appuis accompagnements

En collaboration avec des institutions accueillant en particulier des personnes en situation d’exil, Cultures&Santé s’implique dans la mise en place de projets et de programmes d’animations favorisant la participation active, sociale et citoyenne.

Plus précisément, nous apportons, sur demande, aux professionnels du champ social (alphabétisation, éducation permanente, cohésion sociale…) un appui méthodologique et une boîte à outils spécifiques sur les questions de citoyenneté.

Notre méthodologie harmonise deux niveaux d’action : d’une part, des interventions au sein des groupes d’apprenants et, d’autre part, un accompagnement qui visent l’appropriation des outils et des méthodes pédagogiques par les professionnels de première ligne. Ces projets se réalisent dans une optique de co-construction.

Voici quelques-unes des thématiques qui peuvent être traitées dans les programmes d’animations : la violence, le surendettement, la communication, les émotions, l’impact de la publicité sur la consommation, les relations intergénérationnelles, le sentiment de sécurité, les couleurs politiques, la presse quotidienne, la sélection de l’information, le développement durable, la sécurité sociale, les syndicats, l’émancipation, l'exil…

Pour plus d’info contacter Dominique Durieux 02/558 88 19