Un outil pédagogique est un support qui permet d’engager un processus éducatif et émancipateur par lequel les acteurs eux-mêmes construisent un savoir particulier, authentique et une réflexion critique sur une thématique, une question, une préoccupation…

 Le centre de documentation vous propose un nouveau coin thématique ayant comme sujet l’outil pédagogique.

 

Cela peut être une fiche d’animation, un plateau de jeu, un photo-expression, un film, un site, un guide méthodologique, une affiche, une œuvre, une exposition…

L’ensemble des références exposées permettent de parcourir le chemin de réalisation d’un outil mais aussi de découvrir ses modes d’utilisation, les démarches et projets qui s’ensuivent ou les moyens d’évaluation.

Le thème proposé est en lien avec la journée portes ouvertes 2017.

Quelques livres/dossiers pédagogiques, livres illustrés

FREROTTE M., SPIECE C., GRIGNARD S., VANDOORNE C., [et al.], "Comment créer un outil pédagogique en santé. Guide méthodologique", Bruxelles; Liège, Unms; Apes, 2004

Ce guide a pour objectif de stimuler et faciliter la réalisation d’outils de promotion de la santé remplissant un certain nombre de critères de qualité ainsi que de promouvoir une démarche-qualité pour la création de ces outils

>>> Plus d'info

Mots-clés : promotion de la santé, pédagogie, outil pédagogique, création, méthodologie


"Kit d’aide à la création et la diffusion d’un outil de promotion de la santé", Cayenne, Pôle Régional de Compétences en éducation et promotion de la santé de Guyane, 2015

Ce kit regroupe les éléments de méthode principaux permettant de créer et diffuser un outil. Il présente des schémas récapitulatifs sur les différentes étapes de la conception d’un outil et les questions pertinentes à se poser. Il est destiné aux acteurs agissant dans la promotion de la santé

>>> Plus d'info

Mots-clés : promotion de la santé, outil pédagogique, conception, méthodologie


HUBER M., "Concevoir, construire et utiliser un outil pédagogique", Paris, Hachette Education, 2007

Ce livre présente tout un corpus de mises en situations pédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par différentes équipes d'enseignants, avec pour principal objectif de favoriser chez le lecteur la production de compétences à concevoir, construire et utiliser de tels outils, dès l'école maternelle et jusqu'aux formations professionnelles pour adultes

Mots-clés : pédagogie, outil pédagogique, création, démarche, méthodologie

 


DOUILLER A., [et al.], "25 techniques d’animation pour promouvoir la santé", Brignais, Le Coudrier, 2015

Comment se préparer à l’animation ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s’exprimer, favoriser le débat et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? Ce guide éclaire ces questions à partir de l’expérience des auteurs

Mots-clés : promotion de la santé, projet, communication, accompagnement, animation, évaluation, méthodologie

 


GRAY D., BROWN S. & MACANUFO J.  "Game storming. Jouer pour innover: pour les innovateurs, les visionnaires et les pionniers", Paris, Diateino, 2014

Créer un environnement propice à la création et à l'innovation est un redoutable défi. Comment le relever? Pourquoi pas en mettant en œuvre le gamestorming (brainstorming par le jeu)... aussi surprenant que cela puisse paraître! Cette collection unique de plus de 80 jeux éprouvés par les plus grands spécialistes permet de stimuler la créativité sur le lieu de travail et de partager des solutions pratiques sur des problèmes communs

Mots-clés : pédagogie, projet, collaboration, communication, interaction, jeu, outil, méthodologie

 


BELISLE C., "Photolangage ®: Communiquer en groupe avec des photographies. Présentation de la méthode", Lyon, Chronique sociale, 2014

Photolangage® est un outil de communication en groupe, basé sur un usage original de la photographie, visant à favoriser la réflexion et les échanges. Les différentes composantes de la méthode explicitées dans cet ouvrage permettent de repérer et de comprendre les processus avec lesquels se met en place un travail de réflexion, de communication, d'interaction de groupe et de construction personnelle

Mots-clés : psychologie de groupe, animation, formation du personnel, communication, dynamique du groupe, méthode, écoute, interaction, évaluation

 


"Méthodes et outils pédagogiques utilisés dans les formations à la démarche interculturelle", Charleroi, Lire et écrire Wallonie, 2004

Ce manuel est issu des échanges des deux Partenariats de développement (Dalia en France et Demandeurs d’asile et Belgique) qui ont pris diverses formes: séminaire de réflexion, séminaire de travail pédagogique, formations, échanges de formateurs... Il est la synthèse d’une part des informations échangées, par exemple sur la comparaison des procédures d'asile et les prérequis du formateur; et d’autre part des confrontations pédagogiques qui ont eu lieu, par exemple autour des outils et méthodes utilisés dans les formations à la démarche interculturelle

Mots-clés : pédagogie, démarche interculturel, outil pédagogique, pratique professionnel, animation, formation, méthodologie, milieu immigré, interculturalité


BERNARD E., BERNARD O., "Clés pour l'expression en groupe. Repères et exercices d'expression orale et écrite pour un travail de groupe efficace", Les Presses de l'Ile-de-France, Paris, 2010, 248 p.
Comment libérer l’expression orale, gestuelle, écrite ? Comment enrichir son style et le sortir des habitudes ? Comment rendre le travail en équipe intelligent ? Autant d’aspects traités pour les animateurs ou les formateurs qui ont la charge d’une équipe. A travers de nombreux exercices, les auteurs ambitionnent de rendre les participants acteurs de leur apprentissage, seuls ou en groupe
Mots-clés : pédagogie, éducation, animation, formation, expression, interaction

 


HOURST B. & THIAGARAJAN S., "Jeux à thème de Thiagi. 42 activités interactives pour la formation", Paris, Groupe Eyrolles, 2012

Les activités interactives proposées ici ont été pensées pour aider le formateur à sortir du schéma "top-down" habituel, calqué sur un modèle scolaire classique, et permettre de libérer l’intelligence collective des participants. L’ouvrage propose ainsi 42 jeux à thème

Mots-clés : pédagogie, formation, activité, jeu éducatif, méthodologie


BRASSEUR P., "1001 activités autour du livre", Bruxelles, Casterman, 2007
Le but de ce livre est de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans et au-delà. Comment ? En jouant, en dessinant, en inventant, en parlant, en mimant... tout cela grâce aux livres. Cet ouvrage, de terrain et d'expérience, ludique et original, donne envie de dévorer tous les autres!

Mots-clés : pédagogie, activité, lecture, apprentissage, outil

 

Parmi les outils

Questionner les représentations sociales en promotion de la santé
Cultures&Santé, Belgique, 2013

Qui n’a jamais ressenti un décalage, une incompréhension entre ses idées et celles des autres, dans une animation, une formation? Ces différences de points de vue, autour d’une question de santé (en lien avec l’alimentation, l’hygiène, la qualité de vie…) sont souvent l’expression de représentations sociales différentes qui coexistent dans un groupe. Ce carnet tente d’apporter plus d’éclairage.

>>> En ligne

Mots-clés : promotion de la santé, représentation sociale, identité, projet, méthodologie


Focus Santé n°4 – Compétences psychosociales des adultes et promotion de la santé
Cultures&Santé, Belgique, 2016

Ce Focus Santé tente d’apporter des éclairages sur des questions en lien avec les "compétences psychosociales".  Que sont-elles? Quels liens entretiennent-elles avec la santé et les inégalités sociales? Pourquoi doivent-elles être renforcées tout au long de la vie, y compris à l’âge adulte? Quelles sont leurs limites?

>>> En ligne

Mots-clés : promotion de la santé, inégalités sociales de santé, empowerment, estime de soi, précarité, stéréotype, compétence psychosociale, action sociale, méthodologie

 


La littératie en santé : D’un concept à la pratique
Cultures&Santé, Belgique, 2016

La “littératie en santé” est un concept qui désigne la capacité d’accéder, de comprendre, d’évaluer et d’appliquer l’information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé et celle de son entourage dans divers milieux au cours de la vie. La première partie de ce guide entend fournir des repères pour comprendre ce qu’est la littératie en santé et ce que Cultures&Santé met derrière ces mots. La seconde partie présente 11 pistes d’animation permettant de renforcer la littératie en santé des membres d’un groupe

>>> En ligne

Mots-clés : promotion de la santé, littératie en santé, santé, accessibilité, empowerment, animation, outil


Bien-être et ressources
Cultures&Santé, Belgique, 2012

Cet outil propose un parcours d’animations permettant de travailler la question de la santé et du bien-être (physique, mental, social), ce qui l’influence et les capacités d’action de chacun pour ce bien-être. Cet outil peut néanmoins être utilisé dans d’autres contextes, mais nécessairement dans un cadre collectif

>>> Plus d’info

Mots-clés : promotion de la santé, déterminant de santé, santé globale, environnement, analphabétisme, méthodologie

Outils pédagothèque

Infos pratiques

Heures d'ouverture

Le centre de documentation est ouvert le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 16h30
ou sur rendez-vous au 02/558 88 11
ou cdoc@cultures-sante.be

Fermé le jeudi

Cultures&Santé asbl
148 Rue d’Anderlecht
B-1000 Bruxelles

Location/caution

Ouvrages
Location : 0,50 €/3 semaines
        
Livres jeunesses
Location  gratuite/3 semaines
Caution 10 € le livre
        
Outils pédagogiques
Location gratuite/2 semaines
Caution entre 5 et 100 €/l'unité
        
 Matériel 3D
 Location entre 2 et 5 €/1 semaine
 Caution entre 5 et 50 €/l'unité