Ce guide pratique répond à la volonté d’accompagner tous les acteurs de terrain, dans la mise en place d’atelier-cuisine maintenant un équilibre entre qualité nutritionnelle et lien social.
Pour les auteurs, l’aide alimentaire est avant tout un outil d’inclusion sociale ; l’atelier cuisine constitue quant à lui un véritable moyen de prise de parole, d’initiative personnelle, d’échanges culturels et surtout de rendez-vous réguliers pour les personnes qui y participent. L’aide alimentaire, en France, concerne environ 3 millions de personnes. Leurs priorités : trouver un toit, se sentir en sécurité, avoir des revenus et se nourrir. Dans ces situations, l’équilibre alimentaire n’est pas une priorité et la distribution des colis ou encore les ateliers-cuisine contribuent partiellement à l’amélioration de la situation.

En France, les Banques Alimentaires se sont beaucoup investies dans l’amélioration de la qualité et de la diversité de l’aide distribuée ainsi que dans l’accompagnement des personnes bénéficiant de cette aide notamment par le développement d’ateliers-cuisine. Le menu de ces ateliers cuisine ? Convivialité et partage, actions collectives, mise en valeur des savoir-faire de chacun, échanges, conseils et astuces pour réussir à cuisiner de manière équilibrée et goûteuse.

Ce guide a été créé pour soutenir toutes les initiatives de création d’ateliers-cuisine avec des personnes en situation de précarité notamment pour le secteur de l’aide alimentaire et des Services Sociaux. Que contient-il ? Les moyens de structurer sa démarche, les différentes étapes techniques pour la création d’un atelier, le déroulement de l’atelier, des fiches pratiques et documents ressources, le tout illustré de paroles d’animateurs ou de participants. Le lecteur se sentira soutenu dans la mise en œuvre de son propre atelier. Il devra néanmoins avoir des compétences en matière d’animation de groupes.

Le premier chapitre, consacré aux aspects méthodologiques de la démarche se base sur une approche qui d’emblée se refuse à être un cours de cuisine ou de diététique. Le lecteur y trouvera tous les ingrédients pour lui donner les dimensions telles que convivialité, renforcement de l’estime de soi, prise en compte des réalités et des savoirs de tous les acteurs.

Les multiples étapes en amont du lancement « concret » de l’atelier sont décrites :

•    Penser et définir ses objectifs, avec l’institution et le public avec lequel on travaille. De nombreux exemples de ce que peuvent être les objectifs de l’atelier cuisine sont donnés. Créer des activités tremplin, penser sa communication autour du projet d’atelier ;
•    Identifier le public cible et les personnes qui seront ressources tout au long de l’atelier ;
•    L’évaluation est mise en avant, dès le début du projet.

Le deuxième chapitre, s’attarde sur l’organisation technique des ateliers cuisine : les questions d’ordre matériel y trouvent notamment des réponses précises. Le lieu et son accessibilité, les équipements nécessaires pour garantir la sécurité et l’hygiène alimentaire mais aussi pour des recettes réussies. Les denrées de base et l’achat des aliments spécifiques pour la recette prévue. Le calendrier, les horaires et la durée des ateliers, les règles de participation. Une estimation des coûts est également proposée.

Le troisième chapitre s’attarde sur le déroulement de l’atelier, en lui-même. Il donne quelques clés pour un atelier réussi qui dépendra aussi grandement de l’investissement de l’animateur, de sa capacité à instaurer une dynamique de groupe et des objectifs qu’il s’est fixé. Des thèmes d’atelier y sont proposés, de même que des suggestions d’étape pour structurer l’animation en tant que telle, le rôle de l’animateur ou encore quelques pistes pour le choix du menu.

Le dernier chapitre propose des ressources documentaires et pédagogiques qui soutiendront les démarches des uns et des autres. Les ressources sont françaises mais la plupart accessibles via téléchargement.

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