dossier composé d'articles Opinions & débats sur la « Charte d'Ottawa toujours d'actualité ? » et d'articles courts illustrant « la Charte d'Ottawa en actions ».

Mots-clés : promotion de la santé, concept, pratiques, politique, démarche, projet, déterminants sociaux de la santé, inégalités sociales de santé, empowerment

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MACCIONI J. & JULIENS C. (dir.), Les compétences interculturelles. Enjeux, pratiques, perspectives, in : Les politiques sociales, n°3-4, 2016

Lors de vagues de migrations successives, des millions de personnes ont gagné l’Occident dans la perspective d’une vie meilleure. Migrants et natifs du pays d’accueil ont alors fait l’expérience de la rencontre. Mais quand les différences culturelles sont perçues sur le mode de la hiérarchie, des rapports de force s’installent. Les travailleurs sociaux doivent-ils préconiser l’assimilation ou négocier sur fond d’interculturalité ? Et lors de cette négociation, quelles compétences les acteurs mettent-ils en jeu ? Ce numéro propose un état de la question des compétences interculturelles.

Mots-clés : société, immigration, migrant, compétences interculturelles, interculturalité, accueil, choc culturel, communication, santé, milieu des soins, relation soignant-soigné, enjeux

ENGLERT M., [et al.], "Baromètre social 2016 : Rapport Bruxellois sur l’état de la pauvreté", Bruxelles, Commission communautaire commune, 2016, 63p.

Les indicateurs de pauvreté indiquent qu’un nombre toujours important de Bruxellois vivent dans une situation difficile. Dans un cadre de croissance démographique et de défédéralisation d’une série de compétences, la Région est confrontée à d’importants défis en termes de logement, d’emploi, d’enseignement, de santé et d’aide aux personnes, comme en témoignent les indicateurs présentés dans ce baromètre.

Mots-clés : sociologie, inégalités sociales, inégalités sociales de santé, pauvreté, indicateurs, conditions de vie, statistiques

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MEULEMEESTER A., VAN DER PLANCKE V., "Guide pratique et d’orientation des migrants. Mieux connaitre ses droits pour les faire valoir", Bruxelles, La Ligue des droits de l’Homme, 2016, 80p.

Ce guide pratique et d’orientation a pour objectif d’établir répertoire de situations pouvant poser question en matière de droit des étrangers. Il permet à toute personne « en panne » de ressources de s’orienter dans le dédale du tissu associatif ou institutionnel du secteur de la migration en vue de trouver l’aide appropriée à la situation pour laquelle elle se sent en difficulté.

Mots-clés : immigration, migration, politique de l'immigration, droit, migrant, accessibilité, ressource

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ROBICHAUD D., TURMEL P., "La juste part : Repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains", Paris, Les liens qui libèrent, 2016, 144p.

Jusqu’à quel point peut-on justifier les inégalités économiques ? Quelle est la part du mérite individuel, quelle est celle de la société dans les hauts revenus ? Et pourquoi, au juste, payer des impôts, dans une société individualiste où chacun souhaite légitimement être récompensé à la hauteur de ses talents ? A l’aide d’exemples très concrets, les auteurs montrent que la richesse n’est pas l’addition de contributions individuelles, mais avant tout une œuvre historique et sociale. Que la logique de compétition peut se révéler un désastre pour tout le monde. Et que nous avons tous à gagner à collaborer et à partager les revenus.

Mots-clés : société, inégalités sociales, lutte contre les inégalités, aspect économique, justice sociale

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